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zombillénium

ciné môme
France - 2017 - 1h18
sorti en France le 18 octobre 2017
sélection officielle Cannes 2017 - sélection officielle Annecy 2017
film d'animation - film francophone
de

Arthur de Pins, Alexis Ducord

scénario : Alexis Ducord
d'après l'oeuvre de : Arthur de Pins
musique ou chansons : Eric Neveux, Mat Bastard
voix : Emmanuel Curtil (Hector), Alain Choquet (Francis), Kelly Marot (Gretchen), Alexis Tomassian (Steven), Mat Bastard (Sirius), Emmanuel Jacomy (le diable), Esther Corvez-Beaudoin (Lucie), Fily Keita (la maîtresse), Gilbert Levy (Aton), Hervé Caradec (Sylvain), Claire Beaudoin (Miranda), Jean-Christophe Quenon (Blaise), Lucía Sánchez (Dolores), Maëlys Ricordeau (Cyclopette), Arthur de Pins (José), Hugues Boucher (le barman), Juliette Gesteau (Pénélope)
séances : semaine du mercredi 11 octobre 2017
mercredi 11 jeudi 12 vendredi 13 samedi 14 dimanche 15 lundi 16 mardi 17
21:00*
20:30*
séance spéciale :
* vendredi 21h00 : séance 3D dans le cadre du festival Courant 3D - tarif unique 2,50 €
* samedi 20h30 : avant première publique - tarif 3,50 €
séances : semaine du mercredi 18 octobre 2017
mercredi 18 jeudi 19 vendredi 20 samedi 21 dimanche 22 lundi 23 mardi 24
14:00*
15:30
18:30
14:30
11:00*
14:30
14:00
15:45
14:00
15:45
séance spéciale :
* tarif jeune (- 18 ans) 3,50 € - tarif accompagnant 6 € (valable à toutes les séances)
* dimanche 11h00 matinale 3,50 €
séances : semaine du mercredi 25 octobre 2017
mercredi 25 jeudi 26 vendredi 27 samedi 28 dimanche 29 lundi 30 mardi 31
14:00*
15:45
14:00
15:45
14:00
15:45
11:00*
14:30
14:00
15:45
14:00
15:45
séance spéciale :
* tarif jeune (- 18 ans) 3,50 € - tarif accompagnant 6 € (valable à toutes les séances)
* samedi 11h00 matinale 3,50 €
séances : semaine du mercredi 1er novembre 2017
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
14:00*
14:00
14:30
14:30
séance spéciale :
* tarif jeune (- 18 ans) 3,50 € - tarif accompagnant 6 € (valable à toutes les séances)
séances : semaine du mercredi 8 novembre 2017
mercredi 8 jeudi 9 vendredi 10 samedi 11 dimanche 12 lundi 13 mardi 14
14:00*
14:30
14:30
séance spéciale :
* tarif jeune (- 18 ans) 3,50 € - tarif accompagnant 6 € (valable à toutes les séances)
séances : semaine du mercredi 15 novembre 2017
mercredi 15 jeudi 16 vendredi 17 samedi 18 dimanche 19 lundi 20 mardi 21
14:30*
14:30
séance spéciale :
* tarif jeune (- 18 ans) 3,50 € - tarif accompagnant 6 € (valable à toutes les séances)
séances : semaine du mercredi 22 novembre 2017
mercredi 22 jeudi 23 vendredi 24 samedi 25 dimanche 26 lundi 27 mardi 28
14:00*
16:45
16:45
séance spéciale :
* tarif jeune (- 18 ans) 3,50 € - tarif accompagnant 6 € (valable à toutes les séances)
séances : semaine du mercredi 29 novembre 2017
mercredi 29 jeudi 30 vendredi 1er samedi 2 dimanche 3 lundi 4 mardi 5
16:45*
14:30
14:30
séance spéciale :
* tarif jeune (- 18 ans) 3,50 € - tarif accompagnant 6 € (valable à toutes les séances)
séances : semaine du mercredi 6 décembre 2017
mercredi 6 jeudi 7 vendredi 8 samedi 9 dimanche 10 lundi 11 mardi 12
14:00*
14:30
14:30*
séance spéciale :
* tarif jeune (- 18 ans) 3,50 € - tarif accompagnant 6 € (valable à toutes les séances)
* dimanche 14h30 dernière séance

synopsis

Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité. Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret...

