Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le musée reste ouvert en nocturne mercredi 14, jusqu’à 20h30, avec visite guidée de mode et bd par thierry groensteen à 18h30.
accueil > à l'affiche au cinéma > Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu

You will meet a tall dark stranger
Usa, Gb - 2010 - 1h38
Sélection officielle hors compétition Cannes 2010.
film - version originale sous-titrée en français
de

Woody Allen

scénario : Woody Allen
direction de la photographie : Vilmos Zsigmond
avec : Naomi Watts (Sally), Antonio Banderas (Greg), Josh Brolin (Roy), Anthony Hopkins (Alfie), Gemma Jones (Helena Shepridge), Freida Pinto (Dia), Lucy Punch (Charmaine), Anupam Kher (père de Dia), Roger Ashton-Griffiths (Jonathan), Ewen Bremner (Henry Strangler)
séances : semaine du mercredi 19 janvier 2011
mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22 dimanche 23 lundi 24 mardi 25
18:45
16:15
21:00
18:45

synopsis

Tout commence une nuit, lorsqu’Alfie se réveille, paniqué à l'idée qu'il ne lui reste plus que quelques précieuses années à vivre. Cédant à l'appel du démon de midi, il met abruptement fin à quarante années de mariage en abandonnant sa femme Helena. Après une tentative de suicide et une analyse vite arrêtée, celle-ci trouve un réconfort inattendu auprès d'une voyante, Cristal, qui lui prédit une histoire d'amour avec un "grand inconnu tout de noir vêtu"…

notes de production

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu est sorti dans les salles françaises le 6 octobre 2010, soit le même jour que le documentaire Waking sleeping beauty. Aucun rapport entre les deux films à priori (hormis la présence, plus ou moins prononcée selon le long métrage, de Londres), si ce n’est qu’on peut entendre dans chacun un extrait de la chanson Quand on prie la bonne étoile, rendue célèbre par Pinocchio (1940).

Woody Allen n’avait en fait encore jamais rencontré Naomi Watts avant son premier jour de tournage : elle est arrivée ce matin-là, on s’est dit bonjour, et elle a démarré au quart de tour. Parfaite dès la première seconde. Je n’avais jamais rien vu de tel, rapporte le metteur en scène.

A noter la présence de Freida Pinto, une jeune actrice qui s’était fait connaître en jouant l’un des rôles principaux dans Slumdog millionaire en 2008. De même l’acteur Anupam Kher, interprétant son père, est une figure incontournable de la production bollywoodienne (il a joué dans plus de 200 films !).

Woody Allen retrouve l’acteur Ewen Bremner (Spud dans Trainspotting), qu’il avait déjà dirigé dans Match point en 2005. Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu marque également la deuxième collaboration entre Anthony Hopkins et Antonio Banderas, après Le Masque de Zorro en 1998.

Woody Allen revient sur les personnages de son film, leurs interactions, leurs aspirations, et plus globalement sur le sens de la vie en général : nos personnages tournent en rond à la recherche du sens de la vie. Ils rencontrent le succès, l’amour, se heurtent les uns aux autres, se font des bleus, commettent des erreurs, le tout dans un perpétuel chaos. D’ici une centaine d’années, ils auront disparu de la surface de la Terre, comme nous tous, et d’autres êtres les auront remplacés, explique-t-il, en poursuivant : et tout ce qui paraissait si important, toutes ces ambitions, ces aspirations, ces plagiats, ces adultères aura sombré dans l’insignifiance. Et bien plus tard, le soleil s’éteindra dans le ciel, notre astre mourra, et bien plus tard encore, tout l’univers disparaitra dans le néant. Et même si nous trouvions le secret de l’éternité, celle-ci serait encore finie car rien n’est infini. Ce n’est que bruit et fureur, qui ne signifie rien, termine-t-il.

Pendant le tournage, Woody Allen a fait en sorte, comme à son habitude, de favoriser l’improvisation des acteurs.
Les scènes où sont présentes Anna Friel et Celia Imrie ont été filmées en une journée seulement.

Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu est le 46 ème film réalisé par Woody Allen et son 4ème long-métrage a être tourné en Angleterre.

