Manglehorn - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Manglehorn

Manglehorn

Usa - 2014 - 1h37
sorti en France le 3 juin 2015
Compétition officielle festival international du film Venise 2014
film - version originale sous-titrée en français
de

David Gordon Green

scénario : Paul Logan
direction de la photographie : Tim Orr
musique ou chansons : Explosions in the sky, David Wingo
avec : Al Pacino (A.J. Manglehorn), Holly Hunter (Dawn), Chris Messina (Gary), Harmony Korine (Jacob), Natalie Wilemon (Clara Massey), June Griffin Garcia (cliente élégante), Rebecca Franchione (mamma Italienne), Edrick Browne (Rudolf), Kristin Miller White (propriétaire de chevaux), Ted Ferguson (double Al Pacino), Lara Shah (patronne du bar), Luis Olmeda (meilleur ami de Gary), Arthur Bryan (danseur), Aj Wilson McPhaul (vétérinaire), Nina Madore-Mitchell (danseuse/ patronne station service), Carolyn Wickwire (hôtesse de caisse), Alvin Hysong (éboueur), Sierra Scott (réceptionniste du vétérinaire), Elizabeth Lestina (cliente banque), Sandra Avila (femme enfermée dans sa voiture), Herc Trevino (Robbie), Maria Engler (fille du club), Skylar Gasper (Kylie), Louis Moncivias (Walker Bankman), Lawrence Dean (patron de la banque), Loraelei Temoney (patron cafeteria), Marisa Varela (Patricia), Deborah Leal (cliente banque), Constance Dasse (cliente banque), Briano Casanova (danseur)
séances : semaine du mercredi 3 juin 2015
mercredi 3 jeudi 4 vendredi 5 samedi 6 dimanche 7 lundi 8 mardi 9
14:00
16:15
18:30
20:50
18:30
20:50
18:30
21:00
11:00
14:00
16:15
18:30
21:00
11:00
14:00
16:15
18:30
20:50
18:30
20:50
18:30
20:50
séances : semaine du mercredi 10 juin 2015
mercredi 10 jeudi 11 vendredi 12 samedi 13 dimanche 14 lundi 15 mardi 16
16:00
18:30
20:30
18:30
18:30
21:00
11:00
14:00
16:00
18:30
21:00
11:00
14:00
16:15
18:30
20:30
18:30
20:50
18:30
20:30

synopsis

A.J. Manglehorn, un serrurier solitaire vivant dans une petite ville américaine, ne s’est jamais remis de la perte de l’amour de sa vie, Clara. Obsédé par son souvenir, il se sent plus proche de Fanny, sa chatte, que des gens qui l’entourent et a choisi de trouver du réconfort dans son travail et sa routine quotidienne. Malgré tout, il entretient des relations humaines fragiles en maintenant un contact intermittent avec son fils Jacob, sa petite-fille et surtout Gary, ancien toxico qu’il a pris sous son aile. Manglehorn a entrepris de construire une étrange amitié amoureuse avec Dawn, employée de banque au grand cœur. Mais saura-t-il trouver la bonne clé pour se libérer à jamais des secrets du passé ?

notes de production

C’est en 2012 que le projet a émergé. A cette période, David Gordon Green préparait le tournage d’une publicité dans laquelle devait jouer Al Pacino, réticent et peu inspiré à cette idée. Il explique : on me disait de la faire, mais je n’y arrivais pas. Le metteur en scène proposa alors au personnage principal du Parrain (1) de faire un film à la place : je crois qu’il vaut mieux que vous ne fassiez pas cette publicité. Mais nous allons faire un film ensemble.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Parrain_%28film%29

Après sa rencontre avec Al Pacino, David Gordon Green a imaginé avec Paul Logan, son ami d’enfance, ici scénariste, un film sur-mesure pour le comédien. Le metteur en scène s’est aussi souvenu d’une conversation qu’il avait eue quelques années plus tôt avec un homme d’un peu plus de 70 ans, lors du Festival du film de Nantucket : cet homme parlait de ses regrets, notamment celui d’avoir quitté l’amour de sa vie. Il avait très bien réussi, mais n’avait jamais été heureux parce qu’il avait fait le mauvais choix. J’ai donc mélangé les deux idées. Puis tout est allé très vite. Le réalisateur avait déjà le titre Manglehorn en tête, ainsi que l’histoire, où Pacino se languit d’un amour perdu. Gordon Green a demandé au scénariste de rencontrer l’interprète, et la machine s’est lancée.

