petites casseroles - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > petites casseroles

petites casseroles

ciné môme
Divers - 2015 - 0h41
sorti en France le 23 septembre 2015
accessible aux enfants de 3/4 ans
film d'animation - version française
de

collectif

séances : semaine du mercredi 9 mars 2016
mercredi 9 jeudi 10 vendredi 11 samedi 12 dimanche 13 lundi 14 mardi 15
16:10*
séance spéciale :
* tarif jeune (- 18 ans) 3,50 €
séances : semaine du mercredi 16 mars 2016
mercredi 16 jeudi 17 vendredi 18 samedi 19 dimanche 20 lundi 21 mardi 22
17:15
séances : semaine du mercredi 23 mars 2016
mercredi 23 jeudi 24 vendredi 25 samedi 26 dimanche 27 lundi 28 mardi 29
16:15*
séance spéciale :
* dernière séance

synopsis

L'enfance, une aventure au quotidien...Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils trainaient comme des petites casseroles...

notes de production

Petites casseroles est l’occasion de découvrir en salle et en famille ces six histoires d’enfance tendres, souvent drôles et parfois rocambolesques.
Des six courts métrages, on dénombre plusieurs nationalités puisque les réalisateurs ayant travaillé dessus sont tout aussi bien français que suédois, allemands, irlandais ou encore russes.

Le titre du film renvoie à l’un des courts métrages, La Petite casserole d’Anatole qui fut notamment sélectionné aux César. Cette histoire d’enfant traînant derrière lui une casserole est une métaphore du handicap.
http://cinema.arte.tv/fr/article/la-petite-casserole-danatole-de-eric-montchaud

Les différents courts-métrages de Petites casseroles ont beaucoup voyagé par le passé dans plusieurs festivals de cinéma importants, que ce soit ceux d’Annecy, New York, Buenos Aires et Berlin.

Les Cadeaux d’Aston
Suède 2012, 9’
de Uzi & Lotta Geffenblad
Aston fait pleins de cadeaux à ses parents : il est l’as de l’empaquetage ! Le jour de son anniversaire, c’est à son tour de déballer ses cadeaux mais une pluie tenace l’empêche d’en profiter pleinement…
Uzi Geffenblad
Né en Israël en 1964, est joueur de cor avant de s’installer en Suède en 1986. Il compose des musiques de films puis se tourne vers l’animation où il oeuvre au scénario, à la bande- son, au montage, à la production ou à la réalisation.
Lotta Geffenblad
Née en Suède en 1962. Elle obtient en 1985 un diplôme en design et publicité à l’école Beckmans de Stockholm et participe dès lors à des projets animés comme réalisatrice, directrice artistique ou encore animatrice. Elle écrit et illustre également des livres pour enfants et enseigne dans des écoles d’animation.
voir fiche du film Gros pois et Petit point
http://www.citebd.org/spip.php?film759

Peur de voler
Irlande 2012, 9’
de Conor Finegan
Dougal est un petit oiseau craintif qui ne sait pas voler. Il en cauchemarde ! Lorsqu’il tombe amoureux de Lucie, il rêve de la suivre sous le soleil du sud tropical. Va-t-il réussir et comment ?
Connor Finegan
Jeune réalisateur qui a étudié le cinéma d’animation à Dublin. Son film de fin d’études, Fluffy McCloud, a été présenté dans une vingtaine de festivals internationaux, et son premier court métrage professionnel, Peur de voler, a obtenu une douzaine de récompenses.
http://www.imdb.com/name/nm5435075/

La Petite casserole d’Anatole
France 2014, 6’ - prix du public Annecy 2014
de Éric Montchaud
Des casseroles on en traîne tous, mais Anatole en traîne une au sens propre et cela ne lui rend pas la vie facile tous les jours. Grâce à la rencontre d’une belle personne, il va apprendre à vivre au quotidien avec cette différence qui finit même par être appréciée de ses proches...
Eric Montchaud
Réalisateur français qui s’est formé à l’école de cinéma d’animation de la Poudrière. Son film de fin d’études, Les Animals (2001) a connu un grand succès en festivals. La Petite casserole d’Anatole est son second court métrage professionnel.
http://www.unifrance.org/annuaires/personne/322902/eric-montchaud

La Taupe au bord de la mer
Russie 2012, 5’
de Anna Kadykova
Dans la station balnéaire surpeuplée, la petite taupe ne se sent guère à son aise. Elle en rêvait pourtant, d’aller à la mer ! Mais pas avec tout ce monde entassé et énervé ! Une fois la nuit tombée et le calme retrouvé, la taupe décide d’aller se baigner…
Anna Kadykova
Née en 1984 à Moscou. Elle a étudié le cinéma d’animation à l’école Shar en Russie. Elle est diplômée en 2010 et réalise La Taupe au bord de la mer en 2012. Depuis 2004, elle assiste le réalisateur d’animation Ivan Maximov sur ses films. Elle travaille actuellement sur une série d’animation, Literal stories, et est également photographe indépendante.
http://www.imdb.com/name/nm5565954/

La Promenade d’un distrait
France 2005, 7’
de Beatrice Alemagna, Giuseppe Bianchi
Giovanni est un petit garçon distrait qui part faire une promenade mais il est tellement dans la lune qu’il oublie l’essentiel en route malgré les mises en garde de sa maman. On ne vous dira pas tout ce qu’il perd, mais en tout cas pas son sourire !
Beatrice Alemagna
Née à Bologne en 1973. Après avoir étudié le graphisme, elle a gagné le premier prix du concours d’illustration "Figures futures" du salon du livre de Montreuil en 1996. Elle a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants, notamment "Un Lion à Paris", "C’est quoi un enfant ?", et plus récemment ""Le merveilleux dodu-velu-petit".
http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/recherche/1509-beatrice-alemagna

Les Agneaux
Allemagne 2013, 5’
de Gottfried Mentor
Une famille de moutons tente d’apprendre au petit dernier à bêler correctement mais celui-ci s’entête à meugler comme une vache ! Rien à faire, il fait « meuh » ! Il va décider de cultiver sa différence, quoiqu’en disent ses parents…
Gottfried Mentor
Né à Strasbourg en 1981. Il vit et travaille en Allemagne depuis 2004 et est diplômé de l’école de cinéma de Ludwisburg. Il a également travaillé sur le film nominé aux Oscars et aux Bafta, Le Gruffalo (2010).
http://www.imdb.com/name/nm5539175/

extrait(s) de presse

àVoir-àLire - Ne pas savoir bêler, voler, trouver sa place au soleil, les histoires déploient des dispositifs visuels tous plus charmants pour évoquer les interrogations, doutes, et péripéties de courtes pattes qui apporteront le bonheur aux jeunes spectateurs et à leurs accompagnateurs pour peu qu’ils aient eux aussi gardé un esprit rêveur propice à ce cinéma d’artisan.
Abus de ciné - Quelques délicieuses bizarreries...
Utopia - Ces six petits films sur l'enfance et ses questionnements abordent avec humour, justesse et fantaisie les difficultés que l'on peut rencontrer pour dépasser ses peurs, se faire accepter par les autres malgré nos différences, faire plaisir à ceux qu'on aime, concrétiser ses rêves ou être tout simplement soi-même.