nouvelle cordée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
suite aux annonces gouvernementales nous vous informons que le musée de la bande dessinée et le cinéma de la cité sont fermés jusqu’a nouvel ordre
accueil > à l'affiche au cinéma > nouvelle cordée

nouvelle cordée

FRANCE - 2019 - 1h52
sorti en France le 20 novembre 2019
documentaire - film francophone
de

Marie-Monique Robin

séances : semaine du mercredi 19 février 2020
mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22 dimanche 23 lundi 24 mardi 25
20:30*
séance spéciale :
* séance suivie d'un débat avec la réalisatrice Marie-Monique Robin
tarif unique : 4€

synopsis

C’est l’histoire de l’expérimentation « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée », qui a été lancée dans l’agglomération de Mauléon (Deux-Sèvres) en 2015. À l’époque, Pierrick, Anne, Sébastien et les autres vivent dans une grande précarité. « On nous appelait les cassos », dit Philippe. Quatre ans plus tard, ils sont salariés dans la première « entreprise à but d’emploi » de France. Et leur vie a changé. « Une vraie résurrection », dit Sylvie. À leurs côtés depuis le début de cette incroyable aventure humaine et collective, la caméra capte la transformation physique et morale – les corps qui se redressent, les sourires retrouvés, la parole qui se libère – des anciens laissés-pour-compte de l’économie dominante, qui revendiquent aujourd’hui une nouvelle manière de travailler et de vivre ensemble. À l’heure des « gilets jaunes », un film pour montrer qu’il est possible de concilier solutions de fins de mois et de fin du monde.
- voir la bande annonce

extrait(s) de presse

Le figaro - Le documentaire de Marie-Monique Robin conte une expérience inédite visant à redonner du travail à des malmenés. Captivant.
Télérama - La démarche, portée par l’association ATD Quart Monde, consiste à créer une entreprise « à but d’emploi », financée en partie par la réaffectation des prestations sociales, et censée fournir aux sans-emploi du coin un CDI au smic dans le recyclage, l’entretien des espaces verts, les services à la personne... Un nouveau modèle défendu avec émotion par les principaux intéressés dans un film pétri d’humanité.