Ingrid Jonker - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Ingrid Jonker

Ingrid Jonker

Black butterflies
Afrique du sud, Allemagne, Pays-Bas - 2011 - 1h40
film - version originale sous-titrée en français
de

Paula Van der Oest

scénario : Greg Latter
direction de la photographie : Giulio Biccari
musique ou chansons : Philip Miller
avec : Carice Van Houten (Ingrid Jonker), Rutger Hauer (Abraham Jonker), Liam Cunningham (Jack Cope), Graham Clarke (Uys Krige), Nicholas Pauling (Eugene Maritz), Candice D' Arcy (Anna Jonker), Ceridwen Morris (Marjorie), Grant Swanby (Jan Rabie)
séances : semaine du mercredi 23 mai 2012
mercredi 23 jeudi 24 vendredi 25 samedi 26 dimanche 27 lundi 28 mardi 29
21:00
19:35
14:30
18:30
18:00
21:15

synopsis

Afrique du Sud, années 60. Alors qu’elle est sur le point de se noyer, Ingrid Jonker, fille du Ministre de la Censure, est sauvée par Jack Cope, un écrivain célèbre. C’est le coup de foudre. Fière et indépendante, Ingrid est également une poète inspirée. Mais son père, dont elle cherche à se faire aimer depuis son enfance, lui dénie tout talent et s’agace de son engagement contre le régime de l’Apartheid. Tombée enceinte de Jack Cope, Ingrid doit avorter et malgré la publication de son recueil de poèmes, sombre progressivement dans la dépression puis la folie...

notes de production

Me cacher des regards comme un secret dans un sommeil d’agneaux et de coupures, me cacher dans l’adieu d’un grand navire, cachée
dans la violence d’un simple souvenir dans tes mains submergées, me cacher dans mes mots.

Ingrid Jonker

Le film remplit pleinement sa mission de donner envie de découvrir l’œuvre d’Ingrid Jonker. Le 1er mars 2012, sort pour la première fois en France une traduction des poèmes d’Ingrid Jonker, L’Enfant n’est pas mort aux éditions Le Thé des écrivains.

Elle était à la fois poète et sud-africaine. Alors que le désespoir régnait, elle a célébré l’espérance. Face à la mort, elle a clamé la beauté de la vie. Son nom est Ingrid Jonker : par ces mots, Nelson Mandela a rendu hommage à la poètesse, lors de son discours d’investiture devant le parlement sud-africain en 1994. Il a également lu l’un de ses poèmes.

Pour trouver la matière nécessaire au film, le scénariste Greg Latter s’est plongé dans la lecture des carnets personnels de l’un des amants d’Ingrid Jonker, l’écrivain Jack Cope. Ces écrits ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration du scénario, comme le confie Latter : même si j’avais pu interviewer Ingrid en personne, je n’aurais pas pu avoir de meilleur aperçu d’elle.

Entre la tonalité dramatique et la reconstitution historique, la réalisatrice Paula Van der Oest a fait un choix, qu’elle justifie : nous avons décidé, avec mon directeur de la photo Giulio Biccari, et mon directeur artistique, de faire un film moderne. Les tonalités des costumes ne sont pas chatoyantes, par exemple, car nous souhaitions nous concentrer surtout sur les personnages et leurs interprètes. Il s’agissait avant tout de pénétrer dans la psyché d’Ingrid.

Carice Van Houten est une habituée des rôles dramatiques forts. Après avoir joué Nina von Stauffenberg aux côtés de Tom Cruise dans Walkyrie et surtout Rachel Stein dans Black book (1), on la retrouve dans la peau de la poètesse Ingrid Jonker. De quelle manière l’actrice s’est-elle préparée à ce nouveau défi ? Réponse : je ne crois pas qu’on puisse entrer dans un personnage. Je crois plutôt au fait qu’un personnage s’immisce en vous. Il faut savoir être réceptif. Fondamentalement, je reste moi-même, quelle que soit le rôle que j’interprète.
(1) Walkyrie (Valkyrie) de Bryan Singer (2008), retraçant le complot du 20 juillet 1944 contre Adolf Hitler...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walkyrie_%28film%29
Black book (Zwartboek) de Paul Verhoeven (2006)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Book

