marie et les naufragés - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > marie et les naufragés

marie et les naufragés

France - 2015 - 1h44
sorti en France le 13 avril 2016
film - film francophone
de

Sébastien Betbeder

scénario : Sébastien Betbeder
direction de la photographie : Sylvain Verdet
musique ou chansons : Sébastien Tellier
avec : Pierre Rochefort (Siméon), Vimala Pons (Marie), Eric Cantona (Antoine), Damien Chapelle (Oscar), André Wilms (Cosmo), Emmanuelle Riva (Suzanne), Wim Willaert (Wim), Didier Sandre (l'éditeur), KT Gorique (la jeune fille de la jetée), Philippe Petit (Rémi), https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_et_les_Naufrag%C3%A9s
séances : semaine du mercredi 1er juin 2016
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
18:30
21:00
16:15
18:30*
séance spéciale :
* samedi 18h30 dernière séance

synopsis

"Marie est dangereuse" a prévenu Antoine. Ce qui n'a pas empêché Siméon de tout lâcher, ou plus exactement pas grand-chose, pour la suivre en secret. Oscar, son colocataire somnambule et musicien, et Antoine, le romancier en mal d'inspiration, lui ont vite emboîté le pas. Les voilà au bout de la Terre, c'est-à-dire sur une île. Il est possible que ces quatre-là soient liés par quelque chose qui les dépasse. Peut-être simplement le goût de l’aventure. Ou l'envie de mettre du romanesque dans leur vie...

notes de production

Sébastien Betbeder est un réalisateur français de 41 ans qui réalise avec Marie et les naufragés son 3ème long-métrage après Les Nuits avec Théodore (1) et Deux automnes trois hivers (2).
(1) http://www.citebd.org/spip.php?film1009
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/2_automnes_3_hivers

Sébastien Betbeder aime briser le 4ème mur dans ses films en faisant parler ses personnages face caméra. Il avait déjà utilisé ce procédé dans 2 automnes 3 hivers et réitère l’opération dans Marie et les naufragés : dans les premières versions du scénario, c’était classiquement une voix off. Mais au tournage, je me suis rendu compte que pour lancer chacun des destins individuels, il fallait que le personnage déroule un fragment de sa biographie face caméra, explique le cinéaste.

L’actrice principale du film, Vimala Pons, est une jeune comédienne de 29 qui a été révélée en 2013 dans La Fille du 14 juillet (3) avant de continuer son ascension fulgurante dans le cinéma français. On l’a récemment vu dans L’Ombre des femmes (4), La Vie très privée de Monsieur Sim (5) ou Je suis à vous tout de suite (6) : j’ai vu beaucoup d’actrices, j’ai horreur d’ailleurs de ce moment cruel des essais, mais parfois, il faut en passer par là. Quand Vimala a interprété les deux scènes que je lui demandais, il était évident que c’était elle. Elle a eu conscience que le personnage avait sa propre vitesse, parfois plus rapide, parfois plus lente que les autres personnages. Elle a su être insaisissable dans son rythme intérieur, confie Sébastien Betbeder.
(3) http://www.citebd.org/spip.php?film1073
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ombre_des_femmes
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vie_tr%C3%A8s_priv%C3%A9e_de_Monsieur_Sim
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_%C3%A0_vous_tout_de_suite

Le réalisateur Sébastien Betbeder et son équipe ont posé leurs caméras en Bretagne dans le département du Morbihan, dans les communes de Lanester (7), Pluvigner (8) et sur l’île de Groix (9).
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Lanester
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluvigner
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Groix

