histoire d’un regard - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > à l'affiche au cinéma > histoire d’un regard

histoire d’un regard

France - 2019 - 1h33
sorti en France le 29 janvier 2020
documentaire - film francophone
de

Mariana Otero

séances : semaine du mercredi 3 mars 2021
mercredi 3 jeudi 4 vendredi 5 samedi 6 dimanche 7 lundi 8 mardi 9
20:00*
22:05
séance spéciale :
* dans le cadre du festival Best of Doc
film suivie d'une rencontre à voir sur La 25éme heure
à voir aussi toute la semaine du festival (03 au 09 Mars) sur La toile

synopsis

Gilles Caron, alors qu’il est au sommet d’une carrière de photojournaliste fulgurante, disparaît brutalement au Cambodge en 1970. Il a tout juste 30 ans. En l’espace de 6 ans, il a été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. Lorsque la réalisatrice Mariana Otero découvre le travail de Gilles Caron, une photographie attire son attention qui fait écho avec sa propre histoire, la disparition d’un être cher qui ne laisse derrière lui que des images à déchiffrer. Elle se plonge alors dans les 100 000 clichés du photoreporter pour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier.
- voir la bande annonce

extrait(s) de presse

aVoir-aLire.com - Un hommage bouleversant au photographe reporter Gilles Caron, qui dit autant du processus atemporel de création par l’image que d’une histoire du monde, qui se répète malheureusement dans les massacres et la stupidité guerrière.
Les cahiers du cinéma - Pour Mariana Otero, décortiquer celles de Gilles Caron équivaut à réparer un lien perdu, les photos devenant son miroir à elle et par la même occasion, le nôtre.
Télérama - Une immersion passionnée dans l’œuvre du photoreporteur Gilles Caron, disparu au Cambodge à 30 ans, en 1970.