A l’origine, le rôle tenue par Lucy Punch devait être interprété par Nicole Kidman qui a dû renoncer pour un problème de planning.
Antonio Banderas, davantage connu pour ses rôles musclés, interprète ici une sorte de monsieur tout le monde, un type de personnage qu’il n’a pas l’habitude d’incarner : normalement, surtout aux États-Unis, on m’offre des personnages plus grands que nature, de stature héroïque, dans des films épiques comme Le Masque de Zorro ou Desperado. Je ne joue jamais de braves types normaux et pleins de bonnes intentions. C’était vraiment une nouvelle expérience, confie l’acteur.

Entretien avec Woody Allen
Avez-vous commencé à écrire Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu avec une idée en tête, un protagoniste ou un groupe de personnages ?
J’ai pensé d’abord à Helena, interprétée par Gemma Jones, une femme qui n’avait plus confiance en son époux...
Positif n° 596 (paru le 1 Octobre 2010)

Woody Allen
Né Allen Stewart Königsberg le 1er décembre 1935 à Brooklyn.
Remarqué par le producteur Charles Feldman, il réalise son premier film en 1966. Il est aussi connu comme clarinettiste de jazz...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen

Vilmos Zsigmond
Né le 16 juin 1930 à Szeged (Hongrie).
Collaborateur de réalisateurs comme Robert Altman, Jerry Schatzberg, Steven Spielberg, Brian de Palma ou Woody Allen, il est l’un des chefs opérateurs emblématiques du Nouvel Hollywood...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vilmos_Zsigmond

Naomi Watts
Née le 28 septembre 1968 à Shoreham (Kent).
Fille de Peter Watts, ingénieur du son et organisateur des tournées de Pink Floyd dans les années 1970. C’est en 2001 qu’elle voit sa carrière s’envoler avec Mulholland drive de David Lynch...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Naomi_Watts

Antonio Banderas
Né José Antonio Domínguez le 10 août 1960 à Málaga.
Fils d’un père policier et d’une mère enseignante, il s’adonne au football en rêvant de devenir professionnel...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Antonio_Banderas

Josh Brolin
Né le 12 février 1968 à Los Angeles.
Sa carrière est lancée en 1985 avec le film Les Goonies...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Josh_Brolin

Sir Anthony Hopkins
Né Philip Anthony le 31 décembre 1937 à Margam (Pays de Galles).
Connu principalement pour son interprétation du psychiatre Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux (1991)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Hopkins

Gemma Jones
Née le 4 décembre 1942 à Londres.
Diplômée de la Royal Academy of Dramatic Art, elle est présente dans Harry Potter et la chambre des secrets...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gemma_Jones

Freida Pinto
Née le 18 octobre 1984 à Bombay.
Elle participe d’abord à plusieurs émissions de télévision, et apparaît sur des photos de publicités...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Freida_Pinto

Lucy Punch
Née le 30 décembre 1977.
Ses débuts se font à la télévision dès 1998...
http://www.premiere.fr/Star/Lucy-Punch
http://www.parismatch.com/Culture-Match/Cinema/Actu/Lucy-Punch-la-nouvelle-recrue-de-Woody-Allen-101944/
http://www.elle.fr/elle/Loisirs/Cinema/News/Lucy-Punch-la-revelation-du-dernier-Woody-Allen/%28gid%29/1379238

extrait(s) de presse

Télérama - Selon son habitude, Woody mêle et emmêle le destin d'une douzaine de personnages qu'il fait vivre en quelques traits, telles des esquisses...
Chronic'art - Allen montre que l'illusion, si elle est totale, pure, indémontable car ne concernant plus vraiment le réel, peut être la voie au bonheur.
Excessif - A ranger du côté des meilleures oeuvres de Woody Allen...
La Croix - Woody Allen dirige si bien ses acteurs qu’on en oublie sa virtuosité...
Le Monde - Avec l'art du récit qui le caractérise, le cinéaste construit autour de chacun de ses personnages une petite dramaturgie autonome...
Les Inrocks - Une comédie très noire, un peu ingrate d'aspect mais assez fine, sur les petits arrangements de chacun avec les humiliations qu'inflige l'existence...
Ouest France - Plus sceptique que jamais, Woody Allen semble ne plus guère nourrir d'illusions sur les quelques valeurs essentielles du genre humain...
Positif - Film polyphonique, You will meet... tisse ensemble les fils d'une narration complexe sans jamais susciter la confusion (...).