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sicilian ghost story

Italie, France, Suisse - 2017 - 2h02
semaine de la critique Cannes 2017
film - version originale sous-titrée en français
de

Fabio Grassadonia, Antonio Piazza

scénario : Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
direction de la photographie : Luca Bigazzi
musique ou chansons : Soap & skin, Anton Spielmann
avec : Julia Jedlikowska (Luna), Gaetano Fernandez (Giuseppe), Corinne Musallari (Loredana), Lorenzo Curcio (Mariano), Vincenzo Amato (père de Luna), Sabine Timoteo (mère de Luna), Filippo Luna (U’ Nanu), Andrea Falzone (Nino), Federico Finocchiaro (Calogero), Baldassarre Tre Re (Venatura), Rosario Terranova (Scannacristiani), Gabriele Falsetta (Giufà), Vincenzo Crivello (l’Allemand), Corrado Santoro (Chiodo), Nino Prester (grand-père de Giuseppe)
séances : semaine du mercredi 29 novembre 2017
mercredi 29 jeudi 30 vendredi 1er samedi 2 dimanche 3 lundi 4 mardi 5
23:00*
séance spéciale :
* Nuit fantastique dans le cadre du festival "Le Rayon fantastique" - tarif préférentiel 5 films = 15,00 €

synopsis

Dans un village sicilien aux confins d'une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d'accès...

notes de production

(...) le nouveau film du réalisateur de Salvo (1) - son premier long-métrage qui lui a valu le Grand prix et le Prix révélation de la semaine de 2013 (2) - est précisément une histoire de fantômes et non un film sur la mafia. Il s’agit plutôt d’une œuvre sur l’atroce brutalité que représente la mafia (3) dans l’imaginaire d’un adolescent. Autrement dit, l’horreur pure s’intègre dans un récit angoissant, sombre et claustrophobique à l’image des contes les plus effrayants, peuplés d’ogres, de chiens noirs, de lacs vaseux et de forêts pleines d’embûches. Le terme freudien qui définit le mieux ce concept est Das Unheimliche (4) : ce qui est inconnu, étranger et angoissant.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvo
(2) http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2013/05/23/cannes-salvo-recoit-le-grand-prix-de-la-semaine-de-la-critique_3416641_766360.html
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Mafia
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27inqui%C3%A9tante_%C3%A9tranget%C3%A9
En effet, Sicilian ghost story comporte tous les éléments d’une histoire d’horreur, que le psychologue infantile viennois Bruno Bettelheim (5) aurait définie comme le point de référence pour la vie intérieure de l’enfant, le genre d’histoire qui leur parle et qui guide leur développement et leur rapport aux adultes, en atténuant des pressions inconscientes. Le scénario, dont le sujet est librement inspiré du récit Un Cavaliere bianco de Marco Mancassola (6), a été développé par les deux réalisateurs, avec le soutien des Screenwriters lab du Sundance institute. L’histoire se construit autour de cette photo : une jeune fille de 13 ans, Luna, s’amourache d’un camarade de classe, Giuseppe, a qui elle a écrit une lettre. Elle décide de lui remettre lorsqu’ils sont au manège, quelques instants seulement avant son enlèvement par des hommes qui ressemblaient à des policiers, mais qui étaient en réalité ses bourreaux. Les mots de Luna permettront à l’âme meurtrie du jeune prisonnier de tenir. Dans ce petit pays qu’est la Sicile, à l’orée de la forêt méditerranéenne, la disparition gênante du fils d’un repenti (7) est passée sous silence. Mais Luna, poussée par les passions de l’adolescence, part à la recherche de son ami de classe dans le sombre bois du roman (8), pour reprendre la métaphore d’Umberto Eco (9). Elle surmontera tous les obstacles, y compris celui que représente sa mère suisse dont l’amertume est à peine mitigée par la douceur de son père.
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Bettelheim
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marco_Mancassola
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Repenti
(8) http://lectorinfabula.free.fr/Textes/Eco_SixProm1.pdf
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Umberto_Eco
Grâce à une réalisation sophistiquée et visionnaire - qui rappelle celle de Tim Burton (10), David Lynch (11) et Peter Weir (12) - et à la photographie intense de Luca Bigazzi, Sicilian ghost story est un film fascinant et déconcertant, qui propose une vision inédite de la mafia dans un langage mature, en parfait équilibre avec le conte - dans son sens le plus profond et archaïque de récit fantastique - et la réalité de la chronique historique. Piazza et Grassadonia sont de Palerme et le film apporte une valeur presque cathartique à ses auteurs. Chaque sicilien se voit associé aux mots pleins de nuances obscures : la mafia est le cauchemar de chaque sicilien, inscrit dans leur mémoire collective. Si Sicilian ghost story a un défaut, celui-ci réside peut-être dans la générosité excessive et le besoin des réalisateurs de transmettre cet état d’esprit. Comme une accumulation d’éléments narratifs et visuels qui pourraient alourdir les dernières minutes du film : l’ensemble d’animaux et de signes symboliques (la chouette, le chien, le cheval, le faucon pèlerin) dans une Sicile magique enrichissent les tissus rouges qui rappellent le Petit-chaperon rouge (13), les papillons, les fantômes et les nouveaux personnages qui entrent dans l’histoire alors qu’il ne reste plus beaucoup de temps. Et les merveilleuses ruines d’acropoles grecques donnant sur la mer, nous ramènent là où la pensée occidentale est née...
(10) http://www.citebd.org/spip.php?film1839
(11) http://www.citebd.org/spip.php?film1829
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Weir
(13) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Chaperon_rouge
http://cineuropa.org/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=328671

Fabio Grassadonia
http://www.imdb.com/name/nm0989305/

Antonio Piazza
http://www.imdb.com/name/nm0988803/

Luca Bigazzi
Né le 9 décembre 1958 à Milan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luca_Bigazzi
voir aussi fiche du film La Grande Bellezza
http://www.citebd.org/spip.php?film1086

Soap & skin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soap%26Skin

extrait(s) de presse

Libération - Ce serait mentir que d’affirmer que le filmne nous laisse pas souvent largué ou interdit, tant la sismographie déboussolée de la mise en scène juxtapose détails prosaïques du polar torve et poussées de fièvre poétisantes...