juno - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > juno

juno

Canada, Usa - 2007 - 1h36
sorti en France le 6 février 2008
film - version originale sous-titrée en français
de

Jason Reitman

scénario : Diablo Cody
direction de la photographie : Eric Steelberg
musique ou chansons : Matt Messina
avec : Ellen Page (Juno MacGuff), Michael Cera (Paulie Bleeker), Jennifer Garner (Vanessa Loring), Jason Bateman (Mark Loring), Allison Janney (Brenda « Bren » MacGuff, la belle-mère de Juno), J. K. Simmons (Mac MacGuff, le père de Juno), Olivia Thirlby (Leah, la meilleure amie de Juno), Eileen Pedde (Gerta Rauss, l'avocate des Loring), Candice Accola (Amanda, la partenaire de Juno au labo), Rainn Wilson (Rollo, l'épicier), Daniel Clark (Steve Rendazo, un athlète), Darla Vandenbossche (Mme Bleeker, la mère de Paulie), Aman Johal (Vijay, un élève), Valerie Tian (Su-Chin Qah, la petite militante anti-avortement), Emily Perkins (la réceptionniste punk du planning familial), Kaaren de Zilva (l'échographiste)
séances : semaine du mercredi 23 septembre 2015
mercredi 23 jeudi 24 vendredi 25 samedi 26 dimanche 27 lundi 28 mardi 29
20:30*
séance spéciale :
* soirée-débat en présence de Geneviève Cloutour-Monribot (directrice du Centre psychanalytique à Bordeaux) - séance à l'initiative de l’Acf (Association de la cause freudienne aquitania), organisée dans le cadre des 45ème journées de l'Ecf, "Faire couple liaison inconscientes" - www.fairecouple.fr - soirée animée par Hidden circle - tarif unique 3,50 €

synopsis

Juno MacGuff, élève du secondaire âgée de seize ans dans le Minnesota, apprend qu’elle est enceinte de son ami et admirateur de longue date, Paulie Bleeker. Elle pense d’abord se faire avorter, mais elle change d’avis et décide de faire adopter l’enfant. Avec l’aide de son amie Leah, Juno épluche les petites annonces du Pennysaver et trouve le couple idéal pour accueillir son enfant. Accompagnée par son père Mac, Juno fait la connaissance du couple, Mark et Vanessa Loring, dans leur superbe maison, et elle souhaite une adoption anonyme, c’est-à-dire que l’enfant ne connaîtra pas le nom de sa mère biologique (accouchement sous X). Quoique reconnaissante, Vanessa est un peu angoissée à l’idée que Juno pourrait changer d’avis et leurs premières conversations ne sont pas faciles. Pourtant, Juno et Leah rencontrent Vanessa dans un centre commercial en train de jouer avec un enfant. Juno l’encourage à parler au bébé à travers son ventre. De l’autre côté, Juno se lie plus facilement d’amitié avec Mark avec qui elle partage les mêmes goûts musicaux et cinématographiques. Mark, qui a laissé de côté son groupe de rock lorsqu’il était jeune, travaille à domicile en tant que compositeur de musique de publicité. Juno passe quelquefois du temps avec Mark chez lui, ignorant les avertissements de sa belle-mère : elle ne devrait pas passer de temps seule avec un homme marié...

notes de production

Tandis qu’Ellen Page et Diablo Cody ont respectivement reçu les prix du Meilleur espoir féminin et du Meilleur scénario aux Satellite awards (1), de la part du jury du Festival du film d’Hollywood (2) et du National board review (3), Juno a été désigné Meilleur film aux Festivals de Rome, de Saint-Louis et de l’Alpe-d’Huez, et s’est vu décerner le Prix du public à l’issue du Festival de Stockholm.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Satellite_Awards
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_du_film_de_Hollywood
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/National_Board_of_Review

C’est un rôle d’ado extrêmement bien écrit, ce qui n’est pas si banal. Elle est à la fois directe et originale, très loin des stéréotypes, ce qui est formidable pour une comédienne. J’ai essayé de m’identifier à elle et de rendre sa manière de s’exprimer et ses rapports aux autres les plus authentiques possibles. C’est en faisant confiance aux gens avec qui j’ai travaillés que je crois y être arrivée.

D’apparence timide, mais dotée d’un grand sens de l’humour et d’un aplomb hors du commun, Juno est née après que Diablo Cody se soit aperçue qu’il n’existait aucun personnage de ce genre dans les films d’ados.
Scénariste de Juno, Diablo Cody a d’abord été strip-teaseuse, puis romancière, avant d’arriver dans le milieu du cinéma.

