chantons sous la pluie - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > chantons sous la pluie

chantons sous la pluie

ciné répertoire
Singin' in the rain
Usa - 1952 - 1h43
sorti en France le 11 septembre 1953
film - version originale sous-titrée en français
de

Gene Kelly, Stanley Donen

scénario : Betty Comden, Adolph Green
direction de la photographie : Harold Rosson
musique ou chansons : Nacio Herb Brown, Lennie Hayton, Arthur Freed
avec : Gene Kelly (Don Lockwood), Donald O’Connor (Cosmo Brown), Debbie Reynolds (Kathy Selden), Jean Hagen (Lina Lamont), Cyd Charisse (La danseuse en rêve), Rita Moreno (Zelda Zanders), Millard Mitchell (R. F. Simpson), Douglas Fowley (Roscoe Dexter), Madge Blake (Dora Bailey), Dawn Addams (une dame d'honneur), Jimmy Thompson (un chanteur), Kathleen Freeman (Phoebe Dinsmore), Lance Fuller (un chorus boy), Leslie Caron (une fan s'évanouissant), Dorothy Patrick (l'ouvreuse), Robert B. Williams (le policier), King Donovan (le chef de publicité), Bobby Watson (le professeur de diction), Stuart Holmes (J. Cumberland Spendrill), Bill Lewin (le cow-boy ko), Dennis Ross (Don enfant)
séances : semaine du mercredi 8 avril 2009
mercredi 8 jeudi 9 vendredi 10 samedi 11 dimanche 12 lundi 13 mardi 14
21:00

synopsis

Don Lockwood et Lina Lemont forment le couple star du cinéma muet à Hollywood. Quand le premier film parlant sort, tous deux doivent s’accommoder et tournent leur premier film du genre. Si Don maîtrise l'exercice, la voix désagréable de Lina menace le duo. Kathy, une chanteuse, est engagée pour doubler la jeune femme mais celle-ci devient un obstacle entre Don et Lina ce qui n'est pas du goût de cette dernière...

notes de production

Ce film est aujourd’hui considéré comme l’une des meilleures comédies musicales jamais créée, trônant à la première place des meilleurs films musicaux de l’American film institute (1) et en 2007 à la cinquième place des plus grands films étatsuniens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chantons_sous_la_pluie
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Film_Institute

Chantons sous la pluie met en scène un tournant de l’histoire du cinéma : le passage du muet au parlant avec un couple star de comédiens. Lui saura s’adapter, elle dont la voix est épouvantable devra être doublée. C’est une mise en abyme du cinéma.

Remarquée en 1946 dans Ziegfeld follies (2), Cyd Charisse enchaine les comédies musicales. Sous contrat d’exclusivité avec la Mgm (3), elle est engagée dans Chantons sous la pluie, où elle apparaît uniquement dans un numéro de danse face à Gene Kelly. Une scène d’anthologie.
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ziegfeld_Follies_(film,_1946)
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Metro-Goldwyn-Mayer

Donald O’Connor, qui joue le second rôle masculin, est un ancien enfant-star d’Hollywood. Adulte, il continue d’enchaîner les films et fait un numéro très remarqué dans Chantons sous la pluie où il chante Make ’em laugh (4). Ce rôle lui vaut un Golden globe (5) en 1953.
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Make_%27Em_Laugh
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/10e_c%C3%A9r%C3%A9monie_des_Golden_Globes

Agée de seulement 20 ans en 1952, Debbie Reynolds tient pour la première fois un rôle principal dans Chantons sous la pluie. Ce film la propulse au rang de star.
La chorégraphie est signée Gene Kelly.

La Mgm (3) charge Adolph Green et Betty Comden d’écrire le scénario d’une comédie musicale qui reprendrait des chansons à succès composées dans les années trente. Parmi elles, Singin’in the rain (6) qui est l’œuvre d’Arthur Freed, également producteur de Chantons sous la pluie.
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Singin%27_in_the_Rain_(chanson)

Chantons sous la pluie est le deuxième film réalisé par le duo Gene Kelly/ Stanley Donen après Un Jour à New York (7). Gene Kelly sort du très grand succès obtenu par Un Américain à Paris (8) réalisé par Vincente Minnelli et Stanley Donen dont la carrière débute, vient de diriger Fred Astaire dans Mariage royal (9) et Elizabeth Taylor dans Love is better than ever (10).
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_jour_%C3%A0_New_York
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_Am%C3%A9ricain_%C3%A0_Paris_(film)
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_royal
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_vedette_dispara%C3%AEt

Les images en noir et blanc de Prince et Scélérat sont en fait extraites des Trois mousquetaires (11) de George Sidney (interprété par Gene Kelly).
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Trois_Mousquetaires_(film,_1948)

