michael cimino, un mirage américain - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
une température de 20 degrés maximum est requise au sein des espaces d’exposition, prévoyez une petite laine pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > à l'affiche au cinéma > michael cimino, un mirage américain

michael cimino, un mirage américain

France - 2021 - 2h10
sorti en France le 19 janvier 2022
documentaire - version originale sous-titrée en français
de

Jean-Baptiste Thoret

avec : John Savage, Tommy Fitzgerald, James Toback
séances : semaine du mercredi 2 février 2022
mercredi 2 jeudi 3 vendredi 4 samedi 5 dimanche 6 lundi 7 mardi 8
20:30*
séance spéciale :
* cité-club en présence du réalisateur Jean-Baptiste Thoret et du distributeur Marc Olry, tarif 4€
séances : semaine du mercredi 9 février 2022
mercredi 9 jeudi 10 vendredi 11 samedi 12 dimanche 13 lundi 14 mardi 15
16:30
16:45
16:45*
séance spéciale :
* dernière séance le mardi 15 Février à 16h45

synopsis

En avril 2010, Jean-Baptiste Thoret prend la route avec Michael Cimino, de Los Angeles au Colorado. « Si vous voulez comprendre mes films, lui avait alors dit le réalisateur de Voyage au bout de l’enfer, vous devez voir les paysages où ils ont été tournés ». Ce road-movie oral et enregistré deviendra d’abord un profil publié dans les Cahiers du Cinéma puis un livre, Michael Cimino, les voix perdues de l’Amérique (Flammarion). Dix ans plus tard, Cimino n’est plus mais son fantôme continue de hanter certains replis de l’espace américain.
Tourné au cours de l’hiver 2020, Michael Cimino, un mirage américain, repart sur les traces de Michael Cimino, à la recherche de son Ouest, cette Amérique réelle et fantasmée qui a traversé ses films, des espaces grandioses du Montana où il a tourné La Porte du paradis à la communauté de Mingo Junction, Ohio, cette petite ville sidérurgique qui a servi de décor à Voyage au bout de l’enfer.
- voir la bande annonce

notes de production

Michael Cimino [ˈmaɪkəl t͡ʃɪˈmiːnoʊ]1, né le 3 février 1939 à New York et mort le 2 juillet 2016 à Beverly Hills, est un réalisateur, scénariste, producteur et écrivain américain.

Il est notamment connu pour avoir signé Voyage au bout de l’enfer, l’un des premiers films américains à traiter de la guerre du Viêt Nam, qui lui vaut l’Oscar du meilleur réalisateur. Mais son film suivant, La Porte du paradis, est un échec commercial retentissant qui conduit le studio United Artists à la faillite. La carrière de réalisateur de Cimino ne s’en relève pas : bien qu’ayant réalisé cinq ans plus tard un film remarqué, L’Année du dragon, il ne parvient jamais à retrouver sa place au sein du système hollywoodien.

À sa mort, le critique Jean-Baptiste Thoret écrit que Voyage au bout de l’enfer et La Porte du paradis sont les deux films les plus importants du cinéma américain des quarante dernières années2.

Il a lancé les carrières cinématographiques de Jeff Bridges, Meryl Streep, Christopher Walken, John Savage et Mickey Rourke.