logan lucky

Steven Soderbergh
mercredi 31 | jeudi 1er | vendredi 2 | samedi 3 | dimanche 4 | lundi 5 | mardi 6 |
---|---|---|---|---|---|---|
16:00* |
18:15 |
16:15 |
16:15* |
|||
séance spéciale : * Festival Télérama / Afcae à Angoulême du 31 janvier au 6 février 2018. En échange du Pass, complété de vos noms et adresses, une carte valable pour 2 personnes durant toute la durée de la manifestation vous sera remise à la caisse du cinéma. Sur présentation de cette carte, tous les films du festival Télérama / Afcae sont au tarif de 3,50 € la place (par personne). Tarif unique 3,50 € pour tous grâce au Pass (valable pour 2 personnes) à découper dans le magazine Télérama. * lundi 16h15 dernière séance |
synopsis
notes de production
Au départ, Matt Damon (1) et Michael Shannon (2) devaient être les interprètes des rôles principaux de Logan Lucky. Ils ont malheureusement dû décliner pour des raisons de conflits d’emploi du temps.
(1) http://www.citebd.org/spip.php?film1016
(2) http://www.citebd.org/spip.php?film1835
Le scénario a été donné à Steven Soderbergh par sa femme, Jules Asner (3). Il était écrit par une amie du couple, Rebecca Blunt, qui espérait juste un avis. Le cinéaste se souvient : elle voulait que je lui conseille un réalisateur à qui proposer ce qu’elle avait écrit. J’ai vraiment aimé ce que j’ai lu et, au fil des jours, je me suis dit qu’en fait, je n’avais pas envie que qui que ce soit d’autre réalise ce film, parce que je voyais très précisément ce que je pourrais en faire. C’est une sorte de frère de Ocean’s eleven (4), mais un frère inversé, car dans Logan Lucky les héros n’ont pas d’argent et aucune technologie. Ils vivent dans des conditions économiques très difficiles, et quelques sacs poubelle remplis de billets suffiraient à transformer leur vie. J’aimais aussi le fait que, lorsque le film commence, ce ne sont pas des délinquants. Contrairement à la bande de Ocean, Jimmy Logan et les autres doivent apprendre le boulot, et je trouvais ça marrant. Donc, l’histoire m’a paru à la fois proche et suffisamment différente pour me donner envie.
(3) http://www.imdb.com/name/nm0039583/
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ocean%27s_Eleven_(film,_2001)
Logan Lucky marque la 4ème collaboration entre le comédien Channing Tatum Steven Soderbergh, après Piégée (5), Magic Mike (6) et Effets secondaires (7).
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9g%C3%A9e_(film,_2012)
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_Mike
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Effets_secondaires_(film,_2013)
Avant de revenir au cinéma avec Logan Lucky, Steven Soderbergh avait juré (une nouvelle fois), qu’il ne mettrait plus en scène de longs-métrages pour le grand écran pour se consacrer à la télévision. Le réalisateur a de nouveau trahi sa promesse après avoir lu le scénario de Rebecca Blunt : comme il avait réalisé des films de casse, je me suis dit qu’il aurait des conseils avisés à me donner, mais pour moi, il s’était définitivement retiré du cinéma. Imaginez ma surprise quand il m’a dit qu’il voulait le mettre en scène, déclare la scénariste. Sur le plan de la technologie, grâce au numérique, il est désormais possible pour une petite structure de faire une sortie très large d’un film, sans avoir besoin de l’implication d’un grand studio. Et c’est alors que je m’interrogeais sur ces changements dans le métier de la distribution que le scénario de Logan Lucky m’est tombé dessus, ajoute Soderbergh.
C’est Katherine Heigl (8) qui avait été choisi pour jouer Bobbie Jo. Cette dernière a dû abandonner en raison de sa grossesse. Elle a été remplacée par Katie Holmes.
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Katherine_Heigl
Logan Lucky a été financé de façon complètement indépendante, sans l’aide des studios. Il est distribué aux Usa par une nouvelle société créée par Steven Soderbergh, Fingerprint releasing, en association avec Bleeker street.