Alors que son camarade de jeu Rutger Hauer décrit la réalisatrice comme toujours prête, peaufinant son rôle pendant des jours, Paula Van der Oest ne tarit pas non plus d’éloges sur la comédienne interprétant Ingrid Jonker : Carice essaie de nouvelles choses à chaque prise. De fait, elle offre une incroyable palette de moments extrêmement brillants, qu’elle est en mesure d’analyser de surcroît.

C’est après avoir visionné des extraits du discours de Nelson Mandela citant Ingrid Jonker, et découvert un documentaire consacré à l’artiste, que le producteur Arry Voorsmit s’est mis en quête de monter un film évoquant sa vie.

L’écriture du film Ingrid Jonker a été confiée à Greg Latter, un scénariste sud-africain connu pour son travail sur Goodbye Bafana, un long métrage revenant sur la vie de Nelson Mandela lorsqu’il était en prison.

Afin de préparer son rôle, l’actrice Carice Van Houten a d’abord lu tous les poèmes écrits par Ingrid Jonker ainsi que les essais sur sa vie. Elle a aussi rencontré plusieurs personnes proches de la poète, dont sa fille.
L’actrice Carice Van Houten, qui joue le rôle d’Ingrid Jonker, a reçu un prix pour son interprétation, lors du Festival du film de TriBeCa.

Ingrid Jonker
Née en Afrique du Sud en 1933. Très tôt, elle développe une passion pour la lecture et l’écriture, et publie son premier recueil de poésie (La Fuite). Fille du Ministre de la Censure, elle est constamment rejetée par son père, qui ne peut tolérer son engagement politique : elle est en effet opposée au régime de l’Apartheid. De santé mentale fragile et victime d’histoires d’amour tumultueuses, elle se suicide en 1965...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingrid_Jonker

Paula Van der Oest
Née en 1965.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paula_van_der_Oest

Greg Latter
http://www.africultures.com/php/index.php?nav=personne&no=9843
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=47732.html

Giulio Biccari
http://www.commeaucinema.com/personne/giulio-biccari,52301
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=145194.html

Philip Miller
http://www.toutlecine.com/star/biographie/0005/00055090-philip-miller.html
http://www.commeaucinema.com/personne/philip-miller,76877

Carice Van Houten
Née le 5 septembre 1976 à Leiderdorp (Pays-Bas).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carice_van_Houten
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=70126.html

Rutger Hauer
Né le 23 janvier 1944 à Breukelen (Pays-Bas).
En 2012, il tiendra le rôle d’Abraham Van Helsing dans Dracula 3D de Dario Argento...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rutger_Hauer

Liam Cunningham
Né le 2 juin 1961 à Dublin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liam_Cunningham

Graham Clarke
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=54131.html

Grant Swanby
http://www.allocine.fr/personne/filmographie_gen_cpersonne=181013.html

extrait(s) de presse

Critikat - "Ingrid Jonker", première réalisation d’envergure de la cinéaste Paula van der Oest...
La Croix - "Ingrid Jonker", un destin tragique au cœur de l’Apartheid...
Télérama - Le plus émouvant est la relation de dépendance que cette enfant blessée entretenait avec son père...
Cultureopoing - La cinéaste contourne habilement les écueils du biopic...
Sur la route du cinéma - La personnalité tourmentée et attachante d'"Ingrid Jonker" doit beaucoup au choix de l'actrice...
ça dépend des jours - Relativement méconnu en France, le travail d’Ingrid Jonker est pourtant d’une richesse et d’une profondeur rares...
L'Ecole des lettres - La réalisatrice nous fait épouser ses émotions et suivre sur son visage, filmé en plans serrés, les oscillations de cette sensibilité à fleur de peau...
Angle(s) de vue - Carice Van Houten livre ici rien de moins que l’une des performances les plus enthousiasmantes de sa carrière.