le dieu d’osier - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > le dieu d’osier

le dieu d’osier

ciné répertoire
The Wicker man
Gb - 1973 - 1h26
Licorne d'or au Festival international du film fantastique et de science-fiction de Paris 1974
film - version originale sous-titrée en français
de

Robin Hardy

scénario : Anthony Shaffer
d'après l'oeuvre de : David Pinner
direction de la photographie : Harry Waxman
musique ou chansons : Paul Giovanni
avec : Edward Woodward (sergent Neil Howie), Christopher Lee (Lord Summerisle), Diane Cilento (Miss Rose), Ingrid Pitt (la libraire), Britt Ekland (Willow), Lindsay Kemp (Alder MacGreagor), Russell Waters (le maître du bourg), Aubrey Morris (le vieux jardinier/ le fossoyeur), Irene Sunters (May Morrison), Walter Carr (le maître d'école), Paul Giovanni (un des musiciens)
séances : semaine du mercredi 18 novembre 2015
mercredi 18 jeudi 19 vendredi 20 samedi 21 dimanche 22 lundi 23 mardi 24
20:30*
séance spéciale :
* En raison des événements tragiques récents et des consignes de sécurité qui en découlent, la Lisathèque du lun 23 nov. à 20h30 est annulée. Les autres séances organisée dans le cadre du festival "Le Rayon Fantastique", en partenariat avec Hidden Circle, La Nef, le Pôle Image Magelis restent maintenues.

synopsis

Le sergent Neil Howie est appelé à enquêter sur la disparition d’une jeune fille, Rowan Morrison, sur l’île écossaise reculée de Summerisle. Chrétien intégriste, Howie est vite choqué par les mœurs très libres des habitants, pratiquants du paganisme celtique. A mesure qu’il se heurte au silence conspirateur des îliens et de leur seigneur, l’énigmatique Lord Summerisle, Howie en vient à soupçonner le pire. Et si Rowan avait été assassinée ?

notes de production

The Wicker man est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films britanniques ; il est classé par le British film institute (1) en 96e position dans sa liste des 100 meilleurs films jamais produits au Royaume-Uni.
Pourtant son succès n’était pas évident au départ, les producteurs obligeant le réalisateur à tourner d’octobre à décembre en pleine Écosse, ce qui ne fut pas sans mal pour les acteurs, alors que le film se déroule dans une ambiance printanière, cadre des réjouissances et rituels païens de la fête du 1er mai. Par ailleurs, une fois le film terminé, il a été amputé de plusieurs scènes, et aucune copie intégrale de la version originale n’a pu être préservée. Ces coupures et une mauvaise distribution à sa sortie en Angleterre n’empêchèrent pas les louanges des critiques et du public. Christopher Lee, qui accepta volontairement de jouer gratuitement, déclara que c’était le meilleur film de sa carrière. Pour son scénario, le scénariste Anthony Shaffer et le réalisateur Robin Hardy se documentèrent abondamment sur les croyances et rituels païens, dont le film, à mi-chemin, entre le thriller, le film fantastique, le film d’horreur et le film documentaire (Hardy est originellement documentariste) s’inspire librement.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/British_Film_Institute

C’est Anthony Shaffer qui signe le scénario de The Wicker man, d’après le roman de David Pinner, Ritual. Auteur de théâtre, il adapte Le Limier (2), d’après sa propre pièce, pour le cinéma et écrit le scénario de Frenzy (3) d’Alfred Hitchcock avant que The Wicker man ne soit tourné sous la direction de Robin Hardy.
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Limier_(film,_1972)
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Frenzy

Michael York (4) était initialement le premier choix du réalisateur pour tenir le rôle du Sergent Howie. Quand il se révéla indisponible, on suggéra alors David Hemmings (5), jusqu’à ce que le scénariste Anthony Shaffer et le producteur Peter Snell recommandent Edward Woodward, qui avait toujours été leur premier choix.
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_York
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Hemmings

Désireux de changer de son rôle habituel de Dracula dans les films de la Hammer (6), Christopher Lee voulait absolument jouer dans ce film d’horreur particulier. Il prétend même y avoir joué gratuitement et considère The Wicker man comme le meilleur film de toute sa carrière.
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hammer_Film_Productions

Lorsque le film fut terminé et montré à Emi (7), les producteurs de l’époque l’ont trouvé si mauvais qu’ils ont préféré s’en débarrasser. Marié à l’époque à Britt Ekland, Rod Stewart (8) essaya d’acheter les négatifs du film afin d’empêcher que le public ne voie l’extrait où sa femme apparaît nue. Mais, au grand dam du monsieur, le studio a finalement réalisé que le film possédait un potentiel et de fait a décidé de le préserver.
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/EMI_Group
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rod_Stewart
Comme Britt Ekland voulait seulement se montrer torse nu dans la scène de la danse érotique, une doublure arriva sur le tournage le jour même où l’actrice partait, pour faire des plans supplémentaires. Britt Ekland fut alors furieuse en apprenant la nouvelle.

