la vallée - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > la vallée

la vallée

France - 1972 - 1h46
sorti en France le 11 juillet 1972
Festival du film francophone Angoulême 2016 : "bijoux de famille" consacré aux "films du Losange"
film - film francophone
de

Barbet Schroeder

scénario : Barbet Schroeder
direction de la photographie : Nestor Almendros
musique ou chansons : Pink Floyd
avec : Bulle Ogier (Viviane), Jean-Pierre Kalfon (Gaëtan), Valérie Lagrange (Hermine), Michael Gothard (Olivier), Jérôme Beauvarlet (Yann), Monique Giraudy (Monique)
séances : semaine du mercredi 24 août 2016
mercredi 24 jeudi 25 vendredi 26 samedi 27 dimanche 28 lundi 29 mardi 30
19:30*
séance spéciale :
* jeu 25 à 19h30 - cinéma de la Cité

synopsis

Viviane, l'épouse désœuvrée du consul de France de Melbourne, essaie de tromper son ennui lors d'un séjour en Nouvelle-Guinée. Elle suit un groupe d'explorateurs étrangers, car elle voudrait trouver des objets exotiques, notamment les plumes rarissimes de l'oiseau de paradis, sans résultat. L'un des explorateurs éveille son intérêt au point qu'elle se joint au groupe au lieu de regagner l'Australie et la civilisation. La petite équipe s'aventure dans la brousse et ses contrées inconnues dans le but d'atteindre une vallée inexplorée...

notes de production

La Vallée a été présenté en ouverture de la Mostra de Venise 1972.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mostra_de_Venise_1972

Ne pas confondre avec La Vallée ( Al-Wadi), film libanais de Ghassan Salhab.
http://www.survivance.net/document/23/69/La-Vallee

Jean-Pierre Kalfon me téléphone pour me prévenir que Barbet Schroeder voulait nous emmener en Nouvelle-Guinée (1) pour tourner dans son film La Vallée. […] Dans la distribution du film figuraient également Bulle Ogier, la compagne de Barbet, Michael Gothard, un acteur anglais, Miquette, une amie qui faisait office d’actrice et de scripte, et mon fils Jérôme.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle-Guin%C3%A9e
Nous sommes arrivés à Port Moresby, la capitale, en bordure de mer, après un court séjour à Sydney. Puis nous sommes tous montés dans des Land rover (2) en direction de Mount Hagen, dans les Highlands, les montagnes où allait se dérouler un grand festival réunissant toutes les tribus de l’île pendant une semaine. Barbet avait prévu d’en profiter pour tourner quelques scènes du film pendant cet événement qui ne se produisait que tous les deux ans. […] Cinq mille Papous en costume d’apparat, avec plumes, javelots, os fichés dans le nez et les oreilles, défilant en rang serrés et poussant des cris de guerre dans la chaleur et la poussière d’un immense plateau encerclé de montagnes ! Le spectacle était à couper le souffle. […] Rien que pour cela, le film de Barbet vaut encore la peine d’être vu. […] Nous sommes restés deux mois en Nouvelle-Guinée. […] Nous sommes partis dans de petits avions tourner dans de magnifiques villages sur pilotis, au bord de la rivière Sepik que nous avons remontée dans des bateaux à moteurs, en croisant çà et là de gros crocodiles amorphes et songeurs. […] Et puis il y a eu cette grande fête à la mémoire des ancêtres, réunissant plusieurs tribus. Barbet avait obtenu la permission de filmer l’événement. Les Papous, avec leurs maquillages et leurs parures de fête, allaient danser et chanter sur le sol où étaient enterrés leurs morts. Comme Jean-Pierre, j’avais tenu à y participer, bien que Barbet ne nous l’ait pas demandé. Les préparatifs ont duré toute la matinée. J’étais assise en tailleur, par terre ; face à moi se tenait une dame papou avec son bébé dans le dos, qui me maquillait. […] Une fois tout le monde paré et maquillé, Jean-Pierre et moi avons participé aux chants et aux danses, très primitives, sur le sol des ancêtres. Toutes les scènes que j’ai décrites apparaissent dans le film...

Valérie Lagrange
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Land_Rover

Après une altercation avec la production, Pink Floyd décida de sortir la bo sous un titre différent de celui du film. L’album s’est donc intitulé Obscured by clouds (3), s’inspirant du film où l’on voit souvent une vallée lointaine cachée par les nuages de montagne.
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Obscured_by_Clouds

La Vallée est ce qui se rapproche le plus distinctement d’une tentative de cinéma non-narratif dans l’œuvre de Schroeder. On sent le metteur en scène parfois emprunté. Les séquences se raccordent étrangement, le montage jure par certaines ruptures aux coutures. Des rappels à l’ordre reprennent par le collet quand on voudrait s’égarer (le monologue désabusé, trop écrit, d’Olivier, retiré d’un groupe de danseurs où Viviane et les autres ont été conviés). S’il est passé maître en l’absence de jugement, Schroeder n’est pas à proprement parler un cinéaste de l’égarement (mais plutôt du brouillage). La disparition de soi à laquelle œuvrent Viviane, Gaëtan, Olivier, n’est pas la sienne. Plane sur la Vallée dont ils contemplent la brillance en un plan final l’ironie d’une mort certaine. Effacement peut-être... Absence de l’auteur, on en rediscutera. La Vallée est en somme la face B de More (4), comme la bande-originale de Pink Floyd (Obscured by clouds) (3) distord les accords de leur précédente commande. En suivant leurs pas, Schroeder fait le trajet inverse de ses baroudeurs : faudrait-il encore une fois goûter au fruit de l’arbre de la connaissance pour retomber en état d’innocence ? (Heinrich von Kleist) (5).
http://www.dvdclassik.com/critique/la-vallee-schroeder
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/More_(film)
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_von_Kleist

Barbet Schroeder
Né le 26 août 1941 à Téhéran.
Assistant stagiaire sur Les Carabiniers de Jean-Luc Godard, il fonde la société Les films du Losange seul à 22 ans...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbet_Schroeder

Nestor Almendros
voir fiche du film Les Moissons du ciel
http://www.citebd.org/spip.php?film518

Pink Floyd
Groupe de rock progressif et psychédélique formé en 1965 à Londres par le guitariste Syd Barrett...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Floyd

Bulle Ogier
voir fiche du film Chantrapas
http://www.citebd.org/spip.php?film493

Jean-Pierre Kalfon
voir fiche du film Le Chat du rabbin
http://www.citebd.org/spip.php?film648

Valérie Lagrange
Née Danielle Charaudeau à Paris le 25 février 1942.
C’est dans La Jument verte qu’elle fait ses débuts au cinéma en 1959 aux côtés de Bourvil...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Val%C3%A9rie_Lagrange

Michael Gothard
Né le 24 juin 1939 à Londres où il est décédé le 2 décembre 1992.
Une de ses principales apparitions au cinéma dans Les Diables (1971) de Ken Russell...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Gothard

Jérôme Beauvarlet
http://www.imdb.com/name/nm0064729/

Monique Giraudy
Née le 9 février 1953 à Nice.
Connue pour son travail avec Gong et avec son compagnon Steve Hillage...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miquette_Giraudy

extrait(s) de presse

Les Inrocks - "La Vallée" analyse le désir de fuite et de voyage de toute une génération pour déboucher sur une remise en cause de l’idée d’exotisme.
Sens critique - La beauté singulière du deuxième film de Barbet Schroeder c’est qu’il échappe aux canons que le genre pourrait imposer...