maguy marin : l’urgence d’agir - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > maguy marin : l’urgence d’agir

maguy marin : l’urgence d’agir

France - 2018 - 1h48
sorti en France le 6 mars 2019
documentaire - film francophone
de

David Mambouch

séances : semaine du mercredi 11 mars 2020
mercredi 11 jeudi 12 vendredi 13 samedi 14 dimanche 15 lundi 16 mardi 17
16:00*
11:00*
18:15*
séance spéciale :
* dans le cadre d'un cycle :
du mercredi 11 au mardi 17 mars, découvrez 4 documentaires autour de la danse :
Cunningham, Une joie secrète, Maguy Marin : l'urgence d'agir et Lil'Buck : real swan

synopsis

Elle est de ces artistes qui creusent des sillons durables et profonds, qui bouleversent les existences. Depuis plus de 35 ans, Maguy Marin s’est imposée comme une chorégraphe majeure et incontournable de la scène mondiale. Fille d’immigrés espagnols, son œuvre est un coup de poing joyeux et rageur dans le visage de la barbarie. Son parcours et ses prises de positions politiques engagent à l’audace, au courage, au combat. En 1981, son spectacle phare, May B, bouleverse tout ce qu’on croyait de la danse. Une déflagration dont l’écho n’a pas fini de résonner. Le parcours de la chorégraphe Maguy Marin, un vaste mouvement des corps et des cœurs, une aventure de notre époque, immortalisée et transmise à son tour par l’image de cinéma.
- voir la bande annonce


extrait(s) de presse

Les inrockuptibles - "Maguy Marin : l’urgence d’agir" est à l’évidence un film politique. De Mitterrand à Sarkozy, d’un siècle à l’autre, la danse de Maguy Marin accompagne dans un même élan les soubresauts de notre époque.
Télérama - Comprendre une artiste et son monde, tout en faisant partie de l’histoire : voilà le pari que réussit David Mambouch, comédien devenu soudain le biographe de sa mère, la chorégraphe Maguy ­Marin, pilier de la « nouvelle danse française » des années 1980.