Juppé, DSK, Hollande, etc... - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Juppé, DSK, Hollande, etc...

Juppé, DSK, Hollande, etc...

France - 2012 - 0h50
documentaire - film francophone
de

Pierre Carles

séances : semaine du mercredi 18 avril 2012
mercredi 18 jeudi 19 vendredi 20 samedi 21 dimanche 22 lundi 23 mardi 24
18:30*
séance spéciale :
* jeu 19 avril 18:30 présentation par Pierre Carles 18:45 projection de Juppé forcément 19:15 débat 20:00 cocktail 20:50 présentation par Pierre Carles 21:00 projection de Juppé, DSK, Hollande, etc… 22:00 débat soirée-débat en présence de Pierre Carles et Benoît Delépine organisée par Sisyphe vidéo, en partenariat avec la Cité, le Pôle images Magelis et Envie d’agir tarif unique pour la soirée 3.5 €

synopsis

Comment les grands médias (tous styles confondus) préselectionnent certains candidats aux élections? Deux épisodes marquants ont été choisis par les réalisateurs : l'accession en 1995 d'Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux et les propagandes pro DSK puis pro Hollande pour la présidentielle de 2012. La presse peut-elle influer sur le choix des électeurs?

notes de production

Les rapports médias/politique passés au crible avant l’élection présidentielle de 2012. Ou comment la presse présélectionne les candidats compatibles avec les intérêts du pouvoir économique. Après avoir fait le forcing pour la candidature de Dominique Strauss-Kahn en 2010, c’est sur François Hollande que se sont reportées les voix des grands médias à partir de l’affaire du Sofitel de New York. Particularité des deux hommes : ils ont tous les deux fait Sciences-Po et l’école de commerce Hec.
En n’imaginant pas d’autre second tour possible qu’un duel Hollande/Sarkozy et en présentant cet affrontement comme un un combat gauche/droite alors qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un affrontement centre droit/droite dure, les médias dominants cherchent-ils à éviter la présence d’un vrai candidat de gauche au 2e tour de l’élection présidentielle ?
Pierre Carles

+ d'info voir la fiche du film Juppé, forcément...