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les confessions

Le confessioni
Italie - 2016 - 1h40
sorti en France le 25 janvier 2017
film - version originale sous-titrée en français
de

Roberto Andò

scénario : Roberto Andò, Angelo Pasquini
direction de la photographie : Maurizio Calvesi
musique ou chansons : Nicola Piovani
avec : Toni Servillo (Roberto Salus), Daniel Auteuil (Daniel Roché), Connie Nielsen (Claire Seth), Pierfrancesco Favino (ministre italien), Marie-Josée Croze (ministre canadienne), Moritz Bleibtreu (Mark Klein), Lambert Wilson (Kis), Richard Sammel (ministre allemand), Johan Heldenbergh (Michael Wintzl), Togo Igawa (ministre japonais), Aleksei Guskov (ministre russe), Stéphane Freiss (ministre français), Julian Ovenden (Matthew Price), John Keogh (ministre étatsunien), Andy de la Tour (ministre britannique), Giulia Andò (Caterina), Ernesto D'Argenio (Ciro), Moritz Berg (majordome), Jeff Burrell (agent), Lisa Eichhorn (femme mystérieuse), Peter Fieseler (policier allemand), Julia Horvath (Donna ), Tomas Spencer (agent), Judith Seither (secrétaire), Carolina Carlsson (journaliste étatsuniene)
séances : semaine du mercredi 3 janvier 2018
mercredi 3 jeudi 4 vendredi 5 samedi 6 dimanche 7 lundi 8 mardi 9
18:30*
séance spéciale :
* ciné mardi : "sauce bolognaise !" - film couplé avec "J'arrête quand je veux" - tarif préférentiel : 2 films = 7 €

synopsis

En Allemagne, dans un hôtel de luxe accueillant un sommet du G8, les économistes les plus puissants se sont réunis pour négocier les mesures importantes qui seront adoptées pour tenter de supprimer la pauvreté dans le monde. Parmi les ministres, les spécialistes économiques et les personnalités conviés se trouve Roberto Salus, un mystérieux prêtre italien invité par le directeur du FMI, Daniel Roché. Ce dernier a convoqué l'homme d'Eglise pour se confesser dans la nuit. Mais au lendemain de leur rencontre, Roché est retrouvé mort. Interrogé par les autorités et les invités, le prêtre refuse de rompre le secret de la confession et de dévoiler le contenu de ses entretiens avec Roché...

notes de production

Après Viva la libertà (1), le cinéaste italien Roberto Andò retrouve la star de La Grande Bellezza (2), Toni Servillo, pour Les Confessions.
(1) http://www.citebd.org/spip.php?film1258
(2) http://www.citebd.org/spip.php?film1086

Les Confessions est né comme un pari lors d’une promenade enre Toni Servillo et Roberto Andò sur les boulevards parisiens : à partir de là, Toni a suivi toutes les phases de la création du film, de l’idée initiale à la version définitive du scénario. Il en a été le gardien le plus passionné, je dirais qu’il a été Salus avant même de l’interpréter, se souvient le cinéaste.

Les Confessions a été tourné en Allemagne au Grand Hôtel Heiligendamm (3) situé à Mecklembourg en Poméranie occidentale.
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Heiligendamm

À partir du choix du lieu dans lequel nous avons tourné, j’ai cherché un réalisme qui pourrait rendre compte de l’aspect intime et fuyant du pouvoir. J’ai cherché un lieu où l’extérieur et l’intérieur se confondent. Un lieu qui, contre sa volonté, est plein de suspense. Un lieu où il puisse se produire quelque chose de moralement important, précise le réalisateur Roberto Andò.

Roberto Andò explique sa vision du secret, un thème central des Confessions : le secret et son gardien sont les éléments clés du pouvoir. Un pouvoir qui s’isole et qui ne communique pas est nécessairement métaphysique et cela malgré lui. De ce fait, il existe deux idées du secret : celle indescriptible et arbitraire du pouvoir économique et celle qui, à travers le secret, défend le droit à une défense humaine de la liberté personnelle, d’un espace dans lequel chacun peut être libre des autres : l’espace de la conscience. En ce sens, la confession est une institution de l’Église très précieuse, parce quelle protège la dignité de la personne, son inviolabilité. En dépit de cela, le christianisme est une des religions qui ne s’appuie pas sur le secret. Jésus dit : "j’ai parlé clairement au monde, je n’ai jamais parlé caché mais toujours en public, au meilleur des gens". Une grande leçon.