Ce nom étrange vient d’un souvenir de David Gordon Green. Lors du tournage de l’hilarante série Kenny Powers (2) produite par Hbo (3), le réalisateur a été pris dans un ouragan en Caroline du Nord. Il a fini par se perdre dans une bourgade appelée Teachey (4), dans laquelle il a pris une route nommée la Mangle horne road. Il raconte : le nom est si extraordinaire que j’ai eu envie de voler le panneau. La route avait été baptisée ainsi en l’honneur d’un vieil homme du nom de Mangle Horn qui y avait vécu. Je me suis simplement dit, voilà un titre de film très cool.
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenny_Powers
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Home_Box_Office
(4) http://en.wikipedia.org/wiki/Teachey,_North_Carolina

La création du personnage de Manglehorn, incarné par Al Pacino, a été une source de longues heures de travail pour David Gordon Green et son scénariste Paul Logan. En effet, de par son attitude et le fait qu’il porte une boucle d’oreille, on peut penser que cet homme aujourd’hui rangé et plutôt insipide a eu par le passé un travail impliquant de forcer des serrures. Après réflexion, les deux hommes ont décidé de laisser planer le doute et cherché à faire en sorte que le personnage soit plus ordinaire pour paraître moins antipathique. Pacino a même pris des cours de serrurerie pour mieux entrer dans la peau de Manglehorn.

C’est Nicolas Cage qui conseilla Holly Hunter à David Gordon Green, lors du tournage de Joe (5 sur lequel les deux hommes ont collaboré. Cage avait travaillé avec elle dans le film Arizona junior (6). Ici, Holly Hunter interprète le personnage de Dawn (qui signifie aube), une femme optimiste et solaire avec qui Manglehorn déjeune tous les vendredis.
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Joe_(film,_2013)
(6) http://fr.wikipedia.org/wiki/Arizona_Junior

Manglehorn est un homme rongé par son passé, réfugié dans son propre monde, qui reste très loin de la réalité. Même avec Dawn, il ne parvient pas à s’ouvrir et dès que les choses se compliquent il se renferme. David Gordon Green offre ici à son personnage une chance de trouver le chemin qui va lui permettre de se libérer. Al Pacino explique : en fait, nous avons tous beaucoup de sentiments en commun avec Manglehorn, des choses que nous aurions pu avoir, mais que nous avons perdues et sur lesquelles nous nous lamentons et que nous emmenons partout avec nous. Je crois que c’est un thème universel. Et il est ici présenté d’une façon qui nous lie comme le fait la grande peinture. Ce film est une œuvre d’art réalisée par un artiste du cinéma.

C’est la seconde fois que le scénariste Paul Logan travaille avec David Gordon Green. Il a été chauffeur sur le tournage de Prince of Texas (7).
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/Prince_of_Texas

Manglehorn a un troisième enfant dans sa vie, à savoir Kylie, la fille de Jacob, interprété par Skylar Gasper, âgée de seulement 6 ans sur le tournage. Manglehorn ne parvient à faire confiance qu’aux enfants et aux animaux, car ils ne jugent pas. Skylar Gasper est empreinte de cette même innocence qui séduit tant les metteurs en scènes. Le réalisateur David Gordon Green explique que c’est presque comme si elle ignorait la présence de la caméra. Malgré son jeune âge, elle est également passée maître dans l’art de l’improvisation comme elle l’a montré dans la scène sur le vent. La scène était écrite, précise Paul Logan, en poursuivant : David l’a laissée faire et elle a créé tout ce discours sur le vent. Du coup, les autres acteurs devaient écouter. C’était très intéressant de voir Al Pacino répondre à cette vision enfantine du monde selon la personnalité de son personnage.

David Gordon Green
Né le 9 avril 1975 à Little Rock (Arkansas).
http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Gordon_Green

Tim Orr
http://www.imdb.com/name/nm0650615/

Explosions in the sky
http://fr.wikipedia.org/wiki/Explosions_in_the_Sky

David Wingo
http://www.imdb.com/name/nm0935060/

Al Pacino
Né Alfredo James Pacino le 25 avril 1940 à New York.
Un des grands acteurs du cinéma étatsunien qui a su, à travers Serpico et Un Après-midi de chien, en passant par Le Parrain, montrer les multiples facettes de son talent...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Al_Pacino

Holly Hunter
Née le 20 mars 1958 à Conyers en Géorgie.
Une actrice ravissante qui donnerait envie de prendre une Leçon de piano...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Holly_Hunter

Chris Messina
Né le 11 août 1974 à Northport (État de New York).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Messina_%28acteur%29

Harmony Korine
Né le 4 janvier 1973 à Bolinas (Californie).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmony_Korine

Natalie Wilemon
http://www.imdb.com/name/nm3783715/

June Griffin Garcia
http://www.imdb.com/name/nm4530093/

Rebecca Franchione
http://www.imdb.com/name/nm6568636/

Edrick Browne
http://www.imdb.com/name/nm1517407/

Kristin Miller White
http://www.imdb.com/name/nm4161352/

Ted Ferguson
http://www.imdb.com/name/nm2467078/

Lara Shah
http://www.imdb.com/name/nm5427391/

Luis Olmeda
http://www.imdb.com/name/nm0647408/

extrait(s) de presse

Première - A l’origine, David Gordon Green voulait réaliser un conte de fées pour enfants, et il s’était demandé comment l’affection de Gepetto pour son fils pouvait bien évoluer avec le temps. Le marionnettiste Gepetto est devenu le serrurier Manglehorn, et l’histoire a dérivé vers ce portrait d’un vieil homme immergé dans l’univers familier de Green, mélange d’ultra naturalisme traversé d’éclairs poético-surréalistes.