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marguerite et julien

France - 2015 - 1h50
sorti en France le 2 décembre 2015
Festival du film francophone Angoulême 2015 (hors compétition - section "Les Flamboyants")
film - film francophone
de

Valérie Donzelli

scénario : Jérémie Elkaïm, Valérie Donzelli
d'après l'oeuvre de : Jean Gruault
direction de la photographie : Céline Bozon
musique ou chansons : Yuksek
avec : Anaïs Demoustier (Marguerite de Ravalet), Jérémie Elkaïm (Julien de Ravalet), Aurélia Petit (madame de Ravalet), Frédéric Pierrot (Jean III de Ravalet), Raoul Fernandez (Lefevre, l'époux de Marguerite), Geraldine Chaplin (Mme Lefevre de Haupitois), Sami Frey (abbé de Hambye), Bastien Bouillon (Philippe), Catherine Mouchet (Jacqueline), Geraldine Chaplin, Audrey Quoturi (une prostituée), Sandrine Mallick (une prostituée)
séances : semaine du mercredi 26 août 2015
mercredi 26 jeudi 27 vendredi 28 samedi 29 dimanche 30 lundi 31 mardi 1er
22:00*
séance spéciale :
* salle Nemo, cinéma de la Cité : jeu 27 à 22h00

synopsis

Julien et Marguerite de Ravalet, fils et fille du seigneur de Tourlaville, s’aiment d’un amour tendre depuis leur enfance. Mais en grandissant, leur tendresse se mue en passion dévorante. Leur aventure scandalise la société qui les pourchasse. Incapables de résister à leurs sentiments, ils doivent fuir…

notes de production

Le film s’inspire de la véritable histoire de Marguerite et Julien de Ravalet, décapités en 1603 pour adultère et inceste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_et_Marguerite_de_Ravalet

Il y avait une infinité de films à faire de l’histoire de Marguerite et Julien de Ravalet. Une reconstitution historique, une transposition contemporaine, une étude de mœurs, un film érotique… A partir d’un scénario écrit par Jean Gruault pour François Truffaut (1) en 1973, Valérie Donzelli a choisi de faire un conte...
http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/article/2015/05/20/marguerite-et-julien-un-inceste-trop-precieusement-conte_4636665_766360.html
(1) http://www.citebd.org/spip.php?film1411
Truffaut finit par renoncer au projet, jugeant le sujet trop à la mode au début des années 70, en ces temps de libération sexuelle, a indiqué Les Inrocks. Mais les excellentes éditions Capricci ont finalement décidé en 2011 de publier le scénario oublié (...) Et Valérie Donzelli a donc décidé de donner vie à ces images en réalisant sa propre version du scénario.

Le film est tourné en 2014 sur le lieu de vie même de Marguerite et Julien de Ravalet, à Tourlaville (2), ainsi qu’à proximité : à Auderville (3), Barfleur (4), Biville (5), Cherbourg-Octeville (6), Éculleville (7), Gonneville (8), Jobourg (9), Saint-Lô-d’Ourville (10) et sur l’île de Tatihou (11), au large de Saint-Vaast-la-Hougue (12).
(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourlaville
(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Auderville
(4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Barfleur
(5) https://fr.wikipedia.org/wiki/Biville_%28Manche%29
(6) https://fr.wikipedia.org/wiki/Cherbourg-Octeville
(7) https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89culleville
(8) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gonneville
(9) https://fr.wikipedia.org/wiki/Jobourg
(10) https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-L%C3%B4-d%27Ourville
(11) https://fr.wikipedia.org/wiki/Tatihou
(12) https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Vaast-la-Hougue

Valérie Donzelli cinéaste collabore pour la quatrième fois avec son acteur fétiche Jérémie Elkaïm après La Reine des pommes, La Guerre est déclarée et Main dans la main.
http://www.citebd.org/spip.php?film376
http://www.citebd.org/spip.php?film656
http://www.citebd.org/spip.php?film958

Marguerite & Julien bascule très rapidement vers le romanesque et n’est délibérément pas du tout fidèle à la réalité historique. Valérie Donzelli explique avoir voulu donner forme à un film qui ait de l’ampleur, un vrai film populaire d’aventures chevaleresques à l’opposé de la reconstitution historique : il me semblait que cette histoire contenait tous les thèmes qui me tiennent à cœur : l’amour impossible, la fusion, l’idée de traiter de l’amour comme d’une maladie, comme d’une fatalité. Je voulais faire une vraie tragédie. Mais j’avais aussi envie d’inventer quelque chose de nouveau, dans la forme même du film. Quelque chose qui n’existe pas. Je n’avais donc aucune référence sur laquelle m’appuyer. D’emblée, j’ai rejeté l’idée de la reconstitution historique qui ne m’intéressait pas vraiment. Au contraire, j’avais envie d’avoir la liberté d’inventer un univers, mais en partant d’éléments réels : le château, la famille Ravalet, le fait divers... L’idée était plus d’incarner une légende que de relater des faits historiques.

