un lion en hiver - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > un lion en hiver

un lion en hiver

ciné répertoire
The Lion in winter
Gb - 1968 - 2h14
sorti en France le 17 décembre 1969
Oscar 1969 de la meilleure actrice (Katharine Hepburn), du meilleur scénario (James Goldman), de la meilleure musique (John Barry)
film - version originale sous-titrée en français
de

Anthony Harvey

scénario : James Goldman
d'après l'oeuvre de : James Goldman
direction de la photographie : Douglas Slocombe
musique ou chansons : John Barry
avec : Peter O'Toole (Henri II, roi d'Angleterre), Katharine Hepburn (Aliénor d'Aquitaine), Anthony Hopkins (Richard, futur Cœur de Lion), John Castle (Geoffroy), Nigel Terry (Jean), Timothy Dalton (Philippe II, roi de France), Jane Merrow (Alix), Nigel Stock (Guillaume le Maréchal), Kenneth Ives (le garde de la reine Aliénor), O. Z. Whitehead (l'évêque de Durham)
séances : semaine du mercredi 15 mars 2017
mercredi 15 jeudi 16 vendredi 17 samedi 18 dimanche 19 lundi 20 mardi 21
20:30*
séance spéciale :
* proposé dans le cadre de la manifestation "Toute la mémoire du monde, hors les murs", ce film est couplé avec "Phase IV" - tarif préférentiel : 2 films = 7 € - soirée présentée avec Hidden circle

synopsis

Noël 1183. On est à la cour du château de Chinon où Henri II réside avec sa maitresse Adèle de France (alias Alix) alors que celle-ci est fiancée à l'un des fils du roi, Richard (futur Cœur de Lion). La reine Aliénor d'Aquitaine, épouse d'Henri II et mère de leurs trois fils, emprisonnée depuis plusieurs années par son mari pour avoir comploté contre lui, est temporairement délivrée par ce dernier afin d'étudier ensemble lequel de leurs trois fils serait le successeur idéal au trône. Les fils sont donc conviés : le prince Richard, le duc Geoffroy II de Bretagne et le prince Jean (futur Jean sans Terre). Le roi Philippe II de France (alias Philippe Auguste) est également invité. Il est le demi-frère d'Alix, tous deux enfants de Louis VII le Jeune, roi de France, et ex-mari d'Aliénor, mais ne proviennent ni l'un ni l'autre de leur union. La décision va s'avérer difficile compte tenu de l'enjeu et des dissensions qui existent dans la famille...

notes de production

Dans une scène, Aliénor d’Aquitaine déclare à Philippe II qu’elle aurait pu être sa mère. C’est une réalité puisque Louis VII a effectivement été son premier mari. Alix est née de la seconde femme de Louis VII et Philippe II de la troisième. Le mariage d’Aliénor avec le roi de France a été annulé parce qu’elle était, semble-t-il, incapable d’avoir des fils. Elle en eut pourtant cinq avec Henri II, dont deux étaient déjà morts à Noël 1183 lorsque l’action se déroule.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali%C3%A9nor_d’Aquitaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_II_Auguste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_VII_le_Jeune
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_II_(roi_d%27Angleterre)

Quelques erreurs historiques dans le film :
- dans une scène, Henri II déclare qu’il a cinquante ans et qu’il a dix ans de plus que le pape. Si le roi d’Angleterre avait effectivement cinquante ans en 1183, le pape de l’époque, Lucius III, était né à Lucques en 1097. Il avait donc 86 ans en 1183.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucius_III
- Aliénor d’Aquitaine prononce le mot syphilis dans une scène. Or, la syphilis n’est apparue en Europe qu’en 1494 et le terme n’a été utilisé pour la première fois qu’après 1530.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syphilis
- il y a un arbre de Noël dans le palais de Chinon. Or, l’arbre de Noël n’est devenue une coutume qu’à la toute fin du Moyen Âge.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chinon

C’est grâce à l’aval de Katharine Hepburn, lors du casting, qu’Anthony Hopkins a été retenu pour le rôle de Richard et a ainsi fait ses débuts au cinéma.
C’est la deuxième fois que Peter O’Toole interprète le rôle du roi Henri II. La première fois, c’était dans le film Becket en 1964.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Becket_(film,_1964)

Dans le film, le Rhône et ses rives servent de décor à la Vienne et ses rives, telles que le réalisateur (et les historiens ?) les a imaginées être au XIIe siècle. Ces rives provençales ont l’avantage d’être peu construites, car inondables, d’où l’intérêt d’y effectuer des prises de vues évoquant les rives médiévales inhabitées chinonaises en hiver.
Le château avec son donjon qu’on aperçoit au sommet d’une colline lors des scènes d’Aliénor dans son bateau est celui de Beaucaire (Gard).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beaucaire_(Gard)
Quelques scènes sont tournés autour et dans la cité de Carcassonne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carcassonne