C’est le musicien/chanteur Sébastien Tellier qui s’est chargé de composer la musique de Marie et les naufragés. Il fallait au moins un artiste loufoque pour imaginer la musique d’un metteur en scène farfelu comme Sébastien Betbeder : j’aime son côté aventurier de la musique, une extravagance qui, poussée à l’extrême, devient une affaire sérieuse, crée sa propre logique. Quand je lui ai proposé le projet, je lui demandais beaucoup : créer la musique d’Oscar, celle de Cosmo, mais aussi la bande originale du film, et jouer Cosmo. Il a décliné la dernière proposition, en répondant assez justement qu’il n’était plus le personnage de cet album, raconte le cinéaste à propos de Tellier, dont le réalisateur s’est inspiré pour écrire Cosmo. À noter qu’après le refus du compositeur d’incarner ce personnage, le réalisateur s’est tourné vers André Wilms, ému par sa voix lors d’un passage du comédien sur France Culture. Par ailleurs, le chanteur revendique les influences de Giorgio Moroder (10), Ennio Morricone (11), François de Roubaix (12), et Michel Legrand (13) pour la partition de Marie et les naufragés.
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Giorgio_Moroder
(11) http://www.citebd.org/spip.php?film518
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_de_Roubaix
(13) http://www.citebd.org/spip.php?film1378

Sébastien Betbeder a tenu à ce qu’Eric Cantona incarne Antoine pour sa capacité à faire rire sans le vouloir, à l’instar du mythique Bill Murray (14) : un Bill Murray avec un accent marseillais ! Le personnage d’Antoine est chargé de comédie, et je ne voulais pas d’un acteur au jeu naturaliste. Je voulais qu’il soit excessif. C’était compliqué pour moi de faire croire à un personnage qui puisse à la fois brandir un flingue, faire rire et émouvoir dans la même scène. Il fallait quelqu’un capable de cette auto-dérision. Sur le tournage, Eric a été fabuleux, c’est un gros travailleur avec un sens du comique incroyable, confie le metteur en scène.
(14) http://www.citebd.org/spip.php?film1229

Sébastien Betbeder s’explique sur les raisons pour lesquelles il a appelé ses personnages des naufragés : ce qui fait d’eux des naufragés, c’est leur inadéquation au monde moderne et l’absence et donc le désir d’une spiritualité, ou au moins d’un imaginaire que l’aventure remplira. Cosmo en est une métaphore très forte : il a fondé sa nouvelle vie sur un fantasme. Ce personnage a réellement pris une part prépondérante au tournage grâce à André Wilms. Il est une sorte de gourou des autres naufragés. Le naufragé en chef !

Lors du générique de début du film, on peut voir un tableau représentant un naufrage. Le réalisateur Sébastien Betbeder a souhaité inclure cette peinture de Paul-Emile Pajot (15),trouvée au musée de l’île de Groix, pour son puissant appel à l’imaginaire.
(15) https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul-%C3%89mile_Pajot

Pierre Rochefort, qui incarne Siméon dans Marie et les naufragés, est le fils de Jean Rochefort (16) et Nicole Garcia (17). Ce jeune talent prometteur a tapé dans l’œil de Sébastien Betbeder dans Un Beau dimanche (18). L’intensité, l’intelligence de son jeu et sa sensibilité exacerbée ont convaincu le réalisateur qu’il était fait pour jouer le personnage principal de son film.
(16) http://www.citebd.org/spip.php?film1036
(17) http://www.citebd.org/spip.php?film1132
(18) https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_beau_dimanche_(film)

L’actrice chevronnée, Emmanuelle Riva, détentrice du César de la meilleur actrice pour Amour (19), campe le personnage de Suzanne dans Marie et les naufragés, un rôle très important, très lié à celui campé par Vimala Pons : le choix d’Emmanuelle Riva, c’était là encore une évidence. À cause de Resnais (20), bien sûr, mais aussi parce qu’elle arrivait chargée d’un passé extrêmement fort, qui lui permet de faire pleinement exister son personnage en trois minutes. C’était émouvant de cadrer en même temps le visage de Marie, en train de se fabriquer, et celui de Suzanne, raconte Sébastien Betbeder.
(19) http://www.citebd.org/spip.php?film933
(20) http://www.citebd.org/spip.php?film1217

