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la tortue rouge

co-production Arte, Why not prod., Wild bunch, studio Ghibli & Prima linéa
France, Belgique - 2016 - 1h20
sorti en France le 29 juin 2016
Prix spécial Un certain regard Cannes 2016 - Prix Jean Lescure des cinémas art et essai 2016
accessible aux enfants à partir de 8 ans
film d'animation - film muet
de

Michael Dudok de Wit

scénario : Pascale Ferran, Michaël Dudok de Wit
musique ou chansons : Laurent Perez Del Mar
séances : semaine du mercredi 25 mai 2016
mercredi 25 jeudi 26 vendredi 27 samedi 28 dimanche 29 lundi 30 mardi 31
14:00*
séance spéciale :
* avant-première en présence de Michael Dudok de Wit - en partenariat avec Wild bunch et Prima linea - tarif unique 3,50 €
séances : semaine du mercredi 29 juin 2016
mercredi 29 jeudi 30 vendredi 1er samedi 2 dimanche 3 lundi 4 mardi 5
14:00*
16:15*
18:30*
18:30*
14:00*
15:35*
16:55*
14:00*
15:35*
16:55*
séance spéciale :
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
séances : semaine du mercredi 6 juillet 2016
mercredi 6 jeudi 7 vendredi 8 samedi 9 dimanche 10 lundi 11 mardi 12
14:00*
15:35*
16:55*
14:00*
15:35*
16:55*
14:00*
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16:55*
séance spéciale :
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
séances : semaine du mercredi 13 juillet 2016
mercredi 13 jeudi 14 vendredi 15 samedi 16 dimanche 17 lundi 18 mardi 19
14:00*
15:35*
16:55*
14:00*
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14:00*
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séance spéciale :
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
séances : semaine du mercredi 20 juillet 2016
mercredi 20 jeudi 21 vendredi 22 samedi 23 dimanche 24 lundi 25 mardi 26
14:00*
15:35*
16:55*
14:00*
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14:00*
15:35*
16:55*
séance spéciale :
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
séances : semaine du mercredi 27 juillet 2016
mercredi 27 jeudi 28 vendredi 29 samedi 30 dimanche 31 lundi 1er mardi 2
14:00*
15:35*
16:55*
14:00*
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14:00*
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séance spéciale :
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
séances : semaine du mercredi 3 août 2016
mercredi 3 jeudi 4 vendredi 5 samedi 6 dimanche 7 lundi 8 mardi 9
14:00*
15:35*
16:55*
14:00*
15:35*
16:55*
14:00*
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séance spéciale :
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
séances : semaine du mercredi 10 août 2016
mercredi 10 jeudi 11 vendredi 12 samedi 13 dimanche 14 lundi 15 mardi 16
14:00*
15:35*
16:55*
14:30*
16:15*
14:30*
séance spéciale :
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
séances : semaine du mercredi 17 août 2016
mercredi 17 jeudi 18 vendredi 19 samedi 20 dimanche 21 lundi 22 mardi 23
14:00*
15:35*
16:55*
14:30*
16:15*
séance spéciale :
* un tarif préférentiel de 2.50 € est accordé pour ce film à tout détenteur d’un billet de l’expo Morris et un ticket cinéma "La Tortue rouge" donne droit à une entrée gratuite à l'expo Morris (offre valable tout l'été).
séances : semaine du mercredi 31 août 2016
mercredi 31 jeudi 1er vendredi 2 samedi 3 dimanche 4 lundi 5 mardi 6
14:00
16:15
18:30
20:30
18:30
11:00*
16:30
21:00
14:30
18:45
20:30
18:30*
séance spéciale :
* samedi 11h00 matinale 3.50 €
* mardi 18h30 dernière séance

synopsis

Les grandes étapes de la vie d'un être humain à travers l'histoire d'un naufragé sur une île déserte peuplée de tortues, de crabes et d'oiseaux...

notes de production

C’est fin avril 2015 que le projet fait enfin sérieusement parler de lui, confirmant surtout que le film est bien en développement. Un extrait est présenté lors du festival de Cannes, et une séance de work-in-progress (1) est également proposée en juin, lors du dernier festival international du film d’animation d’Annecy (2).
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Work_in_progress
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_du_film_d’animation_d’Annecy

