Duel - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le musée reste ouvert en nocturne mercredi 14, jusqu’à 20h30, avec visite guidée de mode et bd par thierry groensteen à 18h30.
accueil > à l'affiche au cinéma > Duel

Duel

ciné répertoire
Usa - 1971 - 1h32
Grand Prix Avoriaz 1973.
film - version originale sous-titrée en français
de

Steven Spielberg

scénario : Richard Matheson
d'après l'oeuvre de : Richard Matheson
direction de la photographie : Jack A. Marta
musique ou chansons : Billy Goldenberg
avec : Dennis Weaver (David Mann), Jacqueline Scott (madame Mann), Eddie Firestone (le propriétaire du café), Lou Frizzell (le conducteur du bus)
séances : semaine du mercredi 12 janvier 2011
mercredi 12 jeudi 13 vendredi 14 samedi 15 dimanche 16 lundi 17 mardi 18
18:30*
séance spéciale :
* Mardi fantastique : les routes de l'enfer. Séance présentée en partenariat avec Hidden circle. Copie répertoire fournie par l'Adrc (Agence pour le développement régional du cinéma).

synopsis

Un voyageur de commerce quitte sa maison et prend la route. Roulant paisiblement dans sa petite voiture rouge, il est rapidement gêné par un imposant camion-citerne. Ce dernier s'amuse à l'empêcher de le doubler. Puis le semi-remorque entame une sorte de jeu où il laisse passer la voiture avant de la doubler à nouveau, jusqu'à la piéger dangereusement en faisant signe à son conducteur de le doubler alors qu'une voiture apparaît sur la voie opposée. A partir de ce moment, s'engage une lutte à mort entre les deux véhicules... L'horreur du film vient en grande partie du fait que l'on ne voit jamais le visage du chauffeur du camion (on ne voit que ses pieds quand il descend de son véhicule, et parfois son bras) et que l'on ne sait rien de ses motivations.

notes de production

Tout à la fin du film, quand le camion chute, on entend un bruit de ferraille se pliant. Ce son a été repris pour le film Les Dents de la mer. Quand le requin meurt à la fin, ce bruit nous revient.

Le studio Universal ne donna uniquement que 10 jours à Steven Spielberg pour tourner le film de 73 minutes. Il a reussi à le finir en 12 à 13 jours, le studio était fâché mais le film est comme même passé.
Duel est un téléfilm diffusé pour la première fois sur le petit écran en 1971, et exploité ultérieurement en salles.

C’est en voyant la prestation de Dennis Weaver dans un autre film que Steven Spielberg fut convaincu et lui offrit le rôle principal de Duel.
Steven Spielberg a demandé à Lucille Benson, qui joue la femme à la station service avec les serpents, de refaire cette scène de Duel avec John Belushi dans le film 1941.

Avoriaz 1973
1re édition du Festival international du film fantastique d’Avoriaz, où Themroc de Claude Faraldo obtient deux prix...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_du_film_fantastique_d%27Avoriaz_1973

Steven Spielberg
Né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio).
Sa filmographie est impressionnante tant elle compte de succès et de personnages presque entrés dans notre héritage culturel...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Spielberg

Richard Matheson
Né le 20 février 1926 à Allendale (New Jersey).
Ses genres de prédilection sont la science-fiction et l’épouvante...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Matheson

Dennis Weaver
William Dennis Weaver, né le 4 juin 1924 à Joplin (Missouri) et mort d’un cancer le 24 février 2006 à Ridgway (Colorado).
Au cinéma, il a joué dans La Soif du mal d’Orson Welles en 1958 (le rôle du veilleur de nuit aliéné)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dennis_Weaver

extrait(s) de presse

Dvd classik - Duel n'est pas un film fantastique au sens traditionnel du terme...
Cinéma/tv - Attention chef-d'œuvre ! Duel est le genre de film qu'on voit une fois et qu'on n'oublie plus jamais...
La Lune mauve - Je ne peux empêcher un petit frisson de courir ma colonne vertébrale quand, sur la route, un poids lourd colle mon véhicule...
Le Monde - Duel fait partie de ces films dont les images ont tant de force qu’elles restent gravées dans votre mémoire à tout jamais...
Les Inrocks - Duel est bel et bien la plus grande réussite de Spielberg...
Cinéma fantastique - Putain de camion...
Oh my gore - Duel est un film singulier et terriblement haletant, dont l'ambiance particulièrement oppressante captivera le spectateur jusqu'à la dernière seconde ! Un classique indémodable où se mêlent brillamment suspens et terreur !
Le Quotidien du cinéma - Le film s'inscrit dans la droite ligne du cinéma paranoïaque des seventies mettant en garde contre les menaces qui pèsent constamment sur les libertés individuelles...