La scénariste Rebecca Blunt a révélé que l’anti-héros Jimmy Logan a été inspiré par la vie de Channing Tatum : j’ai imaginé Jimmy Logan comme une version alternative de Channing. Channing vient d’une petite ville du Sud. Il a gagné une bourse pour devenir footballeur professionnel en Floride, mais il s’est abîmé le genou juste avant le début de la saison, et c’est ainsi qu’il est devenu strip-teaser. Donc, je me suis dit : « et si, au lieu de faire du strip-tease, Channing était rentré chez lui ? » Je l’ai croisé un soir, au bowling, avec son associé Reid, je leur ai pitché l’idée d’un casse fait par des péquenauds et Channing a tout de suite dit : « j’adore !, confie Blunt.
À noter que Magic Mike était également inspiré de la vraie vie de Channing Tatum et son passé de strip-teaseur.
Pour Steven Soderbergh, le choix de Channing Tatum était une évidence : il a ce côté Monsieur Tout Le Monde, qui est très authentique. Il a l’air d’un type avec lequel ça doit être sympa de traîner, mais aussi d’un type sur lequel on peut compter en cas de coup dur, analyse le cinéaste.
Steven m’avait parlé du scénario à l’époque de Magic Mike XXL (9), et ça m’avait enchanté, cette bande de loosers qui s’attaquent à une organisation aussi puissante que le Nascar. Et de toute façon, l’idée de retravailler avec Steven était irrésistible. C’est un homme que j’adore, en plus, c’est un maître de la mise en scène. J’ai regardé un documentaire incroyable sur la Virginie occidentale, et je ne me suis pas privé de boire des bières et de manger des pizzas. Il était nécessaire que je prenne du poids pour ce rôle, déclare Channing Tatum.
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Magic_Mike_XXL
Pour incarner le frère de Jimmy, Clyde, de nombreux acteurs ont fait savoir qu’ils étaient disponibles, mais Steven Soderbergh avait déjà un nom en tête : comme tout le monde, j’ai découvert Adam Driver en regardant la série Girls (10). J’ai regardé tout ce qu’il a fait depuis, et j’ai trouvé qu’il était vraiment excellent dans tout, confie le metteur en scène.
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Girls_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Adam Driver voit Clyde Logan comme le penseur de la famille. Il est lent, il ne prend une décision qu’après avoir examiné une situation sous toutes les coutures. Il idolâtre son frère Jimmy depuis toujours mais il se voit comme le gardien de sa famille. Sa façon très particulière de parler est une des caractéristiques du personnage : j’ai beaucoup travaillé pour avoir cet accent si spécifique de la Virginie Occidentale. J’ai également appris à préparer un martini avec l’aide d’un seul bras, explique le comédien.
Les Logan ont une sœur, Mellie, jouée par Riley Keough, révélée dans Mad Max fury road (11). Elle avait travaillé avec Steven Soderbergh pour la série The Girlfriend experience (12), un rôle qui lui a valu une nomination aux Golden Globe : Mellie est une fille assez secrète, et déterminée, raconte Steven Soderbergh. J’aime beaucoup le regard de Riley. On sent qu’il se passe plein de choses dans sa tête. Elle a de l’aplomb, et il en fallait pour s’imposer dans cette bande de garçons, ajoute-t-il.
(11) http://www.citebd.org/spip.php?film1580
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Girlfriend_Experience_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
Riley Keough s’est beaucoup amusée : j’ai enfin appris à changer des vitesses ! Je me suis entrainée avec un cascadeur, et j’ai appris à conduire de façon sportive. Je suis comme Mellie, une fille du Sud. Et j’ai adoré l’idée que ceux qui n’ont pas grand-chose gagnent, pour une fois.
Steven Soderbergh avait rencontré Daniel Craig lorsqu’il produisait The Jacket (13), le film de John Maybury : on s’est souvent croisés depuis. Alors je lui ai envoyé le scénario en lui disant : « Y’a un petit rôle qui pourrait t’amuser ». Le lendemain matin, par mail, il m’a donné son accord. Je pensais bien que ça lui plairait. C’est le meilleur rôle du film. Il a les dialogues les plus croustillants, confie le cinéaste.
