qu’est-ce qu’on attend ? - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > à l'affiche au cinéma > qu’est-ce qu’on attend ?

qu’est-ce qu’on attend ?

France - 2016 - 1h59
sorti en France le 23 novembre 2016
documentaire - film francophone
de

Marie-Monique Robin

direction de la photographie : Guillaume Martin
musique ou chansons : Jean-Louis Valéro
séances : semaine du mercredi 22 février 2017
mercredi 22 jeudi 23 vendredi 24 samedi 25 dimanche 26 lundi 27 mardi 28
20:00*
séance spéciale :
* soirée-débat avec Jean Collon en partenariat avec Europe Ecologie de l'Angoumois - tarif 3,50 €

synopsis

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique...

notes de production

Le village alsacien d’Ungersheim (1) a lancé en 2009 un programme de démocratie participative, intitulé 21 actions pour le XXIe siècle (2). Tous les aspects de la vie quotidienne y sont présents : l’alimentation, l’énergie, les transports, l’habitat, l’argent, le travail et l’école. L’ambition du programme est de parvenir à rendre le village complètement autonome, à travers notamment une activité et une production localisées afin de réduire les dépenses énergétiques. L’économie locale est également soutenue grâce à une monnaie à part, le radis (3). Depuis 2005, 120 000 € ont été économisés en frais de fonctionnement et les émissions directes de gaz à effet de serre ont été réduites de 600 tonnes par an. Une centaine d’emplois a également été créée.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ungersheim
(2) https://www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition/les-21-actions/
(3) https://www.lesheibich.fr/monnaie-locale-le-radis/

Qu’est-ce qu’on attend ? a été tourné sur quatre saisons en 2015, année qui a vu l’aboutissement du projet de transition du village.

Marie-Monique Robin a réalisé un documentaire pour Arte en 2014 intitulé Sacrée croissance ! (4), qui s’intéressait déjà aux expériences de société autonomes post-carbone, plus durable, plus juste et plus solidaire, explique la réalisatrice. Si elle avait tourné pour l’occasion dans sept pays, il n’y avait aucun exemple français. C’est lors d’une projection du film à Thann (5) que j’ai découvert l’existence du programme de transition exceptionnel d’Ungersheim. L’envie de faire ce film a grandi en moi tout au long de l’année 2015 alors que je tournais un documentaire intitulé Sacré village ! (6) pour France 3 Alsace et Ushuaïa télévision : on y voit Rob Hopkins - le père du mouvement des villes en transition - déclarer que l’expérience d’Ungersheim est unique au monde, se souvient-elle.
(4) http://www.filmsdocumentaires.com/films/3462-sacree-croissance
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Thann
(6) http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/48821_1

Devant la quantité d’informations et d’images, Marie-Monique Robin a choisi de passer de la télévision au cinéma pour Qu’est-ce qu’on attend ?. Après mon repérage en février 2015, j’avais écrit un synopsis qui permettait de raconter la mise en œuvre des 21 actions du programme de transition à travers des personnages clés, sur lesquels je voulais construire mon documentaire, mais j’avais complètement sous-estimé la puissance de la dynamique que génère une démarche de transition globale, encouragée par des élus et désirée par des citoyens éclairés, qui d’un coup sont prêts à libérer le meilleur d’eux-mêmes, explique la cinéaste.

Marie-Monique Robin
Née le 15 juin 1960 à Gourgé (Deux-Sèvres).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Monique_Robin

Guillaume Martin
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/132195/guillaume-martin

Jean-Louis Valéro
Né le 1er mai 1952 à Casablanca.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Valero

extrait(s) de presse

Libération - La force du film de Marie-Monique Robin est de faire parler les acteurs de ce changement, de cette transition, sans filtre, sans commentaire...
France tv info - "Qu'est-ce qu'on attend ?" est une bouffée d'air et d'espoir qui prouve que la transition écologique est possible, grâce à toutes sortes d'initiatives individuelles et collectives.