7 jours à la Havane - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > 7 jours à la Havane

7 jours à la Havane

7 días en la Habana
Espagne, France - 2012 - 2h07
Sélection officielle Un certain regard Cannes 2012
film - version originale sous-titrée en français
de

Benicio Del Toro, Pablo Trapero, Elia Suleiman, Julio Medem, Gaspar Noé, Juan Carlos Tabio, Laurent Cantet

scénario : Leonardo Padura Fuentes, Alejandro Fadel, Pablo Trapero, Martin Mauregui, Santiago Mitre, Julio Medem, Elia Suleiman, Gaspar Noé, Laurent Cantet, Lucia Lopez Col
direction de la photographie : Daniel Aranyó, Diego Dussuel,
musique ou chansons : Xavier Turull, Descemer Bueno, Kelvis Ochoa
avec : Josh Hutcherson (Teddy Atkins), Othello Rensoli (Remigio), Daniel Brühl (l'imprésario), Melissa Rivera (Linda), Elia Suleiman, Emir Kusturica, Vladimir Cruz (chauffeur de taxi)
séances : semaine du mercredi 30 mai 2012
mercredi 30 jeudi 31 vendredi 1er samedi 2 dimanche 3 lundi 4 mardi 5
18:00
21:40
18:00
21:40
18:00
21:40
14:45
18:00
21:40
14:45
18:45
18:00
21:40
18:00
21:40
séances : semaine du mercredi 6 juin 2012
mercredi 6 jeudi 7 vendredi 8 samedi 9 dimanche 10 lundi 11 mardi 12
21:45
21:45
21:45
21:45
16:45
21:45
21:45
séances : semaine du mercredi 13 juin 2012
mercredi 13 jeudi 14 vendredi 15 samedi 16 dimanche 17 lundi 18 mardi 19
21:25
21:25
21:25

synopsis

Véritable portrait contemporain de la mythique capitale cubaine, le film offre un regard instantané de la ville à travers sept chapitres, réalisés par sept réalisateurs internationaux. Chaque chapitre raconte une journée de la semaine, à travers le quotidien ou l’aventure d’un personnage différent, et fait résonner l’âme de la ville au fil des quartiers, des ambiances, des générations et des cultures. A travers leurs différentes sensibilités, origines et styles cinématographiques, certains réalisateurs ont eu le désir de croiser la réalité cubaine en prise avec son quotidien, d’autres ont choisi l’immersion totale et se sont inspirés de la vie de la population locale. Si les 7 histoires présentent des intrigues différentes, les réalisateurs ont accepté d’inscrire leur récit dans une trame partiellement commune ; à la Havane, toutes les couches sociales se croisent, se côtoient, parfois s’entremêlent à divers instants de la semaine...

7 jours à la Havane Bande-annonce par toutlecine

notes de production

7 jours à La Havane
en 7 titres
El Yuma de Benicio del Toro
avec Josh Hutcherson
Jam session de Pablo Trapero
avec Emir Kusturica
La Tentadión de Cecilia de Julio Médem
avec Daniel Brühl
Diary of a beginner d’Elia Suleiman
avec Elia Suleiman
Ritual de Gaspar Noé
avec Othello Rensoli
Dulce amargo de Juan Carlos Tabío
avec Mirta Ibarra
La Fuente de Laurent Cantet
avec Natalia Amore

Après Paris, je t’aime (2005), Tokyo ! (2008) et New York, I love you (id.), voici le nouveau maillon qui se rajoute à la chaîne. A l’instar de ces trois films, 7 jours à la Havane réunit un groupe de réalisateurs qui part cette fois à la découverte de Cuba, afin de rendre hommage à sa capitale. Pour ce film, sept cinéastes de renommée ont ainsi été choisis pour réaliser sept segments, dont chacun est associé à un jour de la semaine.

Comme le titre l’indique, chaque jour de la semaine de 7 jours à la Havane est associé à une histoire. La semaine commence par El Yuma, le court-métrage de Benicio Del Toro, et se termine avec La Fuente, signé Laurent Cantet et centré sur un dimanche religieux accompagné d’une réflexion sur le destin. Chacun des sept réalisateurs a écrit son propre scénario pour ensuite ajouter sa touche personnelle à la toile, le tout ayant été revu et réécrit par le journaliste et écrivain cubain, Leonardo Padura Fuentes. C’est à lui que tous les scénarios ont été confiés, dans le but d’assurer la cohérence du long métrage et veiller à la fluidité des transitions entre les différents segments.

Kelvis Ochoa et Descemer Bueno sont les deux compositeurs de 7 jours à la Havane, avec la collaboration de Xavier Turull. Le duo cubain affirme que la bande originale du film est un personnage à part entière, dans le sens où elle lie de manière très fluide les différentes histoires. Très motivés par leur participation au projet cinématographique le plus ambitieux qui a eu lieu à Cuba depuis 40 ans, les deux musiciens présentent leur musique comme une composition aussi sophistiquée que l’est la Havane.