Lors de la présentation du film à Cannes, un géant de paille surplombait l’hôtel. C’est en le voyant que le producteur Roger Corman (9) manifesta son intention d’acheter les droits du film. Michael Deeley (10), alors patron de la société de production British lion film corporation (11), lui envoya une copie en lui demandant de faire des suggestions de coupes pour rendre le film plus vendable.
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Corman
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Deeley
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/British_Lion_Film_Corporation

Parce que les producteurs ne croyaient pas au succès du film, ils demandèrent au réalisateur de faire quelques coupes. The Wicker man fut ainsi amputé d’une quinzaine de minutes. Plusieurs scènes du Sergent Howie passant la nuit à l’hôtel ou de son enquête ont ainsi été supprimées du montage final. Christopher Lee fut affecté par ces coupes, n’hésitant pas à dire que le film n’était plus que l’ombre de ce qu’ ils avaient vraiment tourné. Une scène capitale le voyait notamment expliquer l’histoire de l’île au Sergent Howie. 30 ans plus tard, il fera les mêmes reproches pour le montage de la version courte du Seigneur des anneaux : le retour du roi (12) lorsque la scène de sa mort fut supprimée. The Wicker man existe donc sous deux versions : une version courte de 84 minutes et une plus longue de 99 minutes, disponibles toutes les deux sur le dvd zone 2.
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Seigneur_des_anneaux_:_Le_Retour_du_roi

Film culte, tant par son sujet que par sa bande-son folk psychedelic (13), ce film a influencé de nombreuses œuvres. il a notamment inspiré la chanson The Wicker man de l’album Brave new world (2000) au groupe Iron Maiden (14).
(13) https://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9d%C3%A9lisme
(14) https://fr.wikipedia.org/wiki/Iron_Maiden

1974 : Licorne d’or au Festival international du film fantastique et de science-fiction de Paris
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_international_du_film_fantastique_et_de_science-fiction_de_Paris

... Comme l’a remarqué Nigel Andrews (Financial times (15), 14.12.73), ce scénario est en fait une variation sur le thèmes des Bacchantes (16) d’Euripide...
Il convient, bien entendu, de ne pas prendre The Wicker man tout à fait au sérieux, mais d’apprécier, précisément, l’audace tranquille et pince-sans-rire qu’il met à conduire à son terme logique et cohérent une histoire à dormir debout. Le christianisme et le puritanisme sont gentiment mais fermement égratignés au passage : Summerisle est décrite comme une société somme toute épanouie et libre de bien des complexes ; le sacrifice humain qui conclut le film (et dont on se dit jusqu’au bout qu’un Deus ex machina (17), dieu chrétien évidemment, va y mettre le hola, que le réalisateur n’osera pas... ; attente heureusement déçue) n’a rien d’horrible, mais termine sur une note joyeuse et délirante, comme la population entière de l’île chante "voici qu’arrive l’été" au pied du gigantesque mannequin d’osier bourré d’offrandes animales...
Jacques Segond in Positif n° 161 (septembre 1974)
(15) https://fr.wikipedia.org/wiki/Financial_Times
(16) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Bacchantes
(17) https://fr.wikipedia.org/wiki/Deus_ex_machina

Un remake intitulé The Wicker man réalisé par Neil LaBute avec Nicolas Cage est sorti en salle en mai 2007.
https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Wicker_Man_(film,_2006)

Robin Hardy
Né le 2 octobre 1929 a Londres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Robin_Hardy_(r%C3%A9alisateur)

Anthony Shaffer
Né le 15 mai 1926 à Liverpool, décédé le 6 novembre 2001 à Londres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthony_Shaffer

David Pinner
http://www.imdb.com/name/nm1625184/

Paul Giovanni
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Giovanni

Edward Woodward
Né le 1er juin 1930 à Croydon, décédé le 16 novembre 2009 à Truro (Cornouailles).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Woodward

Christopher Lee
voir fiche du film Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
http://www.citebd.org/spip.php?film407

Diane Cilento
Née le 5 octobre 1933 à Brisbane et décédée à Cairns le 6 octobre 2011.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_Cilento

Ingrid Pitt
Née Ingoushka Petrov le 21 novembre 1937 à Varsovie, décédée le 23 novembre 2010 à Londres.
Inoubliable Comtesse Dracula dans le film de Peter Sasdy...

Britt Ekland
Née Britt Marie Eklund le 6 octobre 1942 à Stockholm.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Britt_Ekland

Lindsay Kemp
http://www.imdb.com/name/nm0447330/

Russell Waters
http://www.imdb.com/name/nm0914170/

Aubrey Morris
Né Aubrey Steinberg le 1er juin 1926 à Portsmouth, décédé le 15 juillet 20151 à Los Angeles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubrey_Morris

Irene Sunters
http://www.imdb.com/name/nm0839383/

Walter Carr
http://www.imdb.com/name/nm0139892/

extrait(s) de presse

L'Ecran fantastique - Autour de cette ténébreuse affaire se construit une oeuvre sans concession (...)
àVoir-àLire - (...) une très grande oeuvre à l'intelligence subtile et raffinée (...)
Les Inrocks - Même si, malgré son thème, le film reste trop chaste, (...) c'est une intéressante proposition, une vision saisissante d'un monde libéré du monothéisme.
Mad movies - (...) [Une] oeuvre attachante où les fans de Christopher Lee découvriront leur idole dans un costume bien différent de celui de l'élégant Comte Dracula.
Devil dead - Loin d’être totalement un film de genre, "The Wicker man" est un film d’auteur qui prendra au dépourvu le spectateur moyen...
Dvd classik - Un critique a pu le qualifier de "Citizen Kane des films d’horreur...
Horreur - "The Wicker man" est avant tout un long métrage divertissant...
Critikat - Dans sa forme même, "The Wicker man" ne laisse pas de déconcerter...