Acheter vos billets musée en ligne
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN

le pass sanitaire est obligatoire à partir de 12 ans pour l’accès au musée, à la bibliothèque et au cinéma. port du masque obligatoire à partir de 6 ans.
accueil > à l'affiche au cinéma > next door

next door

Nebenan
Allemagne - 2021 - 1h32
sorti en France le 29 décembre 2021
film - version originale sous-titrée en français
de

Daniel Brühl

avec : Daniel Brühl, Peter Kurth, Rike Eckermann, Gode Benedix, Aenne Schwarz, Vicky Krieps, Mex Schlüpfer, Steffen Scheumann, Nils Doergelo, Justine Hirschfeld, Ole Hermann, Luisa-Céline Gaffron, Johanna Polley
séances : semaine du mercredi 12 janvier 2022
mercredi 12 jeudi 13 vendredi 14 samedi 15 dimanche 16 lundi 17 mardi 18
19:00
18:45
11:00
19:15
16:30
séances : semaine du mercredi 26 janvier 2022
mercredi 26 jeudi 27 vendredi 28 samedi 29 dimanche 30 lundi 31 mardi 1er
17:30
16:30
14:30
11:00
21:00
15:45*
séance spéciale :
* dernière séance le mardi 01 Février à 15h45

synopsis

A Berlin, Daniel est un acteur célèbre qui vit dans un bel appartement avec sa charmante compagne, leurs deux enfants et la nounou. Il s’apprête à décoller pour Londres où l’attend le casting d’un film de superhéros. En attendant son chauffeur, Daniel se rend au bar du coin sans savoir qu’il est suivi par son mystérieux voisin, Bruno. Cette rencontre préméditée va emmener Daniel vers les recoins sombres de son intimité. Bruno est bien décidé à lui faire vivre un enfer.
- voir la bande annonce

notes de production

Premier film pour Daniel Brühl
Pour ses débuts en tant que réalisateur, Daniel Brühl a choisi de partir de quelque chose de personnel qu’il pouvait raconter de manière sincère. Il explique : "Ce film met en scène un homme qui pourrait être moi mais qui ne l’est pas. Daniel, un acteur marié, père de famille, qui vit à Berlin, plutôt de gauche et conscient des enjeux de la société. Quelqu’un qui a tout pour être heureux. Un jour, il rencontre son voisin Bruno. Cet homme qu’il n’avait jamais remarqué auparavant réussit à chambouler la vie de Daniel en quelques heures."
Choc des cultures
Bruno, le rival de Daniel, est un Allemand de l’Est qui se sent rejeté par la nouvelle société depuis la réunification et a du mal à joindre les deux bouts. Daniel Brühl précise : "Il se sent menacé par la gentrification et l’immigration, il a perdu confiance dans la politique. Il est très en colère et projette sa hargne sur Daniel et son penthouse chic, qui était l’appartement du père de Bruno..."

"En contrechamp, Daniel vit dans sa bulle dorée sans même savoir qu’à deux pas de lui un homme est décidé à le détruire. L’affrontement de Daniel et Bruno va être douloureux mais j’ai voulu que le film reste optimiste et même parfois comique."
Comédie noire
L’objectif de Daniel Brühl était de réaliser une comédie noire et de divertir le spectateur. "En rentrant chez vous, demandez-vous qui est votre voisin", s’amuse le réalisateur.