Tenté par la réalisation depuis plusieurs années, l’acteur américain arrive enfin à franchir le pas en signant son premier court-métrage dans 7 jours à la Havane. Entouré de réalisateurs connus comme Gaspar Noé, Laurent Cantet ou Elia Suleiman, l’apprenti-cinéaste n’aurait pas trouvé mieux pour se lancer dans l’aventure de la mise en scène : je connais beaucoup mieux le monde des films et le métier d’acteur que lorsque j’avais 20 ans. J’ai envie d’explorer d’autres voies dans le monde du cinéma, déclare-t-il.

Parmi les sept réalisateurs réunis pour 7 jours à la Havane, Elia Suleiman et Gaspar Noé sont ceux qui ont le plus d’expérience au sein de films collectifs. Suleiman avait commencé en 2007 avec Chacun son cinéma aux côtés de David Cronenberg, Olivier Assayas, Michel Piccoli et bien d’autres, et a par la suite participé à trois autres films de ce type en tant que réalisateur et acteur. Gaspar Noé n’est, quant à lui, pas non plus un novice dans ce domaine, puisqu’il a déjà réalisé des films tirés de séries de courts métrages (8 ou Destricted), côtoyant ainsi des pointures comme Wim Wenders ou Gus Van Sant.

Huit affiches ont été conçues spécialement pour le film. En effet, chaque segment est accompagné d’une affiche le distinguant, et le tout est représenté par une autre plus générale, qui comporte le titre 7 jours à la Havane avec les noms des réalisateurs. Toutes les affiches ont été dessinées par l’illustrateur et designer cubain Nelson Ponce Sánchez qui, à son tour, a cherché à rendre hommage à sa ville natale, en se basant sur un style d’art graphique très caractéristique de la Havane et reconnu dans le monde entier.

Avec 7 jours à la Havane, les sept réalisateurs sont conviés au festival de Cannes 2012. Le film a été sélectionné en Compétition officielle dans la section Un Certain regard, tout comme l’étaient Paris, je t’aime et Tokyo !, deux productions appartenant au même genre.

Les internautes ont pu participer au financement de 7 jours à la Havane à travers le site peopleforcinema. Chacun avait le droit d’acheter des parts comprises entre 20 et 1 000 euros aidant à faire la promotion du film. Cette approche a déjà permis de réunir près de 10 000 euros, une somme qui peut augmenter d’ici la date de sortie officielle du film. Pour couronner le tout, trois internautes seront invités à monter les marches de Cannes en compagnie de l’équipe du film.

Benicio Del Toro
Né le 19 février 1967 à San Germán (Porto Rico).
Son père veut faire de lui un avocat...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benicio_del_Toro

Pablo Trapero
Né le 4 octobre 1971 à San Justo (Argentine).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Trapero

Elia Suleiman
voir fiche du film Intervention divine
http://www.citebd.org/spip.php?article11&id_film=813&alpha=9&a=2012&m=5

Julio Medem
Né à Saint-Sébastien le 21 octobre 1958.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julio_Medem

Gaspar Noé
voir fiche du film Enter the void
http://www.citebd.org/spip.php?article11&id_film=433&alpha=5&a=2012&m=5

Juan Carlos Tabio
né en 1943 à La Havane.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Juan_Carlos_Tab%C3%ADo

Laurent Cantet
Né le 15 juin 1961 à Melle (Deux-Sèvres).
Palme d’or pour son film Entre les murs...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Cantet

Leonardo Padura Fuentes
Né en 1955.
Auteur cubain de romans policiers dont le héros est le lieutenant Mario Conde...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Leonardo_Padura_Fuentes

Alejandro Fadel
Né le 01 Janvier 1980.
http://www.commeaucinema.com/personne/alejandro-fadel,115827

Santiago Mitre
Né le 4 décembre 1980 à Buenos Aires.
http://es.wikipedia.org/wiki/Santiago_Mitre

Descemer Bueno
Né en 1971 à la Havane.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Descemer_Buenos

Kelvis Ochoa
Né en 1970 à Las Tunas (Cuba).
http://en.wikipedia.org/wiki/Kelvis_Ochoa

Josh Hutcherson
Né à Union (Kentucky) le 12 octobre 1992.
A interprété un rôle secondaire dans American splendor...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Josh_Hutcherson

Othello Rensoli
Né le 22 Avril 1962 à La Havane.
http://www.cinemovies.fr/perso-Othello+Rensoli-1-2-0.html

Daniel Brühl
Né le 16 juin 1978 à Barcelone.
Très connu pour son rôle d’Alexander Kerner dans le film Good bye, Lenin !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Br%C3%BChl

Melissa Rivera
Née le 4 août 1985.
http://www.imdb.fr/name/nm2758938/

Emir Kusturica
Né le 24 novembre 1954 à Sarajevo.
Son second film Papa est en voyage d’affaires remporte à la surprise générale la Palme d’or au Festival de Cannes de 1985...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emir_Kusturica