notes de production

Zombillénium est à l’origine une série de bandes dessinées franco-belge du dessinateur Arthur De Pins. C’est en 2008, alors qu’il faisait des illustrations, que ce dernier a été contacté par Frédéric Niffle (1), le rédacteur en chef de Spirou magazine (2), pour faire les couvertures du numéro spécial Halloween. De Pins se rappelle : alors là je tombe des nues... et j’ai répondu « oui ». Parce que déjà ça me faisait marrer, et en plus les monstres, c’est-à-dire les vampires, les zombies, les loups-garous, c’est un truc que j’aimais bien quand j’étais adolescent. Après, tout ce qui est fantastique, c’était un univers que j’avais laissé tomber depuis mes études, mais je me suis dis « pourquoi pas ? ». J’ai donc fait une couverture où on voyait tout un tas de monstres qui étaient en train d’enterrer le lecteur. Fred a adoré et m’a proposé d’en faire un album !
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Niffle
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirou

Arthur de Pins avait dès le départ pensé à faire un film de cette idée mais sans se le dire expressément. Il a fait le pari qu’un producteur viendrait le lui le proposer. Un producteur français a alors commencé à l’approcher : c’était une proposition de film « live » et je me suis un peu méfié... Je ne savais pas quel budget il pouvait prétendre monter et un film qui se déroule dans un parc d’attraction avec des monstres, plein de personnages, je ne voyais pas comment on pouvait s’y prendre : j’imaginais un tournage en « fond vert » permanent avec de la 3D moche... Ça ne m’enchantait guère ! Après il y a eu le producteur américain. Ça n’a pas abouti non plus car il voulait tout changer, ça n’avait plus rien à voir : ça se passait aux Usa, avec des sorcières, et c’était hyper compliqué ! Et sachant que si tu signes avec des américains tu ne peux plus rien dire... Ils te mettent comme conseiller vaguement artistique, et le projet t’échappe complètement ! se rappelle-t-il.

Lorsque Arthur de Pins et Alexis Ducord ont développé Zombillénium, ils ont réalisé une sorte de version test pour leur permettre de montrer visuellement à quoi le film pouvait ressembler et ainsi le vendre. Comme le groupe Skip the use (3) préparait un album, les deux cinéastes leur ont proposé de faire un clip d’une de leurs chansons. de Pins raconte : ils ont été emballés par l’idée de faire en même temps le pilote du film et leur clip. C’est Henri Magalon (4) qui a tout monté, c’était malin car il a eu des aides pour le produire pour au final comptabiliser plus de 4 millions de vues sur Youtube (5). On n’a pas eu un énorme budget et seulement 4 mois pour le faire donc la qualité n’est pas celle qu’on a actuellement sur le film mais ça nous a permis d’avoir une référence visuelle et de régler quelques problèmes techniques.
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Skip_the_Use
(4) http://www.imdb.com/name/nm1436417/
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube

L’histoire du clip racontait l’arrivée du personnage de Sirius au parc comme une sorte de prequel (6) au film sans en être une partie intégrante. Arthur de Pins confie : on relie vaguement le clip au film par Sirius : celui-ci raconte (dans le film) à tout le monde qu’il était un ancien esclave noir qui s’est rebellé, ou militant pour le droit civique et qui est mort sur la chaise électrique. C’est du gros pipeau bien sûr et il avoue à un moment qu’il était en réalité chanteur de bal dans la région, et qu’en se rendant à un concert il a percuté un camion. Sirius, c’est en réalité Mat Bastard (le chanteur de Skip the use). Mat est originaire du Nord et il a plein de points communs avec le personnage. C’est d’ailleurs Mat qui fait sa voix et qui signe les chansons du film. Le clip introduit aussi le parc, son fonctionnement, et où les gens sont un peu condamnés à se divertir. Il montre aussi l’envers du décor à la fin.
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9quelle

Arthur de Pins a réalisé le clip quand il en était au tome 2 (7) de la bédé. C’est lorsqu’il a entamé le scénario du film que Dupuis lui a commandé un tome 3 (8). Le producteur Henri Magalon lui a alors suggéré de prendre une année pour faire cette bande dessinée (9) et attaquer le film juste après. C’est à ce moment qu’Alexis Ducord est venu se greffer au projet. J’avais un début d’histoire, et on s’est mis à travailler à un rythme un peu plus soutenu, avec deux autres boarders, précise de Pins.
(7) http://www.dupuis.com/zombillenium/bd/zombillenium-tome-2-ressources-humaines/25703
(8) http://www.dupuis.com/zombillenium/bd/zombillenium-tome-3-control-freaks/35980
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Zombill%C3%A9nium