Dans les bandes originales de ses films, Roberto Andò mêle généralement avec une certaine désinvolture la musique classique, la musique contemporaine et une musique pop sophistiquée, dans le style de Radiohead (4). Pour Les Confessions, le cinéaste a décidé de revenir à un style plus discret en collaborant avec le compositeur Nicola Piovani. À noter que la musique du film a été enregistrée selon une méthode très classique, c’est-à-dire avec l’orchestre qui joue en direct tandis que les images du film défilent devant les yeux du chef d’orchestre et du réalisateur : la délicatesse avec laquelle Nicola Piovani a approché le film et la sensibilité avec laquelle il a imaginé une musique appropriée à Salus (Toni Servillo), aux diverses situations dans lesquelles il est impliqué sont exemplaires. Il s’agissait de trouver une dimension qui se déplacerait entre le thriller et le silence. Pas une musique de genre mais justement une musique qui rendrait compte de la tension, d’un suspense investi d’un mystère qui est surtout moral. Les uniques morceaux classiques que j’utilise dans ce film ont été écrits par Schubert (5), un compositeur que j’aime beaucoup, un artiste de l’inquiétude qui convient bien à ce que je veux communiquer.
La "Winterreise" (6), un de ses chefs d’œuvres. (...) Dans le film, le vingt-quatrième lied de la "Winterreise" se fond avec les musiques composées par Piovani, comme en une sorte de mélodie unique évoquant la dérive d’une âme et en même temps le naufrage d’une certaine idée de l’Europe ; une idée que, dans son chef-d’œuvre, Schubert avait largement prédite. C’est une œuvre à laquelle je suis particulièrement attaché. (...) Il y a également un morceau pop de Lou Reed (7), "Walk on the wild side" (8), une chanson de 1972 emblématique pour toute une génération que les ministres chantent tous ensemble lors d’une scène du film
, indique le metteur en scène.
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Radiohead
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz_Schubert
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Winterreise
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Lou_Reed
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Walk_on_the_Wild_Side_(chanson_de_Lou_Reed)

Roberto Andò a fait appel à de nombreux acteurs internationaux pour Les Confessions. C’est un groupe d’acteurs de premier ordre qui interprète le film. Ils étaient tous très contents de participer et ont travaillé avec une générosité et un dévouement extraordinaires. Durant le tournage, ils ont tous vécu dans le même hôtel et il a été facile de faire naître entre eux une atmosphère de communion spéciale. En général je préfère parler aux acteurs des personnages avant le tournage. Sur le plateau, je le fais lorsqu’il est nécessaire de recréer une atmosphère de tension particulière. (...)
En tête de la distribution, il y a deux grands acteurs et deux amis avec qui j’avais déjà travaillé : Toni Servillo et Daniel Auteuil. Deux acteurs pour lesquels on a toujours envie d’écrire un film et qui avaient très envie de travailler ensemble. Comme je l’ai déjà dit, Toni Servillo n’est pas seulement un très grand acteur, mais c’est aussi un complice
, relate le réalisateur.

Dans Les Confessions, Toni Servillo incarne le moine Roberto Salus et Daniel Auteuil se glisse dans la peau du directeur du Fmi (9), Daniel Roché. Roberto Andò nous apporte un éclairage sur la nature de ces personnages mystérieux : Salus est un visiteur, un homme dont on ne sait rien et qui, par hasard ou par nécessité, se retrouve au contact du pouvoir, au contact des certitudes du pouvoir, au centre du secret qui nourrit le pouvoir. Un personnage qui est capable de faire vaciller ces certitudes simplement par son simple passage silencieux. Pour donner vie à ce personnage, avec Angelo Pasquini et Toni Servillo, nous avons lu de nombreuses biographies de personnalités qui se sont converties au monachisme, au silence ; des gens qui après avoir réussi dans des milieux professionnels profanes ont décidé de disparaitre dans la méditation, dans la prière. Je serais tenté de dire que Salus est un personnage né du silence.
En général, les moines représentent une spiritualité qui ne se concilie pas avec la norme. Il me semblait important que dans cet hôtel final, une sorte de terminus de l’histoire européenne, les maîtres du monde se confrontent avec un homme qui non seulement ne possède rien, mais va même jusqu’à penser qu’il ne dispose même pas de sa propre vie. Roché, l’antagoniste interprété par Daniel Auteuil, peut au contraire être décrit comme un démiurge qui modifie les destins d’un royaume impénétrable et obscur, celui de l’économie. L’emblème d’un culte sur le déclin, celui d’un pouvoir qui a commencé à naviguer sans direction. Il y a beaucoup de questions et aucune réponse. Et il y a surtout une certaine idée du cinéma et du thriller, d’Hitchcock (10) à Polanski
(11).
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonds_mon%C3%A9taire_international
(10) http://www.citebd.org/spip.php?film1670
(11) http://www.citebd.org/spip.php?film1990

Entretien avec Roberto Andò
Il est amusant de noter que Toni Servillo est habillé en blanc, et que Marcello Mastroianni, dans "Todo modo", est tout de noir vêtu.
Ce n’est pas seulement une question de vêtements : il prend la responsabilité du Bien. Et c’est cela qui fait la différence avec Todo modo (12). Mais bien sûr, Sciascia est un auteur qui a été très important pour moi, je l’ai connu et ai partagé avec lui un rapport d’amitié très fort… Son influence est évidente. Ce qui a peut-être changé, par rapport au monde de Sciascia, c’est qu’à son époque, le pouvoir était un pouvoir identifiable. Dans le cas de Todo modo, il s’agit de la "Démocratie chrétienne" (13). De nos jours, le pouvoir est économique, global, et souvent sans visage. En cela, les personnages de mon film sont des intermédiaires, alors que les hommes politiques des romans de Sciascia étaient de vrais hommes de pouvoir...
http://www.thebloggerscinemaclub.com/rencontre-roberto-ando-confessions/
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/Todo_modo
(13) https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_chr%C3%A9tienne_(Italie)

