Libres ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Libres !

Libres !

France - 2015 - 1h45
sorti en France le 11 mars 2015
documentaire - film francophone
de

Jean-Paul Jaud

scénario : Jean-Paul Jaud
direction de la photographie : Jean-Paul Jaud, Isabelle Szumny
séances : semaine du mercredi 10 juin 2015
mercredi 10 jeudi 11 vendredi 12 samedi 13 dimanche 14 lundi 15 mardi 16
20:30*
séance spéciale :
* mar 16 à 20h30 : rencontre avec Jean-Paul Jaud - soirée en partenariat avec le "collectif Sortir du Nucléaire" - tarif unique 3,50 €

synopsis

France : Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté - Japon : à quelques encablures de la centrale de Fukushima, Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais - Danemark : île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité... C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.

notes de production

Le film Libres ! a reçu le Coup de cœur 2015 de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et L’homme (1) ainsi que le soutien de Marion Cotillard (2. Ce film, pré-acheté par Canal+ (3 est parvenu à rassembler la somme de 178 000 € grâce à un crowdfunding (4 qui a fédéré 2 096 contributeurs.
(1 http://fr.wikipedia.org/wiki/Fondation_Nicolas-Hulot_pour_la_nature_et_l’homme
(2 http://www.citebd.org/spip.php?film1254
(3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal%2B
(4 http://fr.wikipedia.org/wiki/Financement_participati

A différentes échelles, ce documentaire met en scène des enfants de France, du Japon et du Danemark confrontés au même sujet : l’énergie renouvelable et les dangers du nucléaire.

L’écologie et la protection de la nature sont souvent au cœur des documentaires de Jean-Paul Jaud. Dans Nos enfants nous accuseront (5, le réalisateur évoquait le problème des pesticides tandis que les initiatives positives pour la planète étaient au centre de Severn, la voix de nos enfants (6 et les ogm de Tous cobayes ? (7.
(5 http://www.citebd.org/spip.php?film182
(6 http://fr.wikipedia.org/wiki/Severn,_la_voix_de_nos_enfants
(7 http://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_cobayes_%3F

Libres ! nous offre la vision des enfants face aux énergies renouvelables et au nucléaire mais également celle d’adultes venus d’horizons très différents. On entend par exemple le témoignage d’un animateur français dans une ferme (Jean Ganzhorn), d’un poète japonais (Jotano Wakamatsu), du Premier ministre japonais au moment de l’accident de Fukushima (Naoto Kan) ou encore d’un écologiste danois (Soren Hermansen).

Entretien avec Jean-Paul Jaud
Vos films documentaires cherchent à faire prendre conscience de l’état de la planète et du désastre vers lequel nous courons. Quand et pourquoi avez-vous eu ce déclic  ?
J’ai eu cette prise de conscience tout petit, en Charente-Maritime, dans mon pays natal. Face à Oléron, les dunes, la campagne riche. J’étais dans un univers encore privilégié. Mon grand-père était paysan et avait ce respect du monde vivant. Il avait les mains dans la terre et une fibre écolo. Le constat a été simple à faire, et il est plutôt grave. Nous nous sommes laissé emporter par le progrès. J’ai connu et je fais partie de la génération des Trente Glorieuses. Toutes les énergies fossiles nous ont aliénés. De quel droit pille-t-on les réserves de la planète  ?
http://www.croixdunord.com/entretien-avec-jean-paul-jaud-pour-la-sortie-de-son-film-libres-39534.html

Jean-Paul Jaud
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Jaud

Isabelle Szumny
http://www.imdb.com/name/nm3517824/

extrait(s) de presse

Les Inrocks - A travers ces trois situations contrastées, Jaud livre un plaidoyer convaincant sur la sortie du nucléaire et la nécessité de la transition éneregétique. (...) Le style de Jaud est patient, poétique, ondoyant.
Télérama - (...) Ce documentaire militant de Jean-Paul Jaud fait un point détaillé, entre colère et espoir, sur les dégâts et les dangers du nucléaire, et sur les perspectives offertes par les énergies renouvelables. Instructif.