Arthur de Pins, Alexis Ducord et Henri Magalon sont très vite partis sur la trame du tome 1 (10), avec l’introduction du parc par le biais de ce personnage qui s’y retrouve embauché. Les trois hommes ont choisi de modifier l’histoire de la bédé du fait de la durée du film : le tome 1 ne fait que 44 planches, ce qui est un peu même pour une bande dessinée (le film aurait donc fait 20 minutes...). Le premier précise : alors autant raconter autre chose. En bande dessinée, il y a des choses qui sont beaucoup plus acceptables au sujet du scénario : pour un film il faut que ce soit ultra carré. Le spectateur d’un film est plus passif, il faut le prendre par la main et que tout soit justifié. Chaque scène doit être la conséquence de la scène précédente et la cause de la scène suivante. Et il nous fallait une fin !
(10) http://www.dupuis.com/zombillenium/bd/zombillenium-tome-1-gretchen/20858

Arthur de Pins et Alexis Ducord ont décidé de changer le personnage d’Aurélien (héros de la bande dessinée) en Hector, un personnage qui était vierge de tout. Le personnage d’Aurélien était trop passif, on ne savait pas ce qu’il voulait, on avait l’impression qu’il subissait sans réaction. À partir de là on a fait une version dont j’étais hyper fier, mais qui a été rejetée par Alexis et Henri, où le héros était devenu Sirius : il avait une petite fille, était un zombie. C’était très pratique et ça faisait un vrai prequel (6) à la bande dessinée. Ce scénario, je m’en rappelle, avait une fin triste... se souvient de Pins.

Une des autres raisons ayant poussé Arthur de Pins et Alexis Ducord à se démarquer de la bédé provient du fait qu’ils voulaient ne pas seulement s’adresser aux lecteurs de Spirou (2) et aux gens qui connaissent Zombillénium. Le premier développe : on voulait s’adresser à tout le monde, et surtout pas que les spectateurs dussent connaître la bande dessinée pour voir le film. De toute façon, il y aurait eu des incohérences qui ne posaient pas de problème en livre mais qui dans un film sont irréalisables : par exemple le fait que le héros vient bosser au parc le jour et rentre le soir chez lui dans le village. Dans le film on a fait le choix de faire des « employés » les prisonniers du parc. Ce n’est qu’un point parmi beaucoup d’autres... L’écriture du nouveau scénario nous a pris beaucoup de temps ! On a fait plein de versions avant de trouver la bonne formule.

Dès la bande dessinée, le cadre de l’intrigue se déroule dans le Nord, à Valenciennes plus précisément. Arthur de Pins a choisi cette région parce qu’elle est industrielle, un peu sinistrée, ce qui collait bien avec ce qu’il voulait raconter. Mais aussi parce que Valenciennes comprend beaucoup de parcs d’attraction. Il ajoute : il y a aussi un côté western. Dans la bande dessinée, la première scène se passe sur la route, il y a un personnage qui se fait prendre en stop : on imagine facilement une espèce de musique à la Sergio Leone (11) qui accompagnerait la scène ! Ça renforce le côté inquiétant, ce parc qu’on voit au loin dans la brume, on a presque l’impression que c’est un mirage. Ça marche mieux que si on était dans les calanques de Cassis... Disons que ça aurait eu moins de pouvoir évocateur.
(11) http://www.citebd.org/spip.php?film1896

Arthur de Pins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_de_Pins

Alexis Ducord
http://www.imdb.com/name/nm4214224/

Eric Neveux
voir fiche du film La Vie domestique
http://www.citebd.org/spip.php?film1099

Mat Bastard
http://www.imdb.com/name/nm8586942/

Emmanuel Curtil
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Curtil

Alain Choquet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Choquet

Kelly Marot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kelly_Marot

Alexis Tomassian
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Tomassian

Emmanuel Jacomy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Jacomy

Fily Keita
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fily_Keita

Gilbert Levy
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Levy

Hervé Caradec
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Caradec

Claire Beaudoin
http://www.imdb.com/name/nm1522362/

Jean-Christophe Quenon
http://www.imdb.com/name/nm3308708/

Lucía Sánchez
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucia_Sanchez

Maëlys Ricordeau
http://www.imdb.com/name/nm4369920/

Hugues Boucher
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugues_Boucher

extrait(s) de presse

Madmoizelle - Les fans de la bédé ne devraient du coup pas être dépaysés puisque l’univers visuel reprend précisément l’esthétique des livres !
Télérama - C’est un film d’aventure classique avec des séquences de poursuites aux influences… inconscientes
Le Figaro - Un monstre c'est la projection de nos personnalités, comme une chaussette retournée.
Abus de ciné - Amusant et bourré d'action, "Zombillénium" nous embarque dans un trip surprenant...
France inter - C'est drôle, touchant et truffé de références...