(13) https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Jacket
Une vision du rôle que Daniel Craig partage : Joe Bang a été un énorme plaisir à jouer : le film ne reposait pas sur mes épaules, donc je pouvais me laisser aller et m’en donner à cœur joie avec le personnage. Dès que j’ai lu le scénario, j’ai cherché une façon de parler qui puisse correspondre à ce Joe Bang. Ensuite, sans demander l’avis de personne, je me suis teint les cheveux. Quand j’ai débarqué au bureau de production, la réaction a été unanime : « Ah ben, toi qui voulais disparaître derrière le personnage, rassure-toi, c’est fait !
Le tournage, d’une durée de 36 jours, a débuté en août 2016, notamment à Douglasville (14) et dans le comté de Clayton (15), sous la supervision du producteur Mark Johnson (16) (le producteur de Breaking bad (17), et de l’Oscarisé Rain man) (18). Il raconte : le plus difficile, honnêtement, c’était de tenir le rythme de Steven Soderbergh. Le matin, il arrive sur le décor et tout de suite, il est prêt à tourner la première prise. Et le soir, dans sa chambre d’hôtel, il monte les scènes qu’il vient de filmer.
(14) https://fr.wikipedia.org/wiki/Douglasville
(15) https://fr.wikipedia.org/wiki/Comt%C3%A9_de_Clayton_(G%C3%A9orgie)
(16) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Johnson_(producteur)
(17) https://fr.wikipedia.org/wiki/Breaking_Bad
(18) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rain_Man
Le circuit et le casse ont nécessité quatre lieux de tournage différents, à Atlanta et dans la région. Les décors sont tous assez hauts en couleur, sauf pour la prison, que Steven Soderbergh voulait triste : j’ai tenu à ce que tout soit gris, terne, monochrome, avec par exemple des uniformes en noir et blanc. Le plus difficile à inventer était le circuit pneumatique. Le réalisateur explique : je voulais un truc sophistiqué, mais pas trop, il fallait qu’on croit que ces types-là puissent parvenir à leurs fins. On a beaucoup travaillé à la conception de ce réseau pneumatique, car je voulais éviter au maximum qu’on ait recours à des effets spéciaux. Donc on a construit un vrai réseau pneumatique fonctionnel.
Steven Soderbergh avait des idées assez arrêtées sur ce que devait être la BO du film : en dehors de la chanson de John Denver (19), qui joue un rôle dans l’intrigue, je déteste que la musique soit tellement reconnaissable qu’elle nous sorte du film. J’ai travaillé avec David Holmes, un musicien irlandais avec lequel j’avais collaboré sur les Ocean’s (20). Il fallait des morceaux existants qui ne soient pas trop flamboyants ou sophistiqués. David a trouvé toutes les chansons qu’on entend dans le film, puis il a composé le reste. Le tout donne une B.O très fluide. L’hymne « America the beautiful » (21), est interprété par la superstar de country LeAnn Rimes.
(19) https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Denver
(20) https://fr.wikipedia.org/wiki/Trilogie_Ocean
(21) https://fr.wikipedia.org/wiki/America_the_Beautiful_(hymne)
La musique du film est composée par David Holmes, déjà à l’œuvre sur d’autres précédents films du réalisateur : Hors d’atteinte (22), la trilogie Ocean (20) et Piégée (23).
(22) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hors_d%27atteinte
(23) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9g%C3%A9e_(film,_2012)
Entretien avec Steven Soderbergh
Pourquoi ce retour au cinéma ?
J’ai été consulté pour donner un avis sur un scénario, et je l’ai tellement aimé que je me suis décidé à le réaliser. Surtout, le projet s’inscrivait dans un modèle économique que j’avais en tête. Il y a trois ans, j’ai longuement parlé avec Dan Fellman, parti de chez Warner après trente-cinq ans et qui s’était donc occupé de Ocean’s eleven.
On a discuté des nouvelles approches pour sortir un film sur le même nombre d’écrans qu’un blockbuster, sans dépenser autant et en se libérant de toute contrainte artistique imposée par une major. Pour Logan Lucky, par exemple, un studio aurait imposé qu’on voie Daniel Craig immédiatement et que le film s’ouvre sur une séquence musclée, au lieu de quoi je prends mon temps.