L’univers du film, fait d’anachronismes et d’emprunts à différentes époques, s’est construit au terme d’un long processus de fabrication avec les principaux membres de l’équipe : Charlotte Gastaut, conseillère artistique, Jérémie Elkaïm, collaborateur mise en scène, Céline Bozon, directrice de la photographie, Manu de Chauvigny, décorateur et Elisabeth Méhu, costumière. Un vaste et complexe travail de réflexion d’équipe pour donner forme à un film intemporel : je voulais faire quelque chose de faux qu’on incarnerait au maximum de manière à avoir l’impression que ces personnages sont réels, qu’on est avec eux dans le château, qu’on pourrait sentir l’odeur de l’eau de toilette de Mme de Ravalet, le bruit du parquet qui grince, le vent. Un film sensoriel. Un film en trois dimensions, mais sans les lunettes !

Cette tension entre histoire vraie et imaginaire est prise en charge par le dispositif du film puisque l’histoire de Marguerite et Julien est racontée dans un orphelinat par l’une des jeunes filles, interprétée par Esther Garrel. On ne sait jamais si elle rapporte cette histoire ou si elle est en train de l’inventer pour tenir son public en haleine. De ce point de vue, le film constitue une sorte de poupée russe sur la question du récit et du cinéma, d’après Valérie Donzelli : chaque histoire, à partir du moment où elle est racontée, déforme la vérité puisqu’on en donne une interprétation. Le cinéma c’est ça aussi : à partir du moment où on filme quelque chose, on déforme la réalité, mais c’est une autre vérité qui s’installe.

Si La Reine des Pommes, La Guerre est déclarée, Main dans la main, Que d’amour et Marguerite et Julien sont des films très différents, ils partagent en commun le fait que leurs personnages ne choisissent pas l’amour mais c’est l’amour qui les choisit.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=223442.html

Valérie Donzelli ne voulait bien évidemment pas que Marguerite & Julien fasse l’apologie de l’inceste. En revanche, elle n’a pas non plus voulu le condamner, comme elle l’explique : c’était très important pour moi qu’il y ait des contradicteurs. Quand je regarde le film, ça me fait du bien quand le père engueule Marguerite. Je voulais qu’on soit à la fois avec eux mais aussi avec les autres. Qu’on puisse en tant que spectateur faire un va-et-vient, que l’on puisse comprendre tout le monde.

Valérie Donzelli se souvient avoir donné des indications un peu contradictoires à Céline Bozon, directrice de la photographie, à savoir qu’elle voulait un film à la fois technicolor et en même temps très moderne, très rock, mais aussi très intime. Pour les nuits, on a utilisé un gros projo qui faisait la lune, on a eu recourt à des nuits américaines. On a mélangé la pellicule et le numérique. On a fait tous les plans intérieurs jour en pellicule. Tout le reste a été tourné en numérique. Je voulais qu’on filme les peaux de telle sorte qu’on ait l’impression qu’on puisse les toucher. Je voulais éviter l’image très définie du numérique. Je voulais faire un film sensoriel. Il était important pour moi que le film ait de la personnalité. Je ne voulais pas juste un film bien éclairé, ça ne m’intéressait pas. Je voulais un film très pictural, mais en même temps vivant, pas figé, se rappelle la cinéaste.

Si le choix Jérémie Elkaïm en prince a immédiatement été une évidence pour Valérie Donzelli, les choses ont été plus compliquées pour le personnage de Marguerite. Pour ce, un casting a été fait et une dizaine de comédiennes auditionnées via des essais filmés, et c’est de cette manière qu’Anaïs Demoustier s’est démarquée.

