la lucarne des rêves - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > la lucarne des rêves

la lucarne des rêves

France - 2017 - 0h58
documentaire - film francophone
de

Cendrine Robelin

séances : semaine du mercredi 5 septembre 2018
mercredi 5 jeudi 6 vendredi 7 samedi 8 dimanche 9 lundi 10 mardi 11
16:00*
séance spéciale :
* dans le cadre de Promenons-nous dans les docs, séance en présence de la réalisatrice - entrée libre (dans la limite des places disponibles)

synopsis

La Lucarne des Rêves est une histoire de transmission humaine et ludique,entre les générations de l’analogique et du numérique. C’est un voyage initiatique ouvert à tous, là où les bruits du quotidien peuvent devenir musique et poésie,avec Bernard Parmegiani et Lionel Marchetti. Beatriz Ferreyra et Michel Chion

notes de production

L’aventure de la lucarne des rêves a commencé en 2011, entre Paris et Angoulême.
De péripéties en péripéties, de rencontres en rencontres, le film a pris forme.

Note d’intention de la réalisatrice : « Je rêve d’un film avec le pouvoir de transformer notre perception des bruits du monde et de nous inviter à en faire de la musique. Ces bruits du monde nous entourent et nous façonnent sans que l’on y prête attention. C’est la rumeur de la ville, l’éveil des oiseaux, un moteur en action, des voix, des bruits de machines, des instruments...Les enregistrer, c’est la possibilité de se les approprier. Bouger le microphone face à la source sonore, avec toute sa sensibilité, c’est écouter les mouvements intérieurs de son propre corps. Composer de la musique avec des bruits du monde enregistrés nous permet d’accéder à un état de conscience inusuel, simplement avec le travail du son. L’écoute de cette musique peut aussi procurer cet état de conscience modifié. Avec la Lucarne des rêves, j’ai envie de partager avec le novice et l’esthète cette expérience, au travers d’une histoire humaine et ludique. »