piranhas - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > piranhas

piranhas

ciné répertoire
Piranha
Usa - 1978 - 1h34
sorti en France le 15 novembre 1978
interdit aux moins de 12 ans
film - version originale sous-titrée en français
de

Joe Dante

scénario : John Sayles
d'après l'oeuvre de : John Sayles, Richard Robinson
direction de la photographie : Jamie Anderson
musique ou chansons : Pino Donaggio
avec : Bradford Dillman (Paul Grogan), Heather Menzies (Maggie McKeown), Kevin McCarthy (Dr Robert Hoak), Keenan Wynn (Jack), Barbara Steele (Dr Mengers), Shannon Collins (Suzie Grogan), Paul Bartel (Mr Dumont), Belinda Balaski (Betsy), Melody Thomas Scott (Laura Dickinson), Dick Miller (Buck Gardner), Bruce Gordon (Colonel Waxman), Shawn Nelson (Whitney), Janie Squire (Barbara), Roger Richman (David), Barry Brown (le shérif)
séances : semaine du mercredi 3 juin 2015
mercredi 3 jeudi 4 vendredi 5 samedi 6 dimanche 7 lundi 8 mardi 9
22:00*
séance spéciale :
* Le Pôle image Magelis, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et l’association Hidden Circle vous proposent une soirée de projection plein air sur le parvis des Chais Magelis le 5 juin 2015 en prélude au Festival Rayon Fantastique - Fish and chips et buvette sur place dès 20H00 suivis à la tombée de la nuit de la projection du film "Piranhas" de Joe Dante.

synopsis

Envoyée à la recherche d’un couple de jeunes campeurs disparus depuis quelques jours, Maggie s’introduit dans une ancienne propriété ou l’armée pratiquait des expériences génétiques sur les poissons. Ayant découvert les effets personnels des disparus auprès d’un bassin d’expérimentation, elle vidange celui-ci espérant y trouver les corps. Elle ne réalise pas qu’en faisant cela, elle vient de libérer de fait des milliers de piranhas dans la rivière et le lac artificiel de Lost River adjacent où se prépare l’inauguration d’Aquarena, un nouveau centre de loisirs nautiques. Aidée par Paul Grogan, un homme désabusé et solitaire qui vit dans un chalet non loin de là, Maggie va tout faire pour arrêter les poissons cannibales avant qu’ils ne fassent trop de dégâts. Mais très vite, les morts s’accumulent...

notes de production

Produit par Roger Corman (1), il s’agit d’une parodie du film à succès Les Dents de la mer (2) de Steven Spielberg, qui a également inspiré de nombreux films à terme de série B comme Grizzly, le monstre de la forêt (3), Les Dents d’acier (4), Tentacules (5), Orca (6), La Mort au large (7), Apocalypse dans l’océan rouge (8) et plus récemment Sand shark : les dents de la plage (9). Une suite sera réalisée trois ans plus tard, Piranha 2 : les tueurs volants (10) de James Cameron, ainsi que d’autres plus tard Piranha (11), Piranha 3D (12) et Piranha 3DD (13).
(1) http://www.citebd.org/spip.php?film632
(2) http://www.citebd.org/spip.php?film1347
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Grizzly_%28film%29
(4) http://www.horror-scaryweb.com/database/les-s%C3%A9ries/les-dents-d-acier/
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/Tentacules_%28film,_1977%29
(6) http://fr.wikipedia.org/wiki/Orca_%28film%29
(7) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mort_au_large
(8) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monstre_de_l%27oc%C3%A9an_rouge
(9) http://fr.wikipedia.org/wiki/Sand_Shark_:_les_dents_de_la_plage
(10) http://fr.wikipedia.org/wiki/Piranha_2_:_Les_Tueurs_volants
(11) http://www.premiere.fr/film/Piranha-269858
(12) http://fr.wikipedia.org/wiki/Piranha_3D
(13) http://fr.wikipedia.org/wiki/Piranha_2_3D

Roger Corman propose au jeune Joe Dante de réaliser un pastiche à petit budget. Ce dernier compense l’étroitesse de ses moyens en agrémentant son récit d’horreur d’une notable dimension parodique, à laquelle Steven Spielberg s’avouera d’ailleurs assez sensible pour lui offrir la réalisation de Gremlins (14) quelques temps plus tard. Pour autant, le film ménage un suspense digne de son modèle et réunit en outre des têtes d’affiche relativement prestigieuses, notamment Keenan Wynn, Kevin McCarthy et Barbara Steele.
(14) http://www.citebd.org/spip.php?film928