Roberto Andò
voir fiche du film Viva la libertà
http://www.citebd.org/spip.php?film1258

Angelo Pasquini
voir fiche du film Viva la libertà
http://www.citebd.org/spip.php?film1258

Maurizio Calvesi
http://www.imdb.com/name/nm0130846/

Nicola Piovani
voir fiche du film Hungry hearts
http://www.citebd.org/spip.php?film1410

Toni Servillo
voir fiche du film Viva la libertà
http://www.citebd.org/spip.php?film1258

Daniel Auteuil
Né le 24 janvier 1950 à Alger.
Connaît la consécration grâce à son interprétation d’Ugolin dans le diptyque Jean de Florette et Manon des sources mis en scène par Claude Berri...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Auteuil

Connie Nielsen
voir fiche du film Nymphomaniac, volume 1
http://www.citebd.org/spip.php?film1195

Pierfrancesco Favino
voir fiche du film Piazza Fontana
http://www.citebd.org/spip.php?film996

Marie-Josée Croze
voir fiche du film Calvary
http://www.citebd.org/spip.php?film1501

Moritz Bleibtreu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moritz_Bleibtreu
voir aussi fiche du film Soul kitchen
http://www.citebd.org/spip.php?film317

Lambert Wilson
voir fiche du film L’Echange des princesses
http://www.citebd.org/spip.php?film2035

Richard Sammel
Né le 13 octobre 1960 à Heidelberg.
Son interprétation de Heinrich Müller dans l’excellente série tv Un Village français l’a fait connaitre au grand public...
voir aussi fiche du film Inglourious basterds
http://www.citebd.org/spip.php?film265

Johan Heldenbergh
voir fiche du film Belgica
http://www.citebd.org/spip.php?film1638

Togo Igawa
Né à Tokyo le 26 septembre 1946.
http://www.imdb.com/name/nm0407033/

Aleksei Guskov
Né Alexeï Guennadievitch Gouskov le 20 mai 1958 à Brzeg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Gouskov

Stéphane Freiss
voir fiche du film My old lady
http://www.citebd.org/spip.php?film1497

Julian Ovenden
Né le 29 novembre 1976 à Sheffield.
http://www.imdb.com/name/nm1099188/

John Keogh
http://www.imdb.com/name/nm1013098/

Andy de la Tour
http://www.imdb.com/name/nm0209426/

Giulia Andò
http://www.imdb.com/name/nm2979380/

Ernesto D’Argenio
http://www.imdb.com/name/nm4644322/

Moritz Berg
http://www.imdb.com/name/nm2881926/

Jeff Burrell
http://www.imdb.com/name/nm0123069/

Lisa Eichhorn
Née le 4 février 1952 à Glens falls.
http://www.imdb.com/name/nm0002059/

Peter Fieseler
http://www.imdb.com/name/nm0276472/

Julia Horvath
http://www.imdb.com/name/nm0990690/

Tomas Spencer
http://www.imdb.com/name/nm1756221/

Judith Seither
http://www.imdb.com/name/nm2661373/

Carolina Carlsson
http://www.imdb.com/name/nm7499935/

extrait(s) de presse

Culturebox - Décidemment, ce duo-là parvient toujours à nous surprendre. Après l'excellent "Viva la liberta", le réalisateur Roberto Andò remet le couvert avec le merveilleux comédien Toni Servillo pour un nouveau film très politique… et très réussi.
Positif - Un brillant exercice de politique-fiction.
Télérama - Cet affrontement insolite entre la métaphysique et l'économie tourne à la fable altermondialiste, jusqu'au final, dont la poésie rappelle Vittorio de Sica.
Mondociné - Quelque part entre le drame, la fable, le thriller et la farce teintée d’humour noir, "Les Confessions" est un film aussi fascinant que déroutant.
Bulles de culture - (...) "Les Confessions" est, en plus d’être une habile critique de nos sociétés gouvernés par les économistes, un conte politique teinté du fort optimisme qu’il suffit de vouloir pour pouvoir changer les choses.
Le Temps - Après son succès de "Viva la libertà", le cinéaste italien quinquagénaire signe une ambitieuse fable politico-philosophique, avec un beau casting international...
Froggy's delight - Au fond, "Les Confessions" de Roberto Ando prône un humanisme joyeux que l'on entrevoit dans l'intense complicité entre un prêtre hétérodoxe et une belle écrivaine pour enfants quand ils communient à l'écoute des chants d'oiseaux.
La Libre.be - Face au cynisme du monde politique et financier, le réalisateur pose finalement un point de vue plus humaniste que religieux.