rio 2096, une histoire d’amour et de furie - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > rio 2096, une histoire d’amour et de furie

rio 2096, une histoire d’amour et de furie

Uma História de amor e fúria
Brésil - 2013 - 1h15
sorti en France le 27 juillet 2016
Cristal au festival international du film d'animation Annecy 2013.
film d'animation - version originale sous-titrée en français
de

Luiz Bolognesi

scénario : Luiz Bolognesi
musique ou chansons : Rica Amabis, Tejo Damasceno, Pupillo
voix : Selton Mello (le guerrier immortel, Camila Pitanga (Janaína), Rodrigo Santoro (Piatã / Junior)
séances : semaine du mercredi 5 octobre 2016
mercredi 5 jeudi 6 vendredi 7 samedi 8 dimanche 9 lundi 10 mardi 11
20:45*
séance spéciale :
* ciné mardi : "animation d’ailleurs" (dans le cadre de la 15ème fête du cinéma d’animation) - soirée en partenariat avec Hidden circle - tarif préférentiel : 2 films = 7 € (couplé avec "Belladonna").
séances : semaine du mercredi 19 octobre 2016
mercredi 19 jeudi 20 vendredi 21 samedi 22 dimanche 23 lundi 24 mardi 25
16:15
20:45
16:15
21:00
18:45
11:00*
18:45
20:45*
séance spéciale :
* dimanche 11h00 matinale 3,50 €
* lundi 20h45 dernière séance

synopsis

En vie depuis plus de 600 ans, un homme immortel nous fait partager des événements qui se sont déroulés au cours de quatre périodes de l'histoire du Brésil, des guerres tribales pré-coloniales en passant par la Balaiada et le mouvement de résistance à la dictature militaire dans les années 1960 jusqu'à une époque futuriste en 2096. Renaissant à chaque époque, notre héros lutte sans cesse aux côtés des plus faibles tout en recherchant son amour perdu...

notes de production

Rio 2096, une histoire d’amour et de furie a été écrit et réalisé par Luiz Bolognesi. Depuis la création du festival d’Annecy en 1960 (1), il est le premier film d’animation brésilien à être sélectionné en compétition officielle (2). Il a été couronné par le Cristal du long métrage.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_du_film_d%27animation_d%27Annecy
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_du_film_d%27animation_d%27Annecy_2013

Destiné au public jeune et adulte, le film raconte l’histoire d’amour entre Janaína et un indien guerrier. Celui-ci prendra, en mourant, la forme d’un oiseau. Durant six siècles, l’histoire du couple traverse quatre périodes de l’histoire du Brésil : la colonisation, l’esclavage, le régime militaire et le futur, en 2096, alors que sévit une guerre pour l’eau. Durant toutes ces périodes, nos héros combattent l’oppression. Le film peut être considéré comme la biographie non officielle de Rio de Janeiro (3).
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_de_Janeiro

Réalisé sur une période de six ans, Rio 2096, une histoire d’amour et de furie est le résultat d’une longue recherche en collaboration avec des spécialistes en histoire et en anthropologie permettant de définir les points d’intérêt de l’histoire à aborder.

Le long métrage a été réalisé avec des techniques d’animation classiques : les personnages sont dessinés et animés avec du crayon sur papier, à partir de performances d’acteurs réelles. Selton Mello, Camila Pitanga et Rodrigo Santoro ont incarné le texte en studio et, postérieurement, l’équipe du long métrage a utilisé l’enregistrement de leur jeu d’acteurs comme référence pour son travail. Cette technique permet d’obtenir des résultats subtils et expressifs mettant en valeur le potentiel du casting et des animateurs. Je ne pouvais pas me tromper dans le choix du casting. J’avais besoin de grands interprètes. Il est difficile d’extraire de l’émotion, de la densité et des nuances d’interprétation sans comédiens professionnels pour le moins géniaux, affirme le réalisateur.

Les thèmes composant Rio 2096, une histoire d’amour et de furie mélangent rythmes régionaux et éléments électroniques à partir de sons de différents instruments recherchés et transformés à l’infini en studio. Nous avons utilisé les instruments d’une manière différente ; l’histoire d’un personnage traversant des générations n’étant pas réelle, nous n’avions pas besoin de nous tenir aux sonorités authentiques dans la composition de la bande originale. Nous avons essayé de manipuler au maximum les instruments utilisés, même ceux d’époque, afin de provoquer une sonorité différente, met en avant Rica Amabis.
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/rio-2096-une-histoire-d-amour-et-de-furie,294490-note-142223

Entretien avec Luiz Bolognesi
Comment est né le scénario de "Rio 2096, une Histoire d’amour et de furie" ?
Le scénario est le point de rencontre de deux choses que j’apprécie beaucoup : l’histoire du Brésil et la bande dessinée. En tant que scénariste, je sais que l’animation offre des possibilités illimitées de narration. Si je fais un film en tournage direct, je ne peux décrire un Rio de Janeiro (3) d’ici à 60 ans avec un aéronef spatial volant au dessus de la ville. Dans le dessin animé, ceci ne pose pas de problème. C’est la raison principale qui m’a conduit à préférer un scénario d’animation...
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/rio-2096-une-histoire-d-amour-et-de-furie,294490-note-142219

Luiz Bolognesi
Né à São Paulo le 14 janvier 1966.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luiz_Bolognesi

Rica Amabis
http://www.imdb.com/name/nm1513037/

Tejo Damasceno
http://www.imdb.com/name/nm1130687/

Pupillo
http://www.imdb.com/name/nm2267975/

Selton Mello
Né le 3 décembre 1972 à Passos.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Selton_Mello

Camila Pitanga
Née Camila Manhães Sampaio le 14 juin 1977 à Rio de Janeiro.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Camila_Pitanga

Rodrigo Santoro
Né Rodrigo Junqueira dos Reis Santoro le 22 août 1975 à Petrópolis.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rodrigo_Santoro

extrait(s) de presse

Culturebox - "Rio 2096..." restera dans les annales, comme un film d'animation majeure en ce début de XXIe siècle, inscrit dans la continuité d'un réalisme poétique flamboyant. À voir absolument.
àVoir-àLire - La réalisation est puissante, inspirée, d’une portée romanesque absolue. Avec un sens aigu de l’aventure, le réalisateur laisse s’épanouir un grand récit humain qu’il transcende en dépeignant la noirceur des âmes, la sensualité des corps et la beauté de sentiments nobles.
Le Nouvel obs - Des dessins de style primitif et des couleurs sombres ajoutent de la violence au propos un peu pédagogique : hier on s'entre-tuait pour la terre, demain on tuera pour une gorgée d'eau potable. Plus pour adultes que pour les enfants…
Télérama - (...) ce dessin animé singulier — plutôt destiné aux adultes — dénonce avec fougue l'éternel retour de l'oppression. Dommage que le graphisme, un peu raide, très classique, ne soit pas à la hauteur de cette ambitieuse idée.
Unification - "Rio 2096, une histoire d’amour et de furie" est un très beau dessin animé dont la réalisation et la belle colorisation sont sans failles...