wallace & gromit : les inventuriers - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
musée : pour préserver l’intégrité des œuvres, une température de 20° est requise au sein des espaces d’exposition, aussi prévoyez de vous couvrir pour passer une agréable visite dans nos murs !
accueil > à l'affiche au cinéma > wallace & gromit : les inventuriers

wallace & gromit : les inventuriers

ciné môme
Gb - 2016 - 0h54
sorti en France le 23 novembre 2016
film d'animation - film muet
de

Nick Park

séances : semaine du mercredi 1er février 2017
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
14:00
15:15
14:30
14:30
séances : semaine du mercredi 8 février 2017
mercredi 8 jeudi 9 vendredi 10 samedi 11 dimanche 12 lundi 13 mardi 14
17:15
17:30
17:30*
séance spéciale :
* dimanche 17h30 dernière séance

synopsis

Wallace, inventeur farfelu, et son flegmatique chien Gromit, enchainent les aventures rocambolesques et les rencontres improbables. D’un voyage sur la Lune dans Une grande excursion à l'hébergement d'un locataire peu recommandable dans Un mauvais pantalon, redécouvrez les deux premiers volets de leurs folles péripéties...

notes de production

Morph : selfie
Gb 2013, 1 mn 32 s
réalisation Merlin Crossingham
Chas découvre le selfie et se livre à une série de poses avant que Morph fasse son apparition...
Créé en 1977 par Peter Lord et David Sproxton dans l’émission Take Hart, Morph a récemment fait l’objet d’une nouvelle série de très courts épisodes dont ce film est extrait. De par son histoire, il est aujourd’hui emblématique du studio Aardman.

Une Grande excursion
A Grand day out, Gb 1994, 23 mn
réalisation, scénario Nick Park
musique Julian Nott
À l’approche des vacances, Wallace hésite sur la destination touristique. Lorsqu’il s’aperçoit qu’il n’a plus de fromage en réserve pour manger avec ses crackers, il a l’idée de se rendre sur la lune, qui est composée de fromage. Il se met alors à construire une fusée avec son chien, Gromit...
Nick Park avait l’intention de faire de Gromit un chien parlant, mais alors qu’il commençait à filmer Une Grande excursion, il prit conscience que Gromit pouvait « dire » beaucoup plus sans prononcer un mot.
Une grande excursion a été nominé aux Oscars, mais a perdu face à une autre création de Nick Park : Creature comforts !

Un Mauvais pantalon
The Wrong trousers, Gb 1993, 29 mn
Oscar 1994 du meilleur court métrage d’animation
réalisation Nick Park
scénario Bob Baker, Nick Park
musique Julian Nott
Un manchot vient louer une chambre chez nos héros, mettant Gromit à l’écart et gagnant les faveurs de Wallace. Le locataire s’avère être Feather McGraw, un criminel impitoyable que les autorités recherchent en pensant qu’il est un poulet grâce à un déguisement habile...

Studios Aardman
Fondés en 1972 par David Sproxton et Peter Lord (le nom le plus connu qui y soit attaché est celui du réalisateur Nick Park), les studios Aardman sont basés à Bristol...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aardman_Animations

extrait(s) de presse

Télérama - L'art de la pâte à modeler animée y atteint ici la perfection.
La Croix - À voir et à revoir.
Culturopoing - Si on peut regretter la durée bien trop faible du programme (moins d’une heure, il faut pas pousser), force est de constater : en HD ou pas, la magie opère toujours à plein. Les crackers sont décidément éternels.
Critikat - C’est cette ambivalence du microcosme de Nick Park qui permet à ses films s’adresser à un public où enfance et âge adulte se croisent, et de continuer à exercer sa fascination encore aujourd’hui.
àVoir-àLire - Instant flashback avec la sortie de "Wallace & Gromit : les inventuriers", plongée délicieuse dans les débuts de deux personnages aujourd’hui bien établis.
L'Humanité - Un condensé de charme et de cocasserie.
Le Nouvel obs - Trois courts-métrages d’animation à l’humour bon enfant, un poil surréaliste, parfaitement déjantés. On adore.