Et il s’agit bien sûr aussi du premier long-métrage de Michaël Dudok De Wit, jusque là connu pour les court-métrages remarqués Le Moine et le poisson (3) (nommé aux Oscar en 1994, récompensé aux César) et Père et fille (4) (Oscar du court métrage d’animation en 2000).
(3) http://www.folimage.fr/fr/production/le-moine-et-le-poisson-49.htm
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_et_Fille_%28film,_2000%29

C’est surtout lors de cette rencontre publique que le projet se dévoile enfin.
La genèse est assez incroyable explique à cette occasion Michaël Dudok de Wit. Tout a commencé par un mail du studio Ghibli qui avait deux questions. On aime beaucoup votre court métrage Père et fille (4), est-ce que vous avez pensé le distribuer au Japon parce que ça nous intéresse ? Et la seconde question était : est-ce que vous voudriez faire un long métrage avec nous ? Cela m’a évidemment plus que surpris car j’avais déjà rencontré brièvement Takahata (5) à deux occasions. Je connaissais aussi Toshio Suzuki (6), mais il n’avait jamais été question de collaborer ensemble. J’ai rapidement compris qu’ils voulaient essayer d’initier un projet dont j’écrirai l’histoire et assurerai la réalisation en Europe...
http://www.buta-connection.net/autres-ghibli/tortue_rouge.php
(5) http://www.citebd.org/spip.php?film1317
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Toshio_Suzuki_%28producteur%29

La Tortue rouge faisait partie de la sélection officielle du 69e Festival de Cannes, dans la catégorie Un Certain regard (7) où le film a obtenu le Prix spécial.
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_certain_regard

La Tortue rouge a été cosigné par les prestigieux studios d’animation japonaise Ghibli (8). C’est la première fois que Ghibli (8) collabore avec un artiste extérieur au studio, a fortiori étranger. C’est à leur initiative qu’a eu lieu ce partenariat, après avoir envoyé un mail en 2006 à Michael Dudok de Wit. Jusque là, je n’avais pas vraiment pensé au long métrage. Certains de mes amis, à qui on a fait des promesses magnifiques, sont partis en Californie pour en revenir déçus après avoir vu leur projet remanié par les producteurs, se souvient le cinéaste. Mais avec studio Ghibli (8), c’est différent. Ils m’ont précisé que l’on travaillerait sous la loi française, qui respecte le droit d’auteur. Ils m’ont donné plusieurs mois pour écrire le scénario.
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Studio_Ghibli

Michael Dudok de Wit se souvient de ses premières réflexions autour de La Tortue rouge : j’avais en germe le thème d’un homme sur une ile déserte, thème devenu entre temps super présent à la télévision, mais j’aimais cette idée archétypale. Non pas pour raconter comment il survit, car cela a déjà été fait si souvent. Il me fallait plus.
Le cinéaste a décidé de partir une dizaine de jours aux Seychelles (9), lieu de vacances prisé des plus riches, en faisant le choix de loger chez l’habitant. Je me promenais seul, à tout observer et à prendre des milliers de photos. Il n’était pas question de tomber dans le look "brochure de vacances". Mon naufragé ne doit pas adorer l’endroit, il veut à tout prix rentrer chez lui, car l’île n’est pas si accueillante que ça. Il y a des dangers, l’extrême solitude, il pleut, il y a des insectes…
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Seychelles

Il n’y a pas de dialogues dans La Tortue rouge. Michael Dudok de Wit a ainsi dû se creuser la tête pour trouver d’autres manières d’exprimer les sentiments de ses protagonistes. Dans les films du studio Ghibli (8), par exemple, la présence du mystérieux est très bien utilisée, je trouve. [...] C’est tellement simple d’expliquer les choses par une réplique, mais il y a d’autres moyens, bien sûr. Je pense en particulier aux comportements des personnages, à la musique et au montage. Et, en l’absence de dialogue, les sons des respirations des personnages deviennent naturellement plus expressifs, explique-t-il.

Le réalisateur explique ce choix : l’idée de créer une histoire avec une grande tortue est venue assez vite. Il fallait une créature de l’océan impressionnante et respectée. La tortue de mer est solitaire, paisible et elle disparaît pendant des longues périodes dans l’océan infini. Elle donne l’impression d’être proche de l’immortalité. Sa couleur rouge intense lui va bien et la créature ressort visuellement.