Un film comme celui-ci ne serait rien sans ses véritables vedettes : les fameux poissons. Dante et Corman engagent pour leur donner vie une équipe menée par deux talentueux techniciens des effets spéciaux : Phil Tippett (15) et Rob Bottin (16). Les deux hommes ne se sont pas encore fait un nom et la réputation qu’on leur connaît, mais ils ont déjà les idées et le talent. Le premier est passionné de stop-motion (17) depuis qu’il a vu à sept ans le travail de Ray Harryhausen (18) sur Le Septième voyage de Sinbad (19) de Nathan Juran. Il s’est fait la main l’année précédente sur Star wars - un nouvel espoir (20) avant de définitivement se faire remarquer pour son travail sur L’Empire contre-attaque (21). On lui doit également les séquences d’animation de ED 209 dans le Robocop (22) de Paul Verhoeven. Le second, passionné de monstres depuis sa plus tendre enfance, travaille depuis quelques années avec le grand Rick Baker (23) et créera quelques années plus tard les inoubliables créatures de The Thing (24) de John Carpenter. Mais pour l’heure, le challenge est de donner vie à une meute aquatique carnivore ; et l’équipe ne ménage pas ses efforts, investissant une piscine olympique pour y faire essai sur essai. Toutes les techniques y passent : poissons mécaniques, marionnettes, câbles... Et ils envisagent même l’animation image par image avant de trouver la solution : les attaques de poissons seront filmées à 8 images par secondes avec des piranhas en caoutchouc. Joe Dante et Tippett ne pourront s’empêcher d’insérer dans le film une créature en stop-motion pour leur propre plaisir : le petit animal bipède qui se cache dans le laboratoire quand Maggie et Grogan le visitent...
http://www.dvdclassik.com/critique/piranhas-dante
(15) http://fr.wikipedia.org/wiki/Phil_Tippett
(16) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rob_Bottin
(17) http://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_en_volume
(18) http://fr.wikipedia.org/wiki/Ray_Harryhausen
(19) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Septi%C3%A8me_Voyage_de_Sinbad
(20) http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars,_%C3%A9pisode_IV_:_Un_nouvel_espoir
(21) http://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars,_%C3%A9pisode_V_:_L%27Empire_contre-attaque
(22) http://fr.wikipedia.org/wiki/RoboCop
(23) http://fr.wikipedia.org/wiki/Rick_Baker
(24) http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Thing_%28film,_1982%29

- la réalisation débute le 15 mars 1978 au Texas et se poursuit en Californie jusqu’au 5 avril 1978.
- le tout premier plan du film avec le panneau no trespassing est une référence directe au Citizen Kane (25) d’Orson Welles...par ailleurs la première victime dans le bassin parle de L’Étrange créature du lac noir (26), et l’on peut apercevoir un jeu vidéo Jaws (2) en référence directe au film de Spielberg.
(25) http://fr.wikipedia.org/wiki/Citizen_Kane
(26) http://www.citebd.org/spip.php?film947
- vu le budget serré du film, la production du film ne pouvait pas construire de véhicules de l’armée...pour arriver à ses fins, Joe Dante a donc envoyé un scénario bidon à l’armée, où les soldats étaient vainqueurs des vilains piranhas...ainsi, l’armée a donné son accord pour le prêt des véhicules alors qu’en fait, elle est sujette à de nombreuses critiques dans ce film.
- pour le casting du film, la production a surtout choisi des noms de la télévision, entre autres Bruce Gordon, connu pour son rôle de Frank Nitti dans Les Incorruptibles (27).
(27) http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Incorruptibles_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29
- lorsqu’ils ont tourné la scène du laboratoire, Bradford Dillman et Heather Menzies ont réellement ignoré, tout comme leurs personnages, la présence d’un petit lézard-mutant. Plus tard, lors de la postsynchronisation, Dillman a découvert avec stupeur ce petit détail.
- Barry Brown, qui interprète le shérif de la ville, s’est suicidé peu avant la fin du tournage. De ce fait, ses scènes ont été postsynchronisées par quelqu’un d’autre.
- les studios Universal (28), qui au même moment tournaient Les Dents de la mer 2 (29), ont menacé d’interdire la sortie de Piranhas dans les salles. C’est Steven Spielberg qui a convaincu les studios que le film de Dante ne constituait en rien une menace.
(28) http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Pictures
(29) http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Dents_de_la_mer_2
- Dick Miller, qui campe le rôle de Buck Gardner, jouera par la suite dans presque tous les films de Joe Dante.
- le film est sorti le jour d’une grève des journaux, raison pour laquelle il a fait l’objet de relativement peu de critiques.

