marching band - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image 
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > marching band

marching band

France - 2009 - 1h35
sorti en France le 5 août 2009
festival du film francophone Angoulême 2017
documentaire - film francophone
de

Héléna Cotinier, Pierre-Nicolas Durand, Claude Miller

direction de la photographie : Luis Arteaga Pacheco
séances : semaine du mercredi 23 août 2017
mercredi 23 jeudi 24 vendredi 25 samedi 26 dimanche 27 lundi 28 mardi 29
10:30*
séance spéciale :
* Hommage à Claude Miller (1) - cinéma de la Cité

synopsis

2008 : élection du 44ème président des Usa. Au sein de l'université, les fanfares des campus - appelées les "Marching band" - ont été plus qu'impliquées dans la campagne électorale. Particulièrement populaires aux États Unis, elles reflètent les valeurs de toutes les couches de la société multiraciale étatsunienne. Elles offrent, au public qui en raffole, des parades euphorisantes, hautes en couleurs musicales et visuelles...

notes de production

Claude Miller raconte comment il s’est lancé dans la réalisation de Marching band : l’envie est née en voyant Block party (1) de Michel Gondry, documentaire sur un concert qui s’est donné à New York, où on voyait notamment un "marching band". Je me suis rendu compte à quel point j’aimais cette tradition des "marching band". Mais je me disais en même temps que ce n’était pas vraiment un sujet de film. Quand la campagne pour les élections présidentielles américaines a commencé, j’ai eu l’idée de donner la parole à ces jeunes gens composant les "marching band" et de leur demander de se positionner par rapport à cet événement qu’ils étaient en train de vivre. On a donc décidé d’entamer le tournage trois mois avant les élections et d’accompagner les jeunes jusqu’au jour J.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Dave_Chappelle%27s_Block_Party

Malgré une impressionnante carrière de près de 30 ans, Claude Miller ne s’était jusque-là consacré qu’à la fiction. Il réalise ici son premier documentaire : ce qui était un peu excitant pour nous, c’est qu’au moment où on tournait, on ne connaissait pas la fin. Personne n’était certain qu’Obama (2) remporte l’élection. Je disais souvent que cela pouvait être un film avec un "happy end"ou avec un "unhappy end".C’est sans doute mon premier film qui finit bien, mais je ne l’ai pas fait exprès !
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Barack_Obama

Pour tourner Marching band, Claude Miller s’est entouré de deux jeunes co-réalisateurs. Héléna Cotinier, qui était son assistante sur Un Secret (3), et Pierre-Nicolas Durand, documentariste.
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_secret_(film)

Les réalisateurs reviennent sur l’orientation politique du documentaire...
A Uva (University of Virginia), on sentait le poids de l’administration Bush qui pesait de plus en plus : une grande majorité des étudiants nous confiaient que le pays ne pouvait pas continuer avec un gouvernement ultralibéral qui tenait des positions aussi extrémistes.
Claude Miller
Ils étaient également très sensibles au mal que Bush avait fait à l’image de l’Amérique dans le monde. C’était comme une revendication : ils venaient nous répéter que les Usa ne se résumaient pas à Bush ! Je ne suis pas certaine qu’ils soient extrêmement politisés, mais en tout cas cette élection les passionnait. Les adultes nous disaient que jamais ils n’avaient vu les jeunes s’intéresser autant à la politique.
Héléna Cotinier
Leur manière d’être politisés relève davantage du civisme que d’une quelconque idéologie. Ce qui les intéresse, c’est de savoir qui va gouverner la cité.
Claude Miller
https://fr.wikipedia.org/wiki/George_W._Bush

L’équipe a dû suivre l’orchestre de l’University of Virginia dans un band camp où ils ont vécu ensemble une semaine, 24 heures sur 24h, nouant ainsi des relations privilégiées.

Héléna Cotinier
http://www.imdb.com/name/nm3705259/

Pierre-Nicolas Durand
http://www.imdb.com/name/nm5090644/

Claude Miller
voir fiche du film Garde à vue
http://www.citebd.org/spip.php?film1224

Luis Arteaga Pacheco
voir fiche du film Ixcanul, volcan
http://www.citebd.org/spip.php?film1573

extrait(s) de presse

Dvdrama - Un documentaire stimulant de Claude Miller, plein d'allant et de questionnements.
Elle - Surprenant Claude Miller ! (...) on pense au Block party de Michel Gondry. Car, là aussi, c'est la musique qui relie tout. (...) les partisans de McCain (...) bouderaient-ils hors champ ? Bah, tant pis pour eux !
Le Monde - (...) les auteurs réussissent à suggérer combien l'énergie dégagée de ces orchestres est au diapason de l'espoir de ses membres, et quel rôle jouent ces groupes musicaux pour des gens déboussolés, en quête de motivation (...)
Le Parisien - Un instantané musico-social enthousiasmant qui donne une image inattendue de la jeunesse américaine.
Télérama - (...) le film parvient étonnamment, huit mois après l'élection de Barack Obama, à dégager un véritable suspense.