La Tortue rouge est un mélange de numérique et d’artisanal. Un crayon numérique a ainsi été utilisé pour le radeau et les tortues ; les décors ont quant à eux été réalisés au fusain, apportant une texture granuleuse à l’image.

Issus de deux cultures différentes, Michael Dudok de Wit et Isao Takahata (5) du studio Ghibli (8) avaient parfois un point de vue différent sur les éléments de l’histoire. Le cinéaste raconte : on parlait parfois de détails comme les habits des personnes, par exemple, mais surtout de l’histoire, des symboles et des points philosophiques : ce que le film veut vraiment raconter. Il y avait des occasions où je sentais nos différences culturelles. Pour donner un exemple, à un moment donné il y a un feu dans l’histoire et pour lui, le feu avait une valeur symbolique un peu différente que pour moi.

Michael Dudok de Wit a travaillé sur l’histoire de La Tortue rouge de 2007 à 2013, seul ou avec des collaborateurs, avant de démarrer la production. Un travail de longue haleine nécessaire afin de fournir un scénario et une histoire solides. Deux ans ont ensuite été nécessaires à la douzaine d’animateurs pour mettre en œuvre le film.

Jean-Christophe Lie, chef animateur de La Tortue rouge, a découvert Michael Dudok de Wit en 1995 et avait voté pour que Le Moine et le poisson (3) remporte le Prix du public ; vingt ans plus tard, il collabore avec le cinéaste. Il a notamment travaillé sur les Triplettes de Belleville (10) et co-réalisé Zarafa (11) avec Rémi Bezançon.
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Triplettes_de_Belleville
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Zarafa_(film)

Des acteurs filmés ont servi de référence pour dessiner le plus justement possible les mouvements des personnages de La Tortue rouge. Tout a ensuite été redessiné. Pour les décors, les nombreuses photos de nature prises par Michael Dudok de Wit ont pu servir de modèles.

En l’absence de dialogues, la musique de La Tortue rouge occupe une place essentielle. Elle a été composée par Laurent Perez del Mar, une fois l’animation terminée et le film monté. Trois impératifs lui ont été transmis : respecter les silences et les bruits de la nature, que la musique et les ambiances de nature se fondent totalement l’un dans l’autre, et créer un rythme dans la narration avec la musique. Le compositeur s’est tout de même octroyé la liberté de proposer de la musique à des endroits inattendus pour le cinéaste. Ce dernier s’est tout de même fortement impliqué, notamment dans le choix des instruments.

Arte France cinéma
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arte_France_Cin%C3%A9ma

Why not productions
https://fr.wikipedia.org/wiki/Why_Not_Productions

Wild bunch
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wild_Bunch_%28soci%C3%A9t%C3%A9%29

Studio Ghibli (8)

Prima linéa
http://www.primalinea.com/index-basic.htm

Michael Dudok de Wit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Micha%C3%ABl_Dudok_De_Wit

Pascale Ferran
voir fiche du film Bird people
http://www.citebd.org/spip.php?film1261

Laurent Perez Del Mar
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Perez_Del_Mar

extrait(s) de presse

àVoir-àLire - "La Tortue rouge" est une magnifique ode à la Nature, à la croisée internationale des talents, et notamment des Japonais de Ghibli, mais pas seulement...
Télérama - Un film qui nous embarque sur une île déserte pour nous laisser fascinés sur son rivage...
Sens critique - Michaël Dudok de Wit signe avec "La Tortue rouge" un premier film d'une grande beauté visuelle et d'une rare poésie...
Les Inrocks - Un beau conte, fruit de la collaboration inédite entre l’animation européenne et les studios Ghibli...
Catsuka - C'est simplement pur, poétique, et puissant...
CinéCinéphile - (...) un très beau film, un film touchant et sensible, qui même si simple au premier abord, dispose d’un scénario bien écrit et de personnages touchants et attachants.
Film de culte - "La Tortue rouge" est un rêve de cinéma, allégorique, mystique et total, qui lie dans un même mouvement l’art des studios Ghibli et le cinéma de Terrence Malick.
Première - Parrainé par Ghibli, ce premier long-métrage d’un génie de l’animation hollandais est une merveille de poésie et d’intelligence...