C’est après avoir découvert le blog animé par Diablo Cody, et été séduit par le style, à la fois drôle, sincère et en phase avec l’époque de la romancière, que le producteur Mason Novick lui a proposé d’écrire le script de Juno, son premier scénario.

Tête d’affiche de Hard Candy (4), après avoir été découverte dans X-Men, l’affrontement final (5), Ellen Page a conquis toute l’équipe de Juno : tandis que tous vantent son naturel, Jennifer Garner la décrit comme hallucinante, Jason Reitman ose la comparaison avec Meryl Streep (6), et Allison Janney déclare elle me fait penser à Audrey Hepburn (7) quand elle était jeune.
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hard_Candy_%28film%29
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/X-Men_:_L%27Affrontement_final
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Meryl_Streep
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/Audrey_Hepburn

Elue meilleure actrice par le Las Vegas film critics society (8), le Toronto film critics assocation (9) et le Chicago film critics association (10), lors des derniers Critics choice awards (11), Ellen Page est également nominée, dans la même catégorie, aux Screen actors guild awards (12), aux côtés de Cate Blanchett (13), Julie Christie (14), Angelina Jolie (15) et Marion Cotillard (16).
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Las_Vegas_Film_Critics_Society
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Toronto_Film_Critics_Association
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Chicago_Film_Critics_Association
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Critics%27_Choice_Movie_Awards
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/Screen_Actors_Guild_Awards
(13) http://www.citebd.org/spip.php?film1142
(14) http://www.citebd.org/spip.php?film1231
(15) http://www.citebd.org/spip.php?film774
(16) http://www.citebd.org/spip.php?film1254

Jason Reitman reconnaît avoir eu du mal à mettre en place la séquence d’ouverture du film, au cours de laquelle Juno peut donner l’impression de vouloir se suicider : je me suis vraiment interrogé sur la pertinence de cette séquence dans le scénario : je me suis demandé ce que cette scène pouvait bien apporter au tout début d’une comédie, mais au moment du tournage, j’ai senti que je devais montrer à toute l’équipe que je savais ce que je faisais. Il nous fallait un arbre et un très, très long lacet de réglisse rouge, qu’on a fait faire, mais au fond de moi, je n’étais pas encore tout à fait convaincu.

Décrit par Jason Reitman comme son comédien fétiche, J.K. Simmons retrouve le réalisateur pour la deuxième fois de suite, après avoir incarné le patron revêche de Nick Naylor (Aaron Eckhart) dans Thank you for smoking (17). Les plus observateurs reconnaîtront également le jeune Cameron Bright (le fils Aaron Eckhart dans le précédent film de Reitman) dans la peau d’un accro de jeux vidéo.
(17) https://fr.wikipedia.org/wiki/Thank_You_for_Smoking

Selon Diablo Cody, le film de Jason Reitman devrait susciter des débats, quant à la position que Juno adopte vis-à-vis de sa grossesse : c’est un sujet brûlant. On peut considérer qu’il s’agit d’un hymne à la vie qui milite contre l’avortement, ou bien on peut le voir comme un film sur une jeune fille libérée qui prend une décision pour préserver sa liberté.

Récemment vu à l’affiche de SuperGrave (18), Michael Cera a fait ses débuts devant la caméra de George Clooney, en interprétant Chuck Barris jeune, dans Confessions d’un homme dangereux (19). Pour le jeune acteur, interpréter un personnage de lycéen comme Paulie Bleeker s’est révélé très proche du rôle de composition : je suis resté un an au lycée, et ensuite j’ai suivi des cours sur internet avoue-t-il.
(18) https://fr.wikipedia.org/wiki/SuperGrave
(19) https://fr.wikipedia.org/wiki/Confessions_d%27un_homme_dangereux

Il n’y a rien d’étonnant à voir Juno déclarer, lorsqu’elle recherche des parents pour son futur bébé, qu’elle aimerait trouver une personne cool, comme un designer graphique : le père d’Ellen Page exerce lui-même ce métier.

