les mauvaises herbes - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > les mauvaises herbes

les mauvaises herbes

Québec - 2016 - 1h48
Valois du public et du scénario (dédié à André Mélançon) festival du film francophone Angoulême 2016
film - film francophone
de

Louis Bélanger

scénario : Louis Bélanger, Alexis Martin
direction de la photographie : Pierre Mignot
musique ou chansons : Guy Bélanger
avec : Alexis Martin (Jacques Sauvageau), Gilles Renaud (Simon Boulerice), Emmanuelle Lussier-Martinez (Francesca), Luc Picard (Patenaude), Myriam Côté (Nancy), Bénédicte Décary (marquise de La Creuse), Alexis Lefebvre (Bastien), Gary Boudreault (Deux-temps), François Papineau (Compte), Stéphane Jacques (Tony), Sylvio Archambault (Balloune), Patrick Hivon (Alexandre)
séances : semaine du mercredi 24 août 2016
mercredi 24 jeudi 25 vendredi 26 samedi 27 dimanche 28 lundi 29 mardi 30
11:00*
19:00*
16:30*
14:00*
séance spéciale :
* mer 24 à 11h00 - auditorium Le Nil
* jeu 25 à 19h00 - espace Franquin
* ven 26 à 16h30 - cinéma de la Cité
* sam 27 à 14h00 - auditorium Le Nil

synopsis

Jacques, un acteur dont la carrière est en déclin, a un énorme problème de jeu et des dettes accablantes. Pour se sauver de son créancier, Jacques prendra l'autobus pour se retrouver au milieu de nulle part, alors qu'une tempête de neige fait rage. Sauvé par Simon qui semble au départ être un bon samaritain, Jacques sera finalement forcé d'accepter un contrat de travail sur une plantation de cannabis destinée à des motards. Au fil des jours, les deux hommes développeront une amitié, qui sera toutefois perturbée par l'arrivée inopinée de Francesca, une jeune femme au caractère bouillant. L'échéance arrivant à grands pas, le créancier pourrait bien venir brouiller les cartes...

notes de production

Caméras qui gèlent, horaires chamboulés, coûts additionnels... Les grands froids des dernières semaines ont perturbé le tournage de plusieurs séries et longs métrages québécois, dont... Les Mauvaises herbes...
http://www.journaldemontreal.com/2015/02/18/le-froid-perturbe-les-tournages

Les cinéphiles amateurs de Route 132 (1) vont particulièrement apprécier ce nouveau long métrage scénarisé par le même duo formé de Louis Bélanger et d’Alexis Martin.
Ici, dans cette comédie dramatique (ou drame comique, en fonction du point de vue de chacun), Jacques est acteur de théâtre à Montréal. Complètement accro aux loteries vidéo, il va dépenser son argent dans ces machines dès qu’il en a l’occasion, c’est-à-dire entre deux scènes du Misanthrope (2) ! Or, Jacques a un problème : il s’est endetté pour satisfaire son vice. Et, comble du malheur, il n’a pas emprunté auprès du premier venu, mais à Patenaude, un usurier impatient de récupérer son magot.
(1) http://www.filmsquebec.com/films/route-132-louis-belanger/
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Misanthrope_ou_l%27Atrabilaire_amoureux
Jacques, voulant échapper au pire, monte donc - vêtements d’époque sur le dos en plein hiver - dans le premier bus et se retrouve en pleine campagne. Simon, propriétaire d’une ferme isolée, le prend en pitié et l’accueille. Mais il y a un prix à payer. Jacques devra aider le vieil homme malade à s’occuper des 1 000 plants de pot qu’il fait pousser dans sa grange. Et tout va bien (ou presque) jusqu’à l’arrivée de Francesca (Emmanuelle Lussier-Martinez, une nouvelle venue au cinéma dont le naturel illumine l’écran), une employée d’Hydro-Nord qui découvre les plantations. La jeune femme se retrouve également mise à contribution par Simon, tandis que le trio apprend à vivre ensemble.
Ce qui frappe en premier lieu dans Les Mauvaises herbes, c’est le mélange subtil entre comédie et émotion. Loin des éclats de rire à gorge déployée, même si certains passages sont franchement hilarants, Louis Bélanger et Alexis Martin jouent constamment la carte de l’humanité. Sous couvert de légèreté, les deux scénaristes touchent à une multitude de sujets qui vont droit au cœur, de l’amitié à la mort en passant par le respect d’autrui et la famille.
Il y a, bien sûr, le sujet de la légalisation de la marijuana en demi-teinte, du fait qu’il est bien difficile de considérer le personnage de Simon comme un criminel. Mais ceux qui s’attendent à une comédie de poteux (3) en allant voir Les Mauvaises herbes obtiendront quelque chose de complètement différent et repartiront du cinéma avec du soleil plein le cœur et une bonne humeur contagieuse qui les accompagnera pendant longtemps.
(3) https://fr.wiktionary.org/wiki/poteux
http://fr.canoe.ca/divertissement/cinema/critiques/archives/2016/03/20160307-124941.html

Entretien avec Louis Bélanger
Les « mauvaises herbes » du titre, ce ne sont pas que les plantes illicites, ce sont aussi les personnages joués par Gilles Renaud, Alexis Martin et Emmanuelle Lussier-Martinez, qu’un concours de circonstances contraint de vivre ensemble le temps d’une récolte. Des personnages complexes, moins monolithiques qu’on pourrait le penser…
Pour moi, un personnage devient intéressant quand il se met à évoluer sous nos yeux, quand il entre dans un processus de transformation. Les protagonistes de ce film ont des caractères forts, mais ils sont fragiles, ils por­tent des blessures. Ils sont par moments agressifs les uns envers les autres, mais des liens humains puissants vont se tisser entre eux. Autour du projet un peu fou du personnage central (Gilles Renaud), qui a une idée très précise de ce que va financer le produit de sa récolte, les uns et les autres vont grandir comme êtres humains...
http://www.lactualite.com/culture/jack-pot/

Louis Bélanger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_B%C3%A9langer

Alexis Martin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Martin

Pierre Mignot
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Mignot

Guy Bélanger
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_B%C3%A9langer_(harmoniciste)

Gilles Renaud
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Renaud

Emmanuelle Lussier-Martinez
http://www.imdb.com/name/nm5122524/

Luc Picard
https://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Picard

Myriam Côté
http://www.myriam-cote.com/lactrice.html
http://www.imdb.com/name/nm5254890/

Bénédicte Décary
http://www.agencemva.com/fr/artistes/benedicte-decary/

Alexis Lefebvre
http://www.agentrebel.com/fr/comediens-details/alexis-lefebvre

Gary Boudreault
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Boudreault

François Papineau
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Papineau

Stéphane Jacques
voir fiche Les Invasions barbares
http://www.citebd.org/spip.php?film1106
https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Jacques

Sylvio Archambault
http://www.imdb.com/name/nm0033606/

Patrick Hivon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Hivon
http://www.imdb.com/name/nm0387012/

extrait(s) de presse

Cinoche - Du cinéma québécois à son meilleur qui n'a rien à envier à personne.