england is mine - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > england is mine

england is mine

Steven before Morrissey
Gb - 2017 - 1h34
sorti en France le 7 février 2018
film - version originale sous-titrée en français
de

Mark Gill

scénario : Mark Gill
direction de la photographie : Nicholas D. Knowland
avec : Jack Lowden (Steven Patrick Morrissey), Jessica Brown Findlay (Linder Sterling), Jodie Comer (Christine), Laurie Kynaston (Johnny Marr), Simone Kirby (Elizabeth Morrissey), Peter McDonald (Peter Morrissey), Finney Cassidy (Darren), Graeme Hawley (Mr. Leonard), Katherine Pearce (Anji Hardie), Adam Lawrence (Billy Duffy), Nicola-Jayne Wells (Rock Chick), Marcus Graham (Gordon)
séances : semaine du mercredi 21 février 2018
mercredi 21 jeudi 22 vendredi 23 samedi 24 dimanche 25 lundi 26 mardi 27
18:30
16:00
20:30
14:00
18:45
11:00*
21:00
18:45
18:30
20:30*
séance spéciale :
* samedi 11h00 matinale 3,50 €
* mardi 20h30 dernière séance

synopsis

Manchester, au début des années 1970. Le jeune et talentueux Steven Patrick Morrissey partage sa passion pour la musique dans des magazines tels que "Melody maker" et "New musical express". Ses critiques acerbes sont très vite remarquées. Il rencontre la future artiste Linder Sterling qui l'encourage à écrire ses propres textes de chansons et à les interpréter sur scène. Son amie Christine le pousse également à se lancer au lieu de jeter son fiel sur les autres. Au grand désarroi de son père, le jeune Morrissey finit par franchir le pas au sein de groupes éphémères. Il fait finalement la connaissance de Johnny Marr, avec lequel il fonde The Smiths......

notes de production

Steven Patrick Morrissey, plus connu sous le nom de Morrissey ou encore Moz, est né en 1959 en Angleterre. Il montre très jeune un intérêt pour les girls bands (1) des années 60, les chanteuses telles que Sandie Shaw (2) ou Marianne Faithfull (3), l’acteur James Dean (4) ou encore l’écrivain Oscar Wilde (5). A la tête de fan club de groupes de musique tels que The Cramps (6) et The Legion of the cramped, c’est en particulier en écoutant le groupe étatsunien New York dolls (7) qu’il s’initie au punk-rock. Mais son implication dans les fan clubs diminue rapidement à mesure que sa carrière musicale prend de l’importance.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Girls_band
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sandie_Shaw
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne_Faithfull
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Dean
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscar_Wilde
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cramps
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/The_New_York_Dolls
C’est en 1982 qu’il forme le groupe The Smiths (8), avec Johnny Marr, Dale Hibbert et Craig Gannon. Le quatuor se sépare après seulement cinq ans d’existence et quatre albums. Bien que son niveau de succès commercial fût relativement modeste à son époque, The Smiths est devenu l’un des groupes les plus célébrés dans le panthéon du rock britannique. Leur style musical a influencé plusieurs générations, s’insérant dans un créneau pop-rock (9) empruntant des sonorités issues du mouvement punk (10) et de la vague new wave (11), le tout porté par des paroles remplies de références littéraires et cinématographiques, comme Oscar Wilde (5) ou encore Jean-Luc Godard (12). Avec des textes incisifs et un style très british, The Smithsest devenu avec le temps un groupe
culte.
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Smiths
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pop_rock
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_punk
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/New_wave
(12) http://www.citebd.org/spip.php?film1276
Après la séparation du groupe en 1987, Morrissey débute dès lors une carrière solo moins d’un an après avec le titre Viva hate (13) qui atteint rapidement la première place en Angleterre. Il enchaine alors avec 10 albums studio, et plusieurs tournées mondiales. En 2017, il revient avec un nouvel album Low in high school (14) qu’il signe avec son propre label, Etienne records.
(13) https://fr.wikipedia.org/wiki/Viva_Hate
(14) https://en.wikipedia.org/wiki/Low_in_High_School

Entretien avec Mark Gill
Pourquoi avez-vous choisi de raconter cette période de la vie de Morrissey, avant les Smiths et la célébrité ?
Ce moment dans sa vie me paraissait plus intéressant. Il se cherche, il essaye de trouver sa voie, il ne se sent pas à sa place... Je crois que c’est une histoire universelle. Ce qui m’intéressait c’était de savoir comment on surmonte tout ça. Morrissey était timide, introverti et dépressif, pourtant il a réussi à s’en sortir. Il est parvenu à sublimer sa solitude et son mal-être à travers sa musique. J’ai grandi près de l’endroit où habitait Morrissey à Manchester, à quelques centaines de mètres de chez lui, donc je connaissais les lieux... J’ai moi-même été un jeune homme, eu un rêve et l’envie de faire quelque chose de ma vie ! C’est une histoire que je pouvais raconter.
Que représentent les Smiths pour vous ?
Je suis un fan absolu du groupe. J’ai découvert les Smiths quand j’étais ado, ils étaient encore actifs à l’époque. Comme beaucoup de gens, j’avais le sentiment que leur musique nous parlait de notre vie comme aucun autre groupe ne l’avait fait jusque-là. Quand on est jeune, on a toujours l’impression d’être le seul à vivre des moments difficiles, et puis tout à coup, on entend une voix qui met des mots sur ces sentiments de façon éblouissante. Soudain, on ne se sent plus tout à fait seul, on a le sentiment d’appartenir à une communauté. A l’époque, Manchester était une ville déprimante, un peu paumée au nord de l’Angleterre... Tout d’un coup ce groupe surgit avec une musique exaltante qui célèbre la vie ordinaire. C’était unique... Mon défi c’était de faire
un film qui célèbre ça aussi...

http://www.bodegafilms.com/wp-content/uploads/ENGLAND-IS-MINE-DP-WEB2.pdf

Mark Gill
http://www.imdb.com/name/nm4317210/

Nicholas D. Knowland
http://www.imdb.com/name/nm0461486/
voir aussi fiche du du film Berberian sound studio
http://www.citebd.org/spip.php?film1060

Jack Lowden
Né Jack Andrew Lowden le 2 juin 1990 à Chelmsford.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Lowden

Jessica Brown Findlay
Née le 14 septembre 1989 à Cookham.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jessica_Brown_Findlay

Jodie Comer
Née le 11 mars 1993 à Liverpool.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jodie_Comer

Laurie Kynaston
http://www.imdb.com/name/nm6315389/

Simone Kirby
voir fiche du du film Jimmy’s hall
http://www.citebd.org/spip.php?film1272

Peter McDonald
http://www.imdb.com/name/nm0567945/

Finney Cassidy
http://www.imdb.com/name/nm6675064/

Graeme Hawley
http://www.imdb.com/name/nm0370319/

Katherine Pearce
http://www.imdb.com/name/nm6836579/

Adam Lawrence
http://www.imdb.com/name/nm5048476/

Nicola-Jayne Wells
http://www.imdb.com/name/nm5538851/

extrait(s) de presse

Critique film - "England is mine" est un film dont la beauté souvent subjuguante entretient un jeu d’échange propice à la réflexion avec son histoire, répétée maintes fois jusqu’à aujourd’hui, sur le désespoir de jeunes qui ignorent comment s’épanouir en province.
Sens critique - Un clin d’oeil judicieux aux influences du groupe...
Sueurs froides - Le réalisateur cherche à nous plonger par l'image dans une atmosphère nostalgique...