Pour en revenir à la distribution, il existe désormais un serveur informatique très simple à utiliser qui permet de placer un long-métrage comme Logan Lucky dans 3 000 salles à la fois. On a donc créé notre propre société, et c’est ainsi qu’avec mon équipe on a pu mener à bien le film qu’on désirait, dans un environnement créatif et économique sain...
https://www.lexpress.fr/culture/cinema/steven-soderbergh-le-divertissement-un-business-tres-difficile-a-cerner_1953974.html
Steven Soderbergh
Né Steven Andrew Soderbergh le 14 janvier 1963 à Atlanta.
Plus jeune réalisateur, après Louis Malle, à recevoir la palme d’or, pour Sexe, mensonges et vidéo, utilise souvent le pseudonyme de Peter Andrews pour la photographie de ses propres films...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steven_Soderbergh
Rebecca Blunt
http://www.imdb.com/name/nm8362793/
L’existence de Rebecca Blunt n’est pas certaine et il pourrait s’agir d’un pseudonyme de Steven Soderbergh lui-même, voire de son épouse
David Holmes
Né le 14 février 1969 à Belfast.
Avec un style musical, mélange de rock et de jazz, il a signé une reprise de l’album Histoire de Melody Nelson de Serge Gainsbourg...
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Holmes
Channing Tatum
voir fiche du film Foxcatcher
http://www.citebd.org/spip.php?film1387
Adam Driver
voir fiche du film Paterson
http://www.citebd.org/spip.php?film1814
Daniel Craig
Né Daniel Wroughton Craig le 2 mars 1968 à Chester.
Dernier acteur en titre à interpréter James Bond au cinéma...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Craig
Riley Keough
voir fiche du film Mad Max, fury road
http://www.citebd.org/spip.php?film1580
Katie Holmes
Née le 18 décembre 1978 à Toledo.
Principalement connue pour avoir joué dans la série tv Dawson...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Katie_Holmes
Farrah Mackenzie
http://www.imdb.com/name/nm5008863/
Seth MacFarlane
Né le 26 octobre 1973 à Kent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Seth_MacFarlane
Sebastian Stan
voir fiche du film Black swan
http://www.citebd.org/spip.php?film751
Katherine Waterston
voir fiche du film Inherent vice
http://www.citebd.org/spip.php?film1431
Dwight Yoakam
Né le 23 octobre 1956 à Pikeville.
Chanteur et compositeur de musique country, acteur à l’occasion...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dwight_Yoakam
Jack Quaid
Né Jack Henry Quaid le 24 avril 1992 à Los Angeles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Quaid
Brian Gleeson
Né à Dublin le 14 novembre 1987.
Décroche son premier rôle dans The Tiger’s tail de John Boorman...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brian_Gleeson
Hilary Swank
Née Hilary Ann Swank le 30 juillet 1974 à Lincoln.
Elle doit son premier rôle, mineur au cinéma, dans Buffy, tueuse de vampires (film qui a inspiré la série tv culte Buffy contre les vampires)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilary_Swank
David Denman
Né le 25 juillet 1973 à Newport beach.
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Denman
Macon Blair
http://www.imdb.com/name/nm0086301/
voir aussi fiche du film Blue ruin
http://www.citebd.org/spip.php?film1367
Jim O’Heir
Né le 4 février 1962 à Chicago.
http://www.imdb.com/name/nm0641389/
Brandon Ray Olive
http://www.imdb.com/name/nm1863658/
Carl Edwards
http://www.imdb.com/name/nm1907731/
Kyle Busch
http://www.imdb.com/name/nm1903380/
Brad Keselowski
http://www.imdb.com/name/nm3838330/
Joey Logano
http://www.imdb.com/name/nm3666120/
Kyle Larson
http://www.imdb.com/name/nm5583209/
Ryan Blaney
http://www.imdb.com/name/nm8509446/
LeAnn Rimes
Née LeAnn Margaret Rimes le 28 août 1982 à Pearl.
Chanteuse populaire de country, a chanté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques d’hiver de Salt lake city (2002)...
https://fr.wikipedia.org/wiki/LeAnn_Rimes
Mike Joy
http://www.imdb.com/name/nm1631854/