C’est Ellen Page qui a elle-même suggéré que Juno, son personnage, soit fan de la musique des Moldy peaches (20) et de Kimya Dawson (21), que l’on peut entendre dans le film.
(20) https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Moldy_Peaches
(21) https://fr.wikipedia.org/wiki/Kimya_Dawson

Le tournage de Juno s’est déroulé du 14 février au 27 mars 2007 au Canada, dans les villes de Burnaby (22), Port Coquitlam (23), Vancouver (24) et White rock (25).
(22) https://fr.wikipedia.org/wiki/Burnaby
(23) https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_Coquitlam
(24) https://fr.wikipedia.org/wiki/Vancouver
(25) https://fr.wikipedia.org/wiki/White_Rock_%28Colombie-Britannique%29

Le film est divisé selon les saisons. Jason Reitman explique que cette idée tomba sous le sens lorsque j’ai lu le scénario car les saisons reflètent les trois trimestres de la grossesse de Juno. Comme le film fut tourné sur seulement 30 jours, de la fausse végétation fut utilisée pour marquer le changement de saison. Des feuilles marron se trouvent sur un faux arbre devant la maison de Juno et devant chez Leah un cerisier a été retouché pour donner l’impression qu’on est en automne. Un ventilateur a été utilisé sur des feuilles pour donner l’illusion qu’elles tombaient des arbres. Des fausses fleurs ont été utilisées devant la maison de Paulie à la fin du film pour faire comme si c’était l’été. Reitman joua aussi avec les couleurs des personnages, par exemple la tenue de course bordeaux et doré de Dancing elk high school ou, plus tôt dans le film, Juno porte une veste à capuche tout en marchant dans un univers de verts et de marrons foncés.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juno_%28film%29

Jason Reitman
Né le 19 octobre 1977 à Montréal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jason_Reitman

Diablo Cody
Née le 14 juin 1978 à Lemont (Illinois).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diablo_Cody

Eric Steelberg
http://www.imdb.com/name/nm0824470/

Matt Messina
http://www.imdb.com/name/nm0582171/

Ellen Page
Née Ellen Philpotts-Page le 21 février 1987 à Halifax (Nouvelle-Écosse).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ellen_Page

Michael Cera
Né Michael Austin Cera le 7 juin 1988 à Brampton (Ontario).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Cera

Jennifer Garner
Née le 17 avril 1972 à Houston.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jennifer_Garner

Jason Bateman
Né Jason Kent Bateman le 14 janvier 1969 à Rye (État de New York).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jason_Bateman

Allison Janney
Née le 19 novembre 1959 à Boston.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allison_Janney

J. K. Simmons
Né Jonathan Kimble Simmons le 9 janvier 1955 à Détroit.
Après avoir passé une grande partie de sa carrière à la tv, Oz ou The Closer, il obtient la consécration pour son rôle dans Whiplash...
https://fr.wikipedia.org/wiki/J._K._Simmons

Olivia Thirlby
Née le 6 octobre 1986 à New York.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivia_Thirlby

Eileen Pedde
http://www.imdb.com/name/nm0669826/

Candice Accola
Née Candice Rene Accola, le 13 mai 1987 à Houston.
Connue pour son rôle de Caroline Forbes dans la série tv Vampire diaries...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Candice_Accola

Rainn Wilson
Né le 20 janvier 1966 à Seattle.
Rendu célèbre pour son interprétation de Dwight Schrute dans The Office, série tv...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rainn_Wilson

Daniel Clark
http://www.imdb.com/name/nm0163818/

Darla Vandenbossche
http://www.imdb.com/name/nm1754396/

Aman Johal
http://www.imdb.com/name/nm1900026/

Valerie Tian
http://www.imdb.com/name/nm1197845/

Emily Perkins
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emily_Perkins

Kaaren de Zilva
http://www.imdb.com/name/nm0212508/

extrait(s) de presse

Positif - (...) un scénario intelligent qui déjoue les situations les plus prévisibles. Dans le rôle titre, Ellen Page, (...) est époustouflante.
Paris match - Détonante comédie (...) ouverte à toutes les interprétations. Jason Reitman (...) se concentre sur ses formidables acteurs, à commencer par Ellen Page, le coeur du film et la révélation de l'année.
Elle - Incroyablement indépendante et adorablement despotique, l'ado réorganise le monde à sa manière et tout le monde applaudit. Nous aussi !
La Croix - "Juno" prend le risque d'aborder un sujet très sensible avec un style décoiffant (...) Ellen Page (...) illumine l'écran.
Le Jdd - La nouvelle très bonne surprise du cinéma indépendant américain, après "Little miss sunshine".
Les Inrocks - "Juno" est d'abord un éloge de l'anticonformisme, un hymne à l'adolescence qui se construit dans les marges, il en trace aussi tous les dangers subtils.
Première - Un vrai bonheur qui vous laisse avec le sourire béat du premier baiser. Pas moins.
àVoir-àLire - On tombe amoureux de "Juno" comme on tombait amoureux au lycée : en essayant d'oublier l'acnée et l'appareil dentaire. Ellen Page est formidable.