si c’était de l’amour - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Facebook Twitter YouTube instagram familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
le musée dispose d’une application de visite, prévoyez votre smartphone et vos écouteurs pour en profiter
accueil > à l'affiche au cinéma > si c’était de l’amour

si c’était de l’amour

France - 2019 - 1h22
sorti en France le 22 juin 2020
documentaire - film francophone
de

Patric Chiha

avec : Philip Berlin, Marine Chesnais, Kerstin Daley-Baradel
séances : semaine du mercredi 3 mars 2021
mercredi 3 jeudi 4 vendredi 5 samedi 6 dimanche 7 lundi 8 mardi 9
20:00*
22:10
séance spéciale :
* dans le cadre du festival Best of Doc
film suivie d'une rencontre à voir sur La 25éme heure
à voir aussi toute la semaine du festival (03 au 09 Mars) sur La toile

synopsis

Ils sont quinze jeunes danseurs, d’origines et d’horizons divers. Ils sont en tournée pour danser Crowd, une pièce de Gisèle Vienne inspirée des raves des années 90, sur l’émotion et la perception du temps. En les suivant de théâtre en théâtre, Si c’était de l’amour documente leur travail et leurs étranges et intimes relations. Car les frontières se troublent. La scène a l’air de contaminer la vie – à moins que ce ne soit l’inverse. De documentaire sur la danse, le film se fait alors voyage troublant à travers nos nuits, nos fêtes, nos amours.
- voir la bande annonce

extrait(s) de presse

Libération - [...] le réalisateur défonce la porte du documentaire classique sur la danse pour franchir le seuil de la fiction, superposant en un patchwork temporel danseurs et personnages, pulsions réelles et amours imaginaires, fables et confidences, et jouant superbement des mythologies attachées aux espaces du théâtre [...].
Cahiers du Cinéma - Rien de théorique ici : la grâce du film est qu’il a toute la simplicité de l’évidence.
Crtitikat - Prolongeant le contenu de la pièce de Gisèle Vienne, le cinéaste habite la question du genre avec autant de fluidité que de naturel.