Gene Kelly avait de la fièvre lorsqu’il tourna la célèbre scène de danse sous la pluie. La pluie était en fait un mélange d’eau et de lait, car ainsi elle était mieux visible à l’écran : cependant elle fit rétrécir l’habit en laine porté par Gene Kelly.
Alors que l’idée d’Edmond repose sur le fait que la voix de Kathy remplace celle de Lina, Debbie Reynolds fut elle-même doublée, ironiquement, dans plusieurs de ses chansons (notamment Would you et You are my lucky star) par Betty Noyes (12).
(12) http://www.imdb.com/name/nm0637529/

Le tournage de la séquence où Edmond chante Make ’em laugh fut si éprouvant que Donald O’Connor dut prendre plusieurs jours de repos une fois la séquence finie.
Gene Kelly, connu pour son intransigeance sur les plateaux, soumit Debbie Reynolds, imposée par Louis B. Mayer (3) alors qu’elle ne savait pas danser, a un entraînement intensif de huit heures par jour durant trois mois sous la férule de ses assistants Ernie Flatt (13), Carol Haney (14) et Jeanne Coyne (15). Prête à abandonner, elle fut aidée par Fred Astaire, qui tournait La Belle de New York (16) sur le plateau voisin et lui donna quelques conseils et leçons improvisées. Quelques années plus tard, Debbie avoua que le tournage de ce film et la naissance de sa fille (Carrie Fisher) (17) furent les deux moments les plus éprouvants de son existence.
(13) http://www.imdb.com/name/nm0281294/
(14) http://www.imdb.com/name/nm0359776/
(15) http://www.imdb.com/name/nm0185430/
(16) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belle_de_New_York
(17) https://fr.wikipedia.org/wiki/Carrie_Fisher

Tout comme Lina Lamont dans le film, plusieurs acteurs virent leur carrière mise à mal par l’arrivée du cinéma parlant. L’exemple le plus célèbre est le comédien Buster Keaton (18), avec lequel s’entretint d’ailleurs Gene Kelly alors qu’il préparait ce film.
Pour sa scène de vamp, Cyd Charisse dut apprendre à fumer. Ce fut la première et la dernière fois qu’elle prit une cigarette.
Le négatif original du film fut détruit dans un incendie.
(18) http://www.citebd.org/spip.php?film1812

Attention monument ! A l’instar d’Autant en emporte le vent (19) ou Casablanca (20), Chantons sous la pluie fait partie de cette poignée de films indissociables du mythe de l’âge d’or hollywoodien (21). Avec le temps, l’œuvre s’est peu à peu inscrite dans l’inconscient collectif, son titre seul suffisant à évoquer la séquence qui voit un Gene Kelly submergé de bonheur bondir à travers les flaques d’eau, même sans doute chez ceux qui ne l’ont jamais vu. Chantons sous la pluie est devenue LE symbole de la comédie musicale hollywoodienne, et, étrangement, semble jouir d’une côte d’amour inaltérable et presque inexpliquée, même auprès de ceux, majoritaires, qui restent imperméables au genre.
Ce constat est d’autant plus surprenant, que contrairement aux deux monuments susmentionnés par exemple, Chantons sous la pluie ne fut pas un raz-de-marée populaire immédiat. Un très gros succès, certes, puisque le film empocha trois fois sa mise initiale, mais pas supérieur à Un Américain à Paris (8) de Minnelli, l’autre musical emblématique de la Mgm (3), et moindre que le méconnu Show boat (22) de George Sidney, autre produit estampillé Metro (3) sorti l’année précédente. Et contrairement à l’oscarisé An American in Paris (8), Singin’in the rain ne sera jamais couvert de récompenses, n’étant même pas nominé parmi les meilleurs films de 1952...
http://www.dvdclassik.com/critique/chantons-sous-la-pluie-kelly-donen
(19) https://fr.wikipedia.org/wiki/Autant_en_emporte_le_vent_(film)
(20) https://fr.wikipedia.org/wiki/Casablanca_(film)
(21) http://cinemaclassic.free.fr/
(22) https://fr.wikipedia.org/wiki/Show_Boat_(film,_1951)

Woody Allen a confié que Chantons sous la pluie était son film préféré. Tout le monde dit I love you (23) est à la fois un hommage à ce film et au cinéma burlesque (24) des années 1930, notamment aux Marx brothers (25).
(23) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tout_le_monde_dit_I_love_you
(24) http://www.artcinema.org/article39.html
(25) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marx_Brothers

Gene Kelly
Né Eugene Curran Kelly le 23 août 1912 à Pittsburgh, décédé à Beverly hills le 2 février 1996.
Probablement, avec Fred Astaire la personnalité masculine la plus marquante de la comédie musicale hollywoodienne...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gene_Kelly

Stanley Donen
Né le 13 avril 1924 à Columbia (Caroline du Sud).
Avec une filmographie de seulement une trentaine de films, Stanley Donen n’en a pas moins marqué profondément l’histoire du cinéma étatsunien...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanley_Donen

Betty Comden
Née le 3 mai 1917 à New York où elle est décédée le 23 novembre 2006.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Betty_Comden

