the reef - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > the reef

the reef

Australie - 2010 - 1h34
présenté au festival de Cannes le 17 mai 2010, ce film est resté inédit au cinéma en France
déconseillé aux moins de 12 ans
film - version originale sous-titrée en français
de

Andrew Traucki

scénario : Andrew Traucki
musique ou chansons : Rafael May
avec : Damian Walshe-Howling (Luke), Zoe Naylor (Kate), Adrienne Pickering (Suzie), Gyton Grantley (Matt), Kieran Darcy-Smith (Warren)
séances : semaine du mercredi 1er juin 2016
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
22:00*
séance spéciale :
* Le Pôle image Magelis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, les associations Hidden circle et Ciné passion 16 vous proposent une soirée de projection plein air sur le parvis des Chais Magelis le 3 juin 2016 en prélude au Festival Rayon Fantastique - Fish and chips et buvette sur place dès 20H00 suivis à la tombée de la nuit de la projection du film "The Reef" de Andrew Traucki.

synopsis

En Australie, une bande d’amis perdus de vue depuis plusieurs années se retrouvent pour une croisière sur un voilier. Mais seulement quelques heures après leur départ, le bateau fait naufrage au beau milieu de l’océan, ne laissant pour choix soit de rester et de mourir de soif en attendant des secours que n’arriveront jamais, soit de nager jusqu’à plus force dans l’espoir d’atteindre la terre. Ce qu'ils ignorent, c'est que s'ils choisissent la deuxième option, ils vont vivre un véritable cauchemar. Le plus puissant des prédateurs marins est sur leurs traces, et il n'a pas l'intention de les laisser s'échapper...

notes de production

Le film s’inspire d’une des plus célèbres attaques de squales, qui n’était vraisemblablement d’ailleurs pas l’œuvre de la mort blanche (le surnom du grand blanc). Le 25 juillet 1983, le chalutier New venture s’éventre sur le Broadhurst reef, à 90 km à l’est de Townsville, en Australie. A bord, le capitaine Ray Boundy, un matelot, Dennis Murphy et la cuisinière, Linda Horton. Alors que les naufragés tentent de regagner la côte, un requin commence à s’approcher du groupe, d’abord repoussé à coups de jambe par Boundy. Profitant d’une lame qui submerge les naufragés, le requin s’attaque à Murphy dont il arrache une jambe, avant de revenir l’achever. Quelques heures plus tard, un requin (le même ?) revient et emporte directement Linda Horton en l’attrapant par le bras et sur la cage thoracique. Boundy, qui réussit miraculeusement à se hisser sur un petit récif, est le seul survivant : il sera récupéré par un hélicoptère de la Raaf. Les assaillants étaient certainement des requins-tigres, une des espèces les plus dangereuses pour l’homme, ou des requins sombres, communs dans le secteur (l’hypothèse admise fait état d’un requin tigre de 5 mètres ou plus)...
https://historicoblog3.blogspot.fr/2012/08/the-reef-2010-dandrew-traucki.html
http://serge.cambie.perso.neuf.fr/les_attaques_fatales.html

Rob Gaison, directeur général du tourisme d’Australie du Sud a déclaré que ce film, tiré d’une histoire vraie, risquait de nuire au tourisme. Col McKenzie, a lui par contre déclaré que le film En eaux profondes (1) avait ruiné l’industrie du tourisme.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Open_Water_:_En_eaux_profondes

Le tournage a duré cinq semaines et a débuté le 12 octobre 2009 à Hervey bay, à Bowen et sur l’île Fraser (Queensland), avec des images de requins supplémentaires en Australie du sud.

The Reef est sorti dans plusieurs festivals dont Cannes (mai 2010), Pusan (octobre 2010, Corée du Sud), et festival international du film de Catalogne (octobre 2010, Espagne). Le film a reçu fin 2010 un prix au festival de Canberra en Australie.

Paradoxalement, ce n’est pas avec Les Dents de la mer (2) de Spielberg que les squales ont commencé à envahir les écrans des salles obscures, mais avec Caine (3) de Samuel Fuller.
(2) http://www.citebd.org/spip.php?film1347
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Caine_%28film%29
La liste depuis n’as pas cessé de s’allonger.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_films_de_requins_tueurs

Andrew Traucki
http://www.imdb.com/name/nm0871188/

Rafael May
http://www.imdb.com/name/nm0562100/

Damian Walshe-Howling
https://fr.wikipedia.org/wiki/Damian_Walshe-Howling

Zoe Naylor
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zoe_Naylor

Adrienne Pickering
https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrienne_Pickering

Gyton Grantley
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyton_Grantley

Kieran Darcy-Smith
http://www.imdb.com/name/nm0201061/

extrait(s) de presse

Films horreur - Si "The Reef" ne connaîtra sans doute pas le succès d’un "Jaws" et qu’il souffre d’ores et déjà de sa comparaison avec "Open water", il n’en reste pas moins un film singulier rudement bien foutu !
àVoir-àLire - Au final, "The Reef" fait son effet à condition de se prêter à son jeu de reality show dans l’air du temps. Bien joué, bien foutu... nous, on ne dit pas non à cette noyade assurée !
Horreur - Les effets spéciaux sont également mis en valeur de façon très noble, sans artifices et surtout, avec un réalisme étonnant. Je recommande ce film fortement.
Mondociné - "The Reef" est un film de montagne russe jouant avec les nerfs, maniant habilement l’épouvante dans sa plus pure expression...
Avenue de l'horreur - "The Reef" est bien belle surprise, film de requins avec de la tension !! Le meilleur depuis "Les Dents de la mer" à n'en pas douter !
La cinémathèque de Phil Siné - Parvenir à un tel degré d’efficacité plus de 35 ans après le film précurseur et exemplaire de Spielberg, il fallait de l’audace et beaucoup de talent !
Celluloïdz - "The Reef" opte pour des prises de vues réelles avec de vrais requins, choix logique dans la mesure où le film s’inscrit davantage dans une approche réaliste de son sujet, tenant autant du drame vécu que du film d’horreur classique...
Ecran large - Avec "The Reef", on peut considérer que l'histoire du cinéma fantastique... compte un nouveau grand cinéaste.