Follement rapide, souvent drôle, toujours très efficace, Piranhas se situe très au-dessus de films-catastrophe besogneux et prétentieux type Inévitable catastrophe (30). Un certain Corman en est le producteur exécutif ; une certaine Barbara Steele y incarne une scientifique... et ce ne sont pas les seuls private jokes (31) de cette série B (32) qui se conclut - en bon film noir - par un dénouement ambigu qui ravira les cyniques : la presse rend compte, le congrès nommera une commission d’enquête, la porte-parole déclare qu’il n’y a plus rien à craindre, tandis que la caméra s’évade et termine sa course sur une mer qui se teinte de rouge...
Jacques Zimmer in La Revue du cinéma n° 334 (décembre 1978)
(30) http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27In%C3%A9vitable_Catastrophe
(31) http://fr.wikipedia.org/wiki/Inside_joke
(32) http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_B

... mise en scène rapide et efficace, attaques sanglantes, humour noir et grinçant qui trouve son achèvement dans une fin ouverte. Cet humour s’accompagne d’un esprit contestataire qu’on finit par croire sincère, tant il est présent dans les productions Corman. Ici, flics, militaires et Texans véreux s’épaulent pour préserver leur intérêt, même s’il doit en coûter la vie à de nombreuses personnes (surtout des femmes et des enfants).
... l’attaque finale des piranhas contre Bradford Dillman, réglée par trois responsables des effets spéciaux de La Guerre des étoiles (21), ne manque pas d’être impressionnante.
En définitive, un film sympathique, produit par un homme de spectacle dont la loi ne cesse d’être : action et entertainment. Corman, qui a révélé Scorsese (33), De Niro (34), Nicholson (35), Peter Fonda (36) et bien d’autres, n’a pas fini de nous surprendre.
François Guérif in La Saison cinématographique 79
(33) http://www.citebd.org/spip.php?film917
(34) http://www.citebd.org/spip.php?film636
(35) http://www.citebd.org/spip.php?film859
(36) http://fr.wikipedia.org/wiki/Peter_Fonda

Joe Dante
voir fiche du film Gremlins
http://www.citebd.org/spip.php?film928

John Sayles
Né le 28 septembre 1950 à Schenectady.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Sayles

Jamie Anderson
http://www.imdb.com/name/nm0026853/

Pino Donaggio
Né le 24 novembre 1941 à Burano (Italie).
voir fiche du film Ne vous retournez pas
http://www.citebd.org/spip.php?film1231

Bradford Dillman
Né le 14 avril 1930 à San Francisco.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bradford_Dillman

Heather Menzies
Née le 3 décembre 1949 à Toronto.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Heather_Menzies

Kevin McCarthy
voir fiche du film L’Invasion des profanateurs de sépultures
http://www.citebd.org/spip.php?film586

Keenan Wynn
Né le 27 juillet 1916 à New York, décédé le 14 octobre 1986 à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Keenan_Wynn

Barbara Steele
voir fiche du film Le Masque du démon
http://www.citebd.org/spip.php?film1201

Shannon Collins
http://www.imdb.com/name/nm0172678/

Paul Bartel
Né le 6 août 1938 à New York où il est décédé le 13 mai 2000.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Bartel

Belinda Balaski
Née le 8 décembre 1947 à Inglewood.
http://www.imdb.com/name/nm0049470/

Melody Thomas Scott
Née Melody Ann Thomas le 18 avril 1956 à Los Angeles.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Melody_Thomas_Scott

Dick Miller
voir fiche du film Gremlins
http://www.citebd.org/spip.php?film928

Bruce Gordon
Né le 1er février 1916 à Fitchburg (Massachusetts), décédé le 20 janvier 2011 à Santa Fé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruce_Gordon_%28acteur%29

Shawn Nelson
http://www.imdb.com/name/nm0625739/

Janie Squire
http://www.imdb.com/name/nm0820092/

Roger Richman
http://www.imdb.com/name/nm0725056/

Barry Brown
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barry_Brown_%28acteur%29

extrait(s) de presse

Dvd classik - Considéré par Spielberg à l’époque comme la meilleure déclinaison de son film, "Piranhas" est incontestablement une réussite...
Cinéma fantastique - "Piranhas" reste un très bon film de série B...
Télérama - Dante réactive le b.a.-ba du film de terreur. Miam-miam !
Le film était presque parfait - "Piranhas" est certes un film d'horreur surfant sur la vague toute fraîche du "péril aquatique", mais s'en démarque aussi...
Ciné rage - Un bon film d’horreur et de suspense qui nous rappelle ô combien les films avec créatures ont été assez nombreuses à cette époque et ce qui va s’ensuivre… De l’action et du sang, iriez-vous vous baigner après ce visionnage ? A vous de voir…