My old lady - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > My old lady

My old lady

Gb, France - 2014 - 1h42
sorti en France le 6 mai 2015
Festival international du film Toronto 2014
film - version originale sous-titrée en français
de

Israël Horovitz

scénario : Israël Horovitz
d'après l'oeuvre de : Israël Horovitz ("Très chère Mathilde", 2009)
direction de la photographie : Michel Amathieu
musique ou chansons : Mark Orton
avec : Kevin Kline (Mathias Gold), Maggie Smith (Mathilde Girard), Kristin Scott Thomas (Chloé Girard), Dominique Pinon (Monsieur Lefevre), Noémie Lvovsky (docteur Florence Horowitz), Stéphane Freiss (François Roy), Stéphane De Groodt (Philippe), Christian Rauth (le marchand de meuble)
séances : semaine du mercredi 5 août 2015
mercredi 5 jeudi 6 vendredi 7 samedi 8 dimanche 9 lundi 10 mardi 11
16:30
16:30
16:30
séances : semaine du mercredi 12 août 2015
mercredi 12 jeudi 13 vendredi 14 samedi 15 dimanche 16 lundi 17 mardi 18
16:30
18:30
16:30
16:30
21:00

synopsis

Mathias, la cinquantaine, new-yorkais, divorcé et sans ressources, débarque à Paris pour vendre la maison qu’il a héritée de son père. Il découvre alors que ce magnifique hôtel particulier du Marais est habité par une vieille dame de 92 ans, Mathilde, et sa fille, Chloé. Un hôtel particulier que Mathilde a placé il y a bien longtemps en viager, coutume typiquement française que ne comprend évidemment pas cet Américain pragmatique, qui, non seulement ne peut plus vendre son héritage, mais se retrouve en plus à devoir payer une rente…

notes de production

Israël Horovitz est à la fois réaliste et sentimental. Je vous laisse donc imaginer à quel point il peut être féroce.
Eugène Ionesco
http://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Ionesco

Pour ce film, Kristin Scott Thomas retrouve Maggie Smith, avec qui elle avait joué dans Gosford park (1) et Secrets de famille (2), ainsi que Kevin Kline qu’elle avait déjà rencontré sur le tournage de La Maison sur l’océan.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Gosford_Park
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Secrets_de_famille_(film,_2005)

Dans un premier temps, c’est Jane Birkin (3) qui devait interpréter le personnage de Chloé Girard mais elle a dû y renoncer en raison d’un conflit d’emploi du temps. Finalement, Kristin Scott Thomas l’a remplacé.
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Birkin

Kevin Kline interprète, ici, un personnage anglais qui prétend ne pas connaître un seul mot de français. Ce qui n’est absolument pas le cas du comédien qui pratique la langue française couramment et avec beaucoup d’aisance comme il a pu le démontrer dans le film Joueuse (4) au côté de Sandrine Bonnaire.
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Joueuse

Le réalisateur Israël Horovitz met en scène son premier long métrage de cinéma, à 75 ans, après avoir passé sa vie à écrire des pièces de théâtre.

Bien qu’ayant eu une grande carrière, notamment sur des scènes de théâtre, la comédienne Dame Maggie Smith est surtout connue du grand public pour avoir interprété pendant près de dix ans le professeur McGonagall dans la saga Harry Potter (5).
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Potter_(s%C3%A9rie_de_films)

My old lady étant une coproduction entre la France et l’Angleterre, plusieurs noms du cinéma français apparaissent au casting tels que Noémie Lvovsky et Dominique Pinon. Ce dernier est d’ailleurs habitué à jouer hors de nos frontières puisqu’il est par exemple apparu au casting de Alien, la résurrection (6) (production américaine) ou Crimes à Oxford (7) (production anglo-espagnole).
(6) http://fr.wikipedia.org/wiki/Alien,_la_r%C3%A9surrection
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_%C3%A0_Oxford

Bien que Kristin Scott Thomas ait annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière au cinéma afin de se consacrer pleinement au théâtre, elle se retrouve pourtant à l’affiche de deux films en 2015, My old lady ainsi que Suite française (8).
(8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_fran%C3%A7aise_(film)

Le tournage n’a duré que 24 jours et s’est principalement déroulé au cœur de la manufacture des Gobelins (9) dans le 13ème arrondissement de Paris.
(9) http://fr.wikipedia.org/wiki/Manufacture_des_Gobelins

My old lady est une adaptation de la propre pièce de théâtre originale du réalisateur Israël Horovitz. Sa principale motivation pour adapter son texte sur grand écran était celle de pouvoir montrer Paris à l’image en raison de l’amour qu’il porte à cette ville après y avoir vécu près de la moitié de sa vie et où un grand nombre de ses pièces ont été jouées.