Entretien avec Sébastien Betbeder
Comment est né le projet de "Marie Et Les naufragés" ?
J’ai commencé à y penser pendant la post-production de Deux automnes trois hivers (2). Le déclencheur a été cette envie, un peu utopique, de construire un film dont les personnages feraient eux-mêmes avancer le récit. J’ai alors décidé d’inventer des protagonistes un peu plus âgés que ceux de Deux automnes trois hivers (2)… comme des grands frères d’Arman et Amélie. Ce qui m’intéressait alors, c’était de voir comment ils allaient influencer l’intrigue, de les rendre responsables de la narration. J’ai écrit le scénario dans cette attitude de retrait un peu étrange, en me laissant porter par eux. Ce désir des personnages de vivre une histoire devient le sujet du film lui-même. D’un film à l’autre est resté le principe de « l’adresse caméra ». Dans les premières versions du scénario de Marie les naufragés, c’était classiquement une voix off. Mais au tournage, je me suis rendu compte que pour lancer chacun des destins individuels, il fallait que le personnage déroule un fragment de sa biographie face caméra. J’ai confiance en la capacité du spectateur à créer des images : en écoutant un personnage raconter des faits, des lieux, des scènes, il peut les imaginer et le récit devient plus dense par la parole que par la prise de vue. S’il s’agissait bien de faire une comédie, je tenais à ce qu’elle contienne des éléments de romanesque, ce dispositif y contribuait...
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/marie-et-les-naufrages,336113

Sébastien Betbeder
voir fiche du film Inupiluk
http://www.citebd.org/spip.php?film1449

Sylvain Verdet
voir fiche du film Ni le ciel ni la terre
http://www.citebd.org/spip.php?film1562

Sébastien Tellier
Né le 22 février 19751 au Plessis-Bouchard.
Représente la France au 53e Concours Eurovision de la chanson...
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_Tellier

Pierre Rochefort
Né en 1981 à Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Rochefort

Vimala Pons
voir fiche du film La Fille du 14 juillet
http://www.citebd.org/spip.php?film1073

Eric Cantona
voir fiche du film Les Mouvements du bassin
http://www.citebd.org/spip.php?film927

Damien Chapelle
Né le 8 décembre 1988 à Liège.
http://www.imdb.com/name/nm5959033/

André Wilms
voir fiche du film Le Havre
http://www.citebd.org/spip.php?film749

Emmanuelle Riva
voir fiche du film Amour
http://www.citebd.org/spip.php?film933

Wim Willaert
Né à Nieuport (Belgique) le 19 mars 1967.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wim_Willaert

Didier Sandre
voir fiche du film Pas son genre
http://www.citebd.org/spip.php?film1242

KT Gorique
http://www.imdb.com/name/nm5945163/

extrait(s) de presse

Le Parisien - Vimala Pons est étincelante dans cette comédie romantique...
Positif - Une touche de burlesque par-ci ; une pointe de mélancolie par-là, voire de fantastique : le récit de "Marie et les naufragés" est aussi flâneur que ses personnages...
Télérama - (...) le film gagne en folie douce dans son dernier tiers, grâce à une simili-odyssée dionysiaque en Bretagne.
àVoir-àLire - Le couple formé par Pierre Rochefort et Wimala Pons n'est, à coup sûr, pas étranger à la beauté de cette histoire d'amour peu banale qui vient revisiter la comédie romantique de la manière la plus irrésistible.
Critikat - Impasse, semblent nous dire ces naufragés rigolos, dont la seule porte de sortie consiste à s’enivrer de sa propre bizarrerie.
Les Inrocks - Au milieu de ce manège trône Marie, la toujours merveilleuse Vimala Pons, qui n’a pas besoin de forcer sa nature pour provoquer la fascination et semble ici encore plus hébétée que ses suiveurs...
Le Monde - C’est drôle et un peu triste, construit sur un drôle de rythme contrasté, qui semble fait d’hésitations volontaires...
Bulles de culture - Bref, Marie et les naufragés de Sébastien Betbeder est une histoire d’amour doucement décalée à découvrir en salles.