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les mille et une nuits : l’enchanté

As Mil e uma noites volume 3 : O encantado
Portugal, France, Allemagne, Suisse - 2015 - 2h05
sorti en France le 26 août 2015
film - version originale sous-titrée en français
de

Miguel Gomes

scénario : Mariana Ricardo, Telmo Churro
direction de la photographie : Sayombhu Mukdeeprom
avec : Crista Alfaiate (Schéhérazade / Maria), Carloto Cotta (mauvais traducteur brésilien), Guo Jinglin, Chico Chapas
séances : semaine du mercredi 16 septembre 2015
mercredi 16 jeudi 17 vendredi 18 samedi 19 dimanche 20 lundi 21 mardi 22
19:30*
séance spéciale :
* dim 20 à 19h30 : Le meilleur de la Quinzaine des réalisateurs Cannes 2015 - en partenariat avec le Gncr (Groupement national des cinémas de recherche) - tarif unique 3,50 €

synopsis

Où Schéhérazade doute de pouvoir encore raconter des histoires qui plaisent au Roi, tant ses récits pèsent trois mille tonnes. Elle s’échappe du palais et parcourt le Royaume en quête de plaisir et d'enchantement. Son père, le Grand Vizir, lui donne rendez-vous dans la Grande Roue. Et Schéhérazade reprend : « Ô Roi bienheureux, quarante après la Révolution des OEillets, dans les anciens bidonvilles de Lisbonne, il y avait une communauté d’hommes ensorcelés qui se dédiaient, avec passion et rigueur, à apprendre à chanter à leurs oiseaux... ». Et le jour venant à paraître, Schéhérazade se tait...

notes de production

Les Mille et une nuits (persan : هزار و یک شب Hezār o yek šab , arabe : ألف ليلة وليلة Kitāb ʾAlf Laylah wa-Laylah, litt. Le Livre de mille nuits et une nuit) est un recueil anonyme de contes populaires en arabe, d’origine persane et indienne. Il est constitué de nombreux contes enchâssés et de personnages mis en miroir les uns par rapport aux autres...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mille_et_Une_Nuits
Abordé au cinéma par Pier Paolo Pasolini (1974).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mille_et_Une_Nuits_%28film,_1974%29

C’est le retour de Miguel Gomez à la Quinzaine après Ce cher mois d’août (1) en 2008, selon Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs.
(1) http://www.citebd.org/spip.php?film4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ce_cher_mois_d%27ao%C3%BBt

Pour nourrir son film, le réalisateur Miguel Gomes a constitué une équipe de journalistes chargées de recueillir des informations. Le long métrage se préparant dans le plus grand secret, leurs recherches et collaborations se sont faites dans le cadre de ce qu’ils ont appelé le Comité central.

Il raconte : le Comité central vote les propositions d’investigation des journalistes ; informés des priorités du Comité central, les journalistes négocient avec la production la manière de se rendre sur le terrain (ils leur demandent de l’argent) ; le Comité reçoit des journalistes de nouvelles informations qui résultent de l’investigation et avec celles-ci va tenter de forger une fiction (avec ou sans scénario) qui convient pour servir de conte à Schéhérazade (2) ; dans le plus petit nombre de jours possible, l’équipe de production terrorisée doit garantir les acteurs, planifier les essais, trouver les décors et engager l’équipe technique pour que ce conte puisse être filmé.
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Sh%C3%A9h%C3%A9razade

Les Mille et une nuits est un film en trois parties, dont chacune sort séparément. Un défi pour le réalisateur étant donné la polémique autour de son œuvre.

Parmi les membres du casting des Mille et une nuits, certains acteurs ont déjà tourné ensemble dans le film Mystères de Lisbonne (3) de Raul Ruiz.
(3) http://www.citebd.org/spip.php?film563

Le producteur du film Luis Urbano (4) a prévu de sortir le film au moment des élections portugaises, sans doute pour faire réagir un pays qui traverse aujourd’hui une grave crise.
(4) http://www.imdb.com/name/nm2245654/

Au cours de ses recherches pour nourrir son film, le réalisateur et son équipe ont été confrontés à des témoignages poignants, révélateurs de la grande misère qui sévit aujourd’hui au Portugal.
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/les-mille-et-une-nuits-volume-1-l-inquiet,339686

Parmi tous les témoignages recueillis, l’un d’eux a particulièrement attiré Miguel Gomes. Quelques mois avant le début de ses recherches, un couple s’est suicidé dans un immeuble de Santo Antonio de Cavaleiros. Malgré la dimension morbide et obscène, il a choisi de tourner dans ce lieu : nous allons filmer l’histoire des suicidés, mais aussi d’autres histoires qui se sont passées ici et qui ont été vécues par leurs voisins. L’immeuble devient un personnage raconté par ses habitants.

L’une des sources d’inspirations de Miguel Gomes pour Les Mille et une nuits a été le film Melo (5) d’Alain Resnais.
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lo_%28film,_1986%29

L’un des personnages du film est un chien appelé Lucky, l’un des plus célèbres dans l’industrie cinématographique espagnole. Il a notamment joué dans Les Fantômes de Goya (6) de Milos Forman.
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Fant%C3%B4mes_de_Goya

Miguel Gomes
voir fiche du film Tabou
http://www.citebd.org/spip.php?film954
https://fr.wikipedia.org/wiki/Miguel_Gomes_%28r%C3%A9alisateur%29

Mariana Ricardo
voir fiche du film Tabou
http://www.citebd.org/spip.php?film954
http://www.imdb.com/name/nm0723114/

Telmo Churro
http://www.imdb.com/name/nm1703853/

Sayombhu Mukdeeprom
voir fiche du film Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures)
http://www.citebd.org/spip.php?film477
http://www.imdb.com/name/nm1178928/

Crista Alfaiate
http://www.imdb.com/name/nm2843100/

extrait(s) de presse

Arte - Avec ses allures de péplum de Luna Park, où personnages en costumes orientaux évoluent dans des décors contemporains, Gomes donne libre cours à toute sa fantaisie musicale, comme si Pasolini croisait Wes Anderson dans une utopie cinématographique inventée par le magicien portugais.
Critikat - Couronné par une longue standing ovation, cette suite et fin tenait les promesses formulées par son titre et par les deux précédents opus.