Adolph Green
Né le 2 décembre 1914 à New York où il est décédé le 23 octobre 2002.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolph_Green

Harold Rosson
Né le 6 avril 1895 à New York et décédé le 6 septembre 19881 à Palm beach.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Harold_Rosson

Nacio Herb Brown
Né le 22 février 1896 à Deming (Nouveau-Mexique), décédé le 28 septembre 1964 à San Francisco.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nacio_Herb_Brown

Donald O’Connor
Né Donald David Dixon Ronald O’Connor le 28 août 1925 à Chicago, décédé le 27 septembre 2003 à Calabasas (Californie).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_O%27Connor

Debbie Reynolds
Née Mary Frances Reynolds le 1er avril 1932 à El Paso (Texas), décédée le 28 décembre 2016 à Los Angeles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Debbie_Reynolds

Jean Hagen
Née Jean Shirley Verhagen le 3 août 1923 à Chicago, décédée le 29 août 1977 à Los Angeles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Hagen

Cyd Charisse
Née Tula Ellice Finklea le 8 mars 19221 à Amarillo (Texas), décédée le 17 juin 2008 à Los Angeles.
Que ce soit dans Brigadoon de Minnelli ou dans Traquenard de Nicholas Ray, sa grâce et son talent resteront dans la mémoire des amoureux du cinéma. Quelques chanceux purent la croiser lors du festivan du polar 0 Cognac en 1990...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyd_Charisse

Rita Moreno
Née le 11 décembre 1931 à Humacao (Porto Rico).
Connue aussi pour son rôle d’Anita dans West side story...
http://www.imdb.com/name/nm0001549/

Millard Mitchell
Né le 14 août 1903 à La Havane, décédé le 13 octobre 1953 à Santa Monica.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Millard_Mitchell

Douglas Fowley
voir fiche du film Monsieur Joe
http://www.citebd.org/spip.php?film1171

Madge Blake
Née le 31 mai 1899 à Kinsley( Kansas) et décédée le 19 février 1969 à Pasadena.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Madge_Blake

Dawn Addams
Née le 21 septembre 1930 à Felixstowe et décédée le 7 mai 1985 à Londres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dawn_Addams

Jimmy Thompson
http://www.imdb.com/name/nm0860302/

Kathleen Freeman
Née le 17 février 1919 à Chicago, décédée le 23 août 2001 à New York.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kathleen_Freeman

Lance Fuller
voir fiche du film La Chevauchée des bannis
http://www.citebd.org/spip.php?film1694

Leslie Caron
Née le 1er juillet 1931 à Boulogne-Billancourt.
Commence des études de danse classique à Paris à l’âge de 9 ans...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leslie_Caron

Dorothy Patrick
Née Dorothy Wilma Davis à Winnipeg le 3 juin 1921, décédée à Los Angeles le 31 mai 1987.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dorothy_Patrick

Robert B. Williams
http://www.imdb.com/name/nm0931547/

King Donovan
voir fiche du film L’Invasion des profanateurs de sépultures
http://www.citebd.org/spip.php?film586

Bobby Watson
Né Robert Watson Knucher le 28 novembre 1888, décédé le 22 mai 1965.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bobby_Watson_(acteur)

Stuart Holmes
Né Joseph Liebchen le 10 mars 1884 à Chicago, décédé le 29 décembre 1971 à Los Angeles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stuart_Holmes

Bill Lewin
http://www.imdb.com/name/nm0506803/

Dennis Ross
http://www.imdb.com/name/nm0743358/

extrait(s) de presse

L'Express - … Le film, lui, est un des plus beaux de l'histoire du cinéma, pas loin derrière "Rio bravo", avec lequel il n'a aucun point commun.
Avoir-Alire - … D’une inventivité étonnante, cette comédie survoltée est aussi le témoignage le plus drôle sur le monde du cinéma et sur la relativité du succès…
Film de culte - … Cette deuxième collaboration entre Stanley Donen et Gene Kelly marque l’apogée du duo…
Françoise Miffre - … Seul Claude Chabrol avec dix ans d'avance sur ses confrères, pressent le chef d'oeuvre dans cette comédie musicale anthologique des débuts du parlant…
Fnac - … Moderne, énergique, drôle, ce concentré de bonne humeur réalisé en 1952 par Stanley Donen et Gene Kelly apparaît toujours aussi parfait aujourd’hui qu’à sa sortie…
Le France - "Chantons sous la pluie" est un film tellement réussi, un moment de grâce tellement absolu qu'on a du mal à imaginer, aujourd'hui, les circonstances plutôt particulières de son tournage …
Fan de cinéma - … Ce chef-d'oeuvre absolu est d'abord un monument de la comédie musicale, avec des numéros exceptionnels…
Critikat - … Devant un tel chef d’œuvre, les mots sont presque vains, le choix de certaines scènes au détriment d’autres impossible…