la philo vagabonde - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Acheter vos billets musée en ligne
FR | EN
le restaurant la table à dessin est actuellement fermé pour travaux.
accueil > à l'affiche au cinéma > la philo vagabonde

la philo vagabonde

FRANCE - 2015 - 1h38
sorti en France le 5 octobre 2016
documentaire - film francophone
de

Yohan Laffort

avec : Alain Guyard
séances : semaine du mercredi 20 mars 2019
mercredi 20 jeudi 21 vendredi 22 samedi 23 dimanche 24 lundi 25 mardi 26
21:00*
séance spéciale :
* carte blanche Benoît Delépine #5 en présence de Benoît Délépine et du philosophe Alain Guyard

synopsis

Alain Guyard est philosophe forain. En plein champ, en prison ou au fond d’une grotte, il met la philosophie dans tous ses états et la ramène à sa dimension charnelle et subversive, au plus près des citoyens. Cette philosophie buissonnière nous aide à comprendre notre rapport au monde et à autrui pour tenter d’agir et d’assumer notre humaine condition. Et la pensée peut enfin vagabonder.
- voir la bande annonce

extrait(s) de presse

Télérama - Dans une grotte, sous un chapiteau de cirque, auprès d'assistantes sociales, dans une prison ou un centre de soins palliatifs, ce passeur subversif (...) démine les clichés et enchante les concepts. Avec pour seul but de magnétiser ses auditeurs. Et, désormais, les spectateurs de cinéma.
A voir à lire - Guyard secoue, interpelle son public, bouscule les idées reçues. Le documentaire s’attarde, par des plans de coupe classiques, sur les oscillations de têtes, les mines réjouies ou franchement hilares qui cantonnent les auditeurs à un rôle attribué et contrarient les intentions louables du documentariste et de son héros charismatique.