Le film a été présenté en Compétition du Festival de Cannes 2015. La presse a accueilli plutôt froidement le nouveau long métrage de Valérie Donzelli, laquelle est par ailleurs une grande habituée du festival puisqu’elle y avait présenté par exemple son second court métrage, Il fait beau dans la plus belle ville du monde à la Quinzaine ou encore son deuxième long métrage, La Guerre est déclarée en ouverture de la Semaine de la critique.
http://www.quinzaine-realisateurs.com/il-fait-beau-dans-la-plus-belle-ville-du-monde-f14167.html

Le côté amour rendu passionnel parce qu’interdit est ce qui a le plus intéressé Jérémie Elkaïm dans Marguerite & Julien : le fait qu’ils soient frère et sœur rend leur amour impossible. Un amour impossible renvoie à soi, au combat qu’on a pour évacuer un sentiment qui nous dépasse avec lequel on est obligé de composer. Dans cette histoire, leur amour lui-même ne contient pas la mort. C’est le contexte, c’est la société qui les y conduit.

L’une des raisons qui a poussé Anaïs Demoustier à jouer Marguerite et qu’elle souhaitait se glisser dans la peau d’un personnage lyrique : j’aime qu’il soit question ici de grands sentiments. D’absolu. Il y a chez elle une grande force. La force des sauvages. C’est une sauvage parce qu’elle a de la pureté et de la candeur. Elle est très primaire dans sa façon d’aborder les choses. Par amour, elle est capable de tout dévaster. Incarner un tel personnage est libérateur, c’est un souffle. J’ai une affection pour Marguerite qui dépasse l’entendement !

Entretien avec Jean Gruault
Comment Valérie Donzelli s’est-elle intéressée à votre scénario ?
Le scénario est resté dans mes archives comme pas mal d’autres scénarios fantômes, c’est le destin de tout scénariste. Je l’ai déposé par la suite dans mes archives qui sont conservées à la bibliothèque François Truffaut, au Forum des Halles, à Paris. Un jour, je reçois un coup de fil des éditions Capricci qui m’annoncent leur souhait d’éditer le scénario dans leur collection. Sorti en 2011, ce bouquin est tombé par hasard entre les mains de Valérie Donzelli - une amie lui a offert pour son anniversaire, si je ne m’abuse. Elle l’a adoré au point de vouloir l’adapter...
http://www.telerama.fr/festival-de-cannes/2015/marguerite-julien-la-longue-errance-d-un-scenario-fantome,126996.php

Valérie Donzelli
voir fiche du film La Reine des pommes
http://www.citebd.org/spip.php?film376

Jérémie Elkaïm
voir fiche du film La Guerre est déclarée
http://www.citebd.org/spip.php?film656

Jean Gruault
Né le 3 août 1924 à Fontenay-sous-Bois et décédé le 8 juin 2015 à Paris.
Proche des cinéastes fondateurs de la Nouvelle vague, il a collaboré en tant que scénariste avec plusieurs d’entre eux...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gruault

Céline Bozon
voir fiche du film Tip top
http://www.citebd.org/spip.php?film1147

Yuksek
Né Pierre-Alexandre Busson en 1977 à Reims.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Yuksek

Anaïs Demoustier
voir fiche du film Une Nouvelle amie
http://www.citebd.org/spip.php?film1332

Aurélia Petit
voir fiche du film Journal d’une femme de chambre
http://www.citebd.org/spip.php?film1434

Frédéric Pierrot
voir fiche du film Jeune & jolie
http://www.citebd.org/spip.php?film1089

Geraldine Chaplin
voir fiche du film Americano
http://www.citebd.org/spip.php?film819

Sami Frey
Né Sami Frei le 13 octobre 1937 à Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sami_Frey

Bastien Bouillon
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastien_Bouillon

Catherine Mouchet
Née le 21 août 1959 à Paris.
Révélée dès son premier rôle en 1986 dans Thérèse d’Alain Cavalier...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Mouchet

Audrey Quoturi
http://www.imdb.com/name/nm5375596/

extrait(s) de presse

Libération - "Marguerite et Julien" dessine l’envie de ramener du romanesque au cœur du cinéma français...
Culturebox - Avec ce quatrième long-métrage en tant que réalisatrice, Valérie Donzelli prouve une fois de plus sa faculté à traiter des sujets graves...
àVoir-àLire - Avec sa grâce mélancolique, "Marguerite et Julien" s’avère un nouveau jalon efficace dans la filmographie de Valérie Donzelli...