La pièce de théâtre originale se concentrait davantage sur la relation entre Mathias et Mathilde. Le film a notamment permis de développer le personnage de Chloé (Kristin Scott Thomas) et d’insérer une histoire d’amour entre cette dernière et Mathias, deux êtres meurtris par la vie mais qui vont peu à peu se relever en se rencontrant.

Afin de rester au plus près de l’esprit de la pièce de théâtre originale, le metteur en scène a fait le choix de très peu découper son film et d’utiliser beaucoup de travellings et de plans-séquences pour permettre aux comédiens de jouer en continu le plus longtemps possible.

Ici, le personnage de Kevin Kline est confronté à un contrat immobilier français : le viager (10). Ce dernier a déjà été traité au cinéma dans le film (11) du même titre scénarisé par René Goscinny et interprété par Michel Serrault.
(10) http://fr.wikipedia.org/wiki/Vente_en_viager_d%27un_bien_immobilier_en_France
(11) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Viager

Israël Horovitz
Né le 31 mars 1939 à Wakefield (Massachusetts).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Isra%C3%ABl_Horovitz

Michel Amathieu
Né le 28 novembre 1955 à Crèvecœur-en-Auge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Amathieu

Mark Orton
http://www.imdb.com/name/nm0651366/

Kevin Kline
Né le 24 octobre 1947 à Saint-Louis (Missouri).
C’est dans le rôle de l’amant détraqué de Meryl Streep dans Le Choix de Sophie qu’il fait ses premiers pas au cinéma...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Kline

Maggie Smith
Née le 28 décembre 1934 à Ilford (Gb).
Après avoir vu, entre autres, Voyages avec ma tante, difficile d’oublier Dame Margaret Natalie Smith...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maggie_Smith

Kristin Scott Thomas
voir fiche du film Dans la maison
http://www.citebd.org/spip.php?film965

Dominique Pinon
voir fiche du film L’Orpheline avec en plus un bras en moins
http://www.citebd.org/spip.php?film857

Noémie Lvovsky
voir fiche du film Camille redouble
http://www.citebd.org/spip.php?film964

Stéphane Freiss
Né à Paris le 27 novembre 1960.
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Freiss

Stéphane De Groodt
Né le 3 mars 1966 à Bruxelles.
Bien que son humour absurde et très littéraire le rapprochent d’humoristes comme Raymond Devos ou Pierre Desproges, Stéphane De Groodt se considère influencé plutôt par Pierre Repp...
http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_De_Groodt

Christian Rauth
Né Christian Roth à Paris le 9 mai 1950.
Les amateurs de la série Père et maire sauront le reconnaître...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Rauth

extrait(s) de presse

Le Nouvel obs - Une comédie raffinée sur le temps qui passe et les secrets de famille, servie par l'excellence de son interprétation.
Le Parisien - Pour le jeu tout en subtilité de Kevin Kline face à la revêche Maggie Smith et l'abrupte, mais touchante, Kristin Scott Thomas dans le rôle de sa fille, cette comédie dramatique teintée de romantisme senior possède un charme suranné très agréable.
Le Point - Ce film touchant et extrêmement juste sur le temps qui passe, les secrets de famille et ce dont nous héritons de nos aïeuls raconte l'histoire de Matthias (Kevin Kline), quinqua new-yorkais sans le sou, qui vient à Paris pour vendre le bel appartement dont il a hérité de son père, avec lequel il était brouillé.
L'Express - Le réalisateur jongle habilement avec les sentiments doux-amers pour passer du rire aux larmes sans tomber dans le pathos. En clown triste, Kevin Kline est bluffant et son interprétation prend aux tripes. Pari réussi pour un film émotionnellement intense.
Télérama - Equilibrer la délicate balance entre Ernst Lubitsch et Edward Albee - entre "Sérénade à trois" et "Qui a peur de Vir­ginia Woolf ?" - nécessite des acteurs au top. La chance du jeune cinéaste, c'est de les avoir trouvés.
Culturebox - L'ensemble est d'un charme indéniable et le script parsemé de relances bien concoctées.
La Croix - Seul un trio d’excellents acteurs pouvait porter une œuvre si contrastée et rendre attachants des personnages si chargés d’un passé douloureux.
Abus de ciné - Avec en plus son lot de répliques aiguisées et de joutes verbales savoureuses, "My old lady" dépasse largement nos attentes initiales. Une jolie petite surprise.