Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > à l'affiche au cinéma > la fracture

la fracture

France - 2021 - 1h38
sorti en France le 27 octobre 2021
sélection Cannes 2021
film - film francophone
de

Catherine Corsini

avec : Valeria Bruni Tedeschi, Marina Foïs, Pio Marmai
séances : semaine du mercredi 19 janvier 2022
mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22 dimanche 23 lundi 24 mardi 25
14:00*
16:00*
14:00*
21:00*
séance spéciale :
* dans le cadre du festival Télérma
* dans le cadre du festival Télérama

synopsis

Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l'asphyxie le soir d'une manifestation parisienne des Gilets Jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l'extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…
- voir la bande annonce


notes de production

Un sujet contemporain
Après La Belle saison et Un amour impossible, deux films d’époque, La Fracture est l’occasion pour Catherine Corsini de se frotter à une actualité brûlante, celle des manifestations des Gilets Jaunes : « Par quel récit, pouvais-je rendre compte de ce qui se passait et comment ? Est-ce que je saurais faire du cinéma politique sans faire un film militant ? D’où parler ? Et quelle forme choisir ? […] Je cherchais une situation au moment où le mouvement des Gilets jaunes a commencé. »
L’hôpital
C’est après avoir passé la nuit du 1er décembre 2018 aux Urgences de l’hôpital Lariboisière suite à une chute que Catherine Corsini a eu l’idée de faire d’un hôpital la clé d’entrée du film, permettant de le faire résonner avec le climat social ambiant. « Après avoir vécue cette expérience, je me suis dit que cette arène des Urgences était le lieu idéal pour raconter ce qui me préoccupait. Plonger un couple de femmes d’un milieu social aisé dans cet endroit pouvait donner lieu à des échanges, des confrontations, et rendre compte des contrastes et des fractures de la société. »
Entre documentaire et fiction
Pour le couple de Raf et Julie, Catherine Corsini s’est inspirée de ce que son couple avec la productrice Elisabeth Perez avait traversé lors de cette nuit du 1er décembre 2018 aux urgences. « Je me suis rendue compte au final que le film se situait toujours entre documentaire et fiction. Ce n’est pas par narcissisme que j’expose ma cellule familiale. Cela me permet de raconter des choses politiques, comme le fait que mon beau-fils a une seconde maman qui n’a pas de droits. » Le film est aussi une manière pour elle de se mettre dans une position inconfortable : « Je ne pouvais pas m’identifier à un Gilet jaune, ni à une infirmière mais je pouvais parler d’eux à partir de la place que je me donnais dans le film. [...] Je voulais aussi me servir de ma mauvaise foi, qui est un bon moteur de comédie. »

extrait(s) de presse

Ecran large - La Fracture est un tourbillon féroce, et un grand numéro d'équilibriste entre le rire et les larmes, la rage et la tendresse, l'intime et le politique. Avec des acteurs épatants, une énergie de cinéma revigorante, et une vague d'émotion folle.
Culturebox - Une vision contemporaine qui touche juste, vécue et tournée à chaud, avec un œil critique et fécond, sans colère ni militantisme. Seulement une histoire habitée de vrais personnages filmés avec humour et cœur.
Télérama - Un fiévreux huis clos humain et politique, à l’humour rageur.
aVoir-aLire.com - Catherine Corsini mêle habilement, avec un bel équilibre, actualité sociale récente et comédie douce-amère. Une réussite portée par une belle brochette d’acteurs.