De la neige pour Noël - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > De la neige pour Noël

De la neige pour Noël

ciné môme
Solan og Ludvig - Jul i Flåklypa
Norvège - 2013 - 1h16
sorti en France le 26 novembre 2014
accessible aux enfants à partir de 5 ans
film d'animation - version française
de

Rasmus A. Sivertsen

scénario : Karsten Fullu
d'après l'oeuvre de : Harald Sommerin Simmonaes
direction de la photographie : Morten Skallerud, Janet Hansen
musique ou chansons : Knut Avenstroup Haugen
voix : Pascal Racan (Féodor), Olivier Cuvellier (Plosen), Olivier Bony (Melvin), Sébastien Hebrant (robot / facteur), Philippe Allard (Solan), Michel Hinderyckx (Ludvig)
séances : semaine du mercredi 3 juin 2015
mercredi 3 jeudi 4 vendredi 5 samedi 6 dimanche 7 lundi 8 mardi 9
14:00
14:00
14:00
séances : semaine du mercredi 10 juin 2015
mercredi 10 jeudi 11 vendredi 12 samedi 13 dimanche 14 lundi 15 mardi 16
14:00
14:00
14:00
séances : semaine du mercredi 17 juin 2015
mercredi 17 jeudi 18 vendredi 19 samedi 20 dimanche 21 lundi 22 mardi 23
14:00
14:00
14:00
séances : semaine du mercredi 24 juin 2015
mercredi 24 jeudi 25 vendredi 26 samedi 27 dimanche 28 lundi 29 mardi 30
14:00
14:00
14:00*
séance spéciale :
* Fête du Cinéma, du dimanche 28 juin au mercredi 1er juillet inclus - http://www.fncf.org/online/pid111/la-fete-du-cinema-2015.html

synopsis

C’est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas... Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant ! Mais lorsque l’ambitieux directeur du journal local s’empare de la machine, Solan et Ludvig doivent prendre les choses en main pour éviter la catastrophe...

notes de production

Féodor Felgen tient un petit atelier de réparation en tout genre sur les hauteurs du village de Pinchcliffe. Il vit avec Solan et Ludvig, un canard et un hérisson aux personnalités marquées. Les noms de ces personnages sont connus de tous les norvègiens !
Féodor
Réparateur de bicyclettes et inventeur habile, il est ce qu’on appelle un touche à tout mais n’est pas très à l’aise en société. Toujours en quête de l’impossible, ses inventions les plus célèbres sont le télescope-maillet, le briquet spécial feu de cheminée et la coiffeuse-maquilleuse totalement automatisée !
Solan
Solan Gundersen est un oiseau optimiste, toujours partant pour s’amuser. Bavard et fanfaron, il adore raconter des histoires et aime jouer au chef. Joyeux fêtard et paresseux, il est allergique au travail.
Ludvig
Ludvig le hérisson est tout le contraire de Solan. Il est plutôt pessimiste et un peu trouillard : il a peur du noir même en plein jour... Il a un caractère très sensible et est réfractaire au moindre changement.
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/de-la-neige-pour-noel-animation-jeunesse,327905-note-120551

Les personnages principaux du film, Ludvig et Solan, sont tout droit sortis de l’imagination de l’illustrateur norvégien Kjell Aukrust décédé en 2002. De la neige pour Noël marque le grand retour de ses personnages trente-six ans après le film Grand prix (1) qui fut un grand succès en Norvège avec 5,5 millions d’entrées et une programmation ininterrompue pendant vingt-huit ans.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A5klypa_Grand_Prix

Le scénario de De la neige pour Noël est une adaptation du livre écrit en 2008 par Harald Sommerin Simmonaes, Solan og Ludvigs jul (traduction : Solan et Ludvig fêtent Noël), inspiré des personnages et de l’univers de Kjell Aukrust.

Il aura fallu trois ans au réalisateur Rasmus A. Sivertsen pour faire le film. Une année pour créer une histoire à l’aide de son co-scénariste Karsten Fullu, une autre année pour faire un brouillon du film avec les dessins, équilibrer les séquences et peaufiner la cohérence, et enfin une année supplémentaire pour animer l’ensemble, avec le choix des éclairages et des musiques.

L’animation n’a pas été faite par ordinateur mais image par image. Pour le réalisateur, seule l’animation avec des marionnettes pouvait être fidèle à l’univers de Kjell Aukrust.

De la neige pour Noël, c’est 11 mois de tournage, 1 100 scènes, 124 000 images, 5 équipes travaillant en simultané pour une moyenne de 20 secondes de film réalisées par jour.

De la neige pour Noël aura nécessité un budget de trois millions d’euros. Sorti en Norvège à la fin de l’année 2013, le film fut un immense succès, totalisant plus d’un million d’entrées sur une population de cinq millions d’habitants !

Rasmus A. Sivertsen
http://www.commeaucinema.com/personne/rasmus-a-sivertsen,155187
http://cineuropa.org/it.aspx?t=interview&l=fr&did=248322

Pascal Racan
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Racan

Olivier Cuvellier
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Cuvellier

Sébastien Hebrant
http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_H%C3%A9brant

Philippe Allard
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Allard

Michel Hinderyckx
http://www.comedien.be/michelhinderyckx

extrait(s) de presse

Fiches du cinéma - Cette nouvelle trouvaille des Films du Préau, inspirée par l'univers d'un célèbre auteur norvégien, a tout pour séduire un jeune public exigeant.
Positif - Soigné, drôle, inventif, original : de l’excellent cinéma de distraction pour les plus jeunes !
àVoir-àLire - Bref, sans guimauve et avec une vraie ingéniosité, ce petit film d’animation affronte les géants français et américains de fin d’année. Il ne démérite pas. Avec un peu d’audace, les parents pourraient sagement l’envisager.
Télérama - Rythme doux, décors soignés, bricolages inspirés et farfelus... Idéal pour les plus petits.