Laurence Anyways - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Laurence Anyways

Laurence Anyways

Québec - 2012 - 2h39
Prix d'interprétation féminine (Suzanne Clément) Un certain regard Cannes 2012 Grand prix, prix de la jeunesse Cabourg 2012
film - film francophone
de

Xavier Dolan

scénario : Xavier Dolan
direction de la photographie : Yves Bélanger
musique ou chansons : Noia
avec : Melvil Poupaud (Laurence Alia), Suzanne Clément (Fred Belair), Nathalie Baye (Julienne Alia), Monia Chokri (Stéfanie Belair), Susan Almgren (la journaliste), Yves Jacques (Michel Lafortune), Sophie Faucher (Andrée Belair), Magalie Lépine Blondeau (Charlotte)
séances : semaine du mercredi 1er août 2012
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
18:00
21:00
18:00
21:00
18:00
21:00
14:30
18:00
21:00
14:30
17:30
18:00
21:00
18:00
21:00
séances : semaine du mercredi 8 août 2012
mercredi 8 jeudi 9 vendredi 10 samedi 11 dimanche 12 lundi 13 mardi 14
18:00
21:00
18:00
21:00
18:00
21:00
14:30
18:00
21:00
14:30*
17:30*
séance spéciale :
* dernière séance dimanche 12 août à 17h30

synopsis

Montréal, 1989. À l'âge de 35 ans, Laurence Alia, professeur de littérature, annonce à sa conjointe Fred qu'il souhaite maintenant vivre sa vie comme la femme qu'il a toujours été. Cette dernière accepte difficilement ce changement mais décide quand même de rester auprès de lui, par amour. Au travail, dans son quotidien, auprès de sa mère, le changement de Laurence est essentiel à son identité. Mais la situation devient insoutenable pour Fred, qui disparaît. Bien des années plus tard, Laurence la retrouve mariée et mère de famille. Leur amour du passé existe-t-il toujours ?

notes de production

Après J’ai tué ma mère (2009) et Les Amours imaginaires (2010), le jeune cinéaste de 23 ans a écrit et réalisé son troisième film : Laurence Anyways (2012). À l’instar des deux précédents longs métrages, celui-ci est très personnel et traite le sujet de l’alter-sexualité en s’intéressant au cas d’un homme qui ressent le besoin de devenir une femme.

C’est pendant le tournage de J’ai tué ma mère que Xavier Dolan a eu l’idée de faire ce film : nous étions en voiture avec quelques techniciens de l’équipe (...) Nous parlions de tout et de rien quand une des passagères s’est mise à se confier (...) Un soir, son chum lui avait annoncé qu’il voulait devenir une femme, révèle-t-il. L’histoire de Laurence Anyways a été composée le soir même : je suis rentré ce soir-là et j’ai écrit trente pages. Je connaissais le titre du film, et la fin, aussi. Tout s’est dessiné très rapidement, mais écrit lentement, ajoute le jeune cinéaste.

L’actrice québécoise qui avait interprété Julie, le professeur d’éducation artistique dans J’ai tué ma mère, revient dans ce troisième long métrage du réalisateur pour incarner l’un des deux rôles principaux du film, celui de Fred Belair, la femme de Laurence. Suzanne Clément explique que son personnage de Fred a été pensé depuis le tournage de J’ai tué ma mère : j’ai embarqué tout de suite (...) Je me suis demandé si ça n’allait pas être trop douloureux. Mais ça demeurait incontournable de le faire. Ça a été une préparation de longue haleine, confie-t-elle.

Pour ce film, Xavier Dolan fait de nouveau appel à son actrice principale des Amours imaginaires, Monia Chokri. L’actrice collabore ici pour la seconde fois avec le cinéaste québécois en interprétant le rôle de Stéphanie Belair, la sœur de Fred.

Xavier Dolan s’est entouré dans ce film d’une équipe de professionnels. Il a travaillé notamment avec Anne Pritchard, une chef décoratrice qui a déjà collaboré avec des réalisateurs de renoms tels que Louis Malle ou Brian De Palma.

Laurence Anyways permet à Xavier Dolan de se lancer dans le montage et de s’aventurer dans la création des costumes : le cinéma est le 7e art et la somme des six autres... La mode, inconsidérée, est le grand absent du groupe. Enfin, je pense qu’il faut s’intéresser à chacun pour tous les comprendre. J’apprends, petit à petit, à maîtriser deux ou trois d’entre eux, et me réjouit d’intégrer les autres à ma démarche sans les exécuter moi-même, explique le réalisateur.

Plusieurs éléments ont influencé le travail de Xavier Dolan tout au long de sa préparation de Laurence Anyways. Le réalisateur a réuni plusieurs revues de mode pour la confection des costumes mais aussi plusieurs photographies d’art. Nan Goldin est, selon lui, l’artiste qui l’a le plus influencé dans son travail. Par ailleurs, le cinéaste a cité trois films qui l’ont beaucoup inspiré dans sa réalisation : Un Tramway nommé désir, Le Silence des agneaux et Titanic (1).
(1) Un Tramway nommé désir (A Streetcar named desire, 1951) de Elia Kazan avec Vivien Leigh, Marlon Brando ; Le Silence des agneaux (The Silence of the lambs, 1991) de Jonathan Demme avec Jodie Foster, Anthony Hopkins ; Titanic (1997) de James Cameron avec Leonardo DiCaprio, Kate Winslet.

Programmé à Cannes dans la section Un Certain regard 2012, Laurence Anyways a été récompensé par la troisième Queer palm du Festival de Cannes, Prix lgbt (Lesbiennes, gays, bisexuels et trans-genres) créé en 2010.

Xavier Dolan
Né Xavier Dolan-Tadros le 20 mars 1989 à Montréal.
Considéré comme l’un des chefs de file du renouveau du cinéma québécois...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Xavier_Dolan

Yves Bélanger
Né le 7 juillet 1960 à Montréal.
http://www.imdb.fr/name/nm0126825/

Melvil Poupaud
Né le 26 janvier 1973 à Paris ;
Débute dans le cinéma à l’âge de dix ans avec le réalisateur Raoul Ruiz...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melvil_Poupaud

Suzanne Clément
Née en 1968.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_Cl%C3%A9ment

Nathalie Baye
Née le 6 juillet 1948 à Mainneville (Eure).
Effectue ses premières apparitions sur grand écran, dans Brève rencontre à Paris de Robert Wise...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_Baye

Monia Chokri
Née à Québec en 1983.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monia_Chokri

Susan Almgren
Actrice de télévision et de cinéma...
http://www.imdb.fr/name/nm0021911/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Susie_Almgren

Yves Jacques
Né le 10 mai 1956 à Québec.
A joué pour Claude Miller dans Voyez comme ils dansent...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Jacques

Sophie Faucher
Née à Montréal le 10 avril 1958.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophie_Faucher

Magalie Lépine Blondeau
http://www.simarddenoncourt.com/membres/acteurs/magalie_lepineblondeau/info.html
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=467484.html

extrait(s) de presse

Cinoche - Une longue ballade dont on revient la tête pleine d'idées.
Cinéma teaser - Dolan offre à "Laurence Anyways" un écrin en forme de festin esthétique
Nathalie Baye - Je trouve que "Laurence Anyways" est un film d'une grande audace, d'une grande sincérité, d'une grande originalité...
Voir - J`ai eu le bonheur de voir le dernier film de Xavier Dolan "Laurence anyways"...
Nightlife - Brillant et bouleversant !
Clap mag - D’une intelligence et d’une beauté absolues...