L’abbaye de Montmajour était un centre plein d’intérêt - en partie en ruine, en partie reconstruite par nous, avec un joli jardin d’agrément et plusieurs vastes pièces. Quelques cellules dans la partie cellier. […] Il y avait une grande scène en bateau, sur le Rhône, que nous étions censés descendre. Le fleuve était en crue. Répétition un après-midi et tournage le lendemain matin. Sauf que dans la nuit, la jetée où nous devions accoster avait été complètement submergée. Nous avons tourné plus bas, sous un vent terrible. J’étais dans mes plus beaux atours. J’ai regardé un des membres de ma suite, dans son armure complète, et j’ai dit : j’espère que tous ces trucs sont détachables. Sinon, quand nous allons chavirer, vous êtes sûr de couler à pic. Moi, je sais que je peux m’extraire de tous ces beaux habits. Je n’aurai qu’à plonger et rejoindre la berge à la nage, nue. Ça lui a fait un coup. Ce dont je ne saurais le blâmer. Tout cela était fort drôle et le tournage du film a été sublime.
Nous sommes allés en divers endroits, dont Tarascon, pour les scènes de la fin. […] Anthony Harvey, lui, s’est retrouvé à l’hôpital avec une hépatite. Il était très malade, mais il s’est relevé pour terminer le film. Je dois dire qu’il a fait du beau travail. Un grand talent. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Montmajour
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tarascon_(Bouches-du-Rh%C3%B4ne)

Un Lion en hiver est l’adaptation de la pièce de théâtre The Lion in winter de James Goldman qui a été créée à Broadway en 1966.
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Lion_in_Winter

Beaucoup d’acteurs du film sont passés par la Royal academy of dramatic arts (Rada) de Londres. C’est ainsi le cas de Peter O’Toole, Anthony Hopkins, Timothy Dalton, John Castle, Jane Merrow et Nigel Stock.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royal_Academy_of_Dramatic_Art

Katharine Hepburn avait pour habitude, durant le tournage du film, de réprimander ses partenaires Peter O’Toole et Anthony Hopkins parce qu’ils étaient souvent ivres.

Un Lion en hiver est le premier film dans lequel a joué Timothy Dalton, acteur qui connaîtra dans les années 1980 une forte notoriété pour avoir interprété James Bond à deux reprises (Tuer n’est pas jouer et Permis de tuer).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuer_n’est_pas_jouer_(film,_1987)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_de_tuer

Anthony Harvey
Né le 3 juin 1931 à Londres.
http://www.imdb.com/name/nm0367431/

James Goldman
Né le 30 juin 1927 à Chicago, décédé le 28 octobre 1998 à New York.
https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Goldman

Douglas Slocombe
voir fiche du film Le Bal des vampires
http://www.citebd.org/spip.php?film378

John Barry
voir fiche du film Starcrash : le choc des étoiles
http://www.citebd.org/spip.php?film1351

Peter O’Toole
Né Peter Seamus O’Toole le 2 août 1932 dans le Connemara et décédé le 14 décembre 20131 à Londres.
Il restera éternellement Lawrence d’Arabie dans l’histoire du 7ème art...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_O’Toole

Katharine Hepburn
Née le 12 mai 1907 à Hartford (Connecticut), décédée le 29 juin 2003 à Old Saybrook (Connecticut).
Surnommée Miss Kate, elle a reçu l’Oscar de la meilleure actrice à quatre reprises (un record inégalé), mais elle n’est venue en chercher aucun...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Katharine_Hepburn

Anthony Hopkins
voir fiche du film Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu
http://www.citebd.org/spip.php?film534

John Castle
Né le 14 janvier 1940 à Croydon (Gb).
http://www.imdb.com/name/nm0145284/

Nigel Terry
Né le 15 août 1945 à Bristol et décédé le 30 avril 2015.
http://www.imdb.com/name/nm0856050/

Timothy Dalton
Né le 21 mars 1946 à Colwyn Bay (Pays de Galles).
James Bond à deux reprises, ça n’est pas rien...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Timothy_Dalton

Jane Merrow
Née le 26 août 1941 à Hertfordshire (Gb).
http://www.imdb.com/name/nm0581457/

Nigel Stock
Né Nigel Hector Munro Stock le 21 septembre 1919 à Malte, décédé le 23 juin 1986 à Londres.
Il a été le docteur Watson dans la série tv Sherlock Holmes aux côtés de Peter Cushing qui interprétait le célèbre détective...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigel_Stock

Kenneth Ives
http://www.imdb.com/name/nm0412339/

O. Z. Whitehead
Né Oothout Zabriskie Whitehead le 1er mars 1911 à New York, décédé le 29 juillet 1998 à Dublin.
https://fr.wikipedia.org/wiki/O._Z._Whitehead

extrait(s) de presse

Chroniques du cinéphile - "Un Lion en hiver" dépeint avec une verve peu commune les évènement ayant secoués la difficile succession de Henri II d'Angleterre...
Rue du ciné - (...) le casting est de toute beauté. Peter O’Toole et Katharine Hepburn incarnent parfaitement leurs personnages. Anthony Hopkins est un Richard Coeur de lion assez peu loquace et très mystérieux...