Lilla Anna - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Lilla Anna

Lilla Anna

ciné môme
Lilla Anna & Långa farbrorn
Suède - 2012 - 0h47
sorti en France le 8 avril 2015
accessible aux enfants à partir de 3/4 ans
film d'animation - version française
de

Per Åhlin, Lasse Persson, Alicja Björk

voix : Dominique Besnehard, Anna Tessier, Nathalie Fort, François Lignier, Isabelle Brocal.
séances : semaine du mercredi 29 avril 2015
mercredi 29 jeudi 30 vendredi 1er samedi 2 dimanche 3 lundi 4 mardi 5
15:00
15:00
15:00
15:00
15:00
15:00
séances : semaine du mercredi 6 mai 2015
mercredi 6 jeudi 7 vendredi 8 samedi 9 dimanche 10 lundi 11 mardi 12
15:00
15:00
15:00
15:00
15:00

synopsis

Lilla Anna découvre le monde qui l’entoure en compagnie de son oncle, un oncle aussi grand qu’elle est petite, aussi peu aventurier qu’elle-même est courageuse ! Lors de leurs aventures, ils cueillent des pommes, vont à la pêche, font du ski… (programme de 6 courts métrages d’animation)

notes de production

Programme de 6 films d’animation adaptés des histoires écrites par Inger et Lasse Sandberg, auteurs suédois de livres pour enfants.
Au secours !
Petite Anna et Grand Oncle entendent crier au secours ! Mais qui est-ce ? Attention à ne pas aider la mauvaise personne par erreur...
La Cabane
Petite Anna construit une cabane pour y jouer avec Grand Oncle...
La Vieille moto
Grand Oncle propose à Petite Anna d’aller chercher des glaces en moto. Mais quel bazar dans son garage !
Le Gâteau
Grand Oncle veut faire un gâteau mais il lui manque tous les ingrédients ! Heureusement que Petite Anna est là pour l’aider.
A la pêche
Petite Anna va au lac avec Grand Oncle pour lui apprendre à pêcher. Mais attraper du poisson n’est pas aussi facile que prévu !
Le Ski
Il a neigé ! Petite Anna emmène Grand Oncle dehors pour une balade à skis. Mais il n’en a jamais fait !

Lilla Anna est inspiré des albums Lilla et son grand oncle des dessinateurs Inger et Lasse Sandberg, tous deux mari et femme. Néanmoins, il ne s’agit pas d’une première adaptation au cinéma, puisque Lasse Sandberg a réalisé deux autres films Laban et Labolina en 2007 et Laban, le petit fantôme en 2008, tirés des albums confectionnés avec son épouse.

Per Åhlin, Lasse Persson et Alicja Björk présentent un film composé de six petites histoires dont le personnage principal s’appelle Anna. Cette petit fille s’apprête à découvrir le monde à travers 6 courts-métrages. Cette façon de faire était déjà présente dans Laban et Labolina dessiné par les mêmes créateurs Inger et Lasse Sandberg.

Dominique Besnehard tente une nouvelle expérience, celle du doublage de film d’animation avec Lilla Anna, où il campe le personnage de l’oncle de la petite fille.

La petite fille de 6 ans qui double le personnage d’Anna (Lilla Anna en suédois), porte le même nom dans la vie, puisque celle-ci se prénomme Anna Tessier. Mais le plus étonnant, c’est que sa grande sœur s’appelle Lilla. Est-ce une coïncidence ou une volonté des créateurs ?
Anna Tessier qui double le personnage principal de Lilla Anna n’a pas vécu sa première expérience de doublage seule, puisque la narratrice n’est autre que sa mère Nathalie Fort.

Per Åhlin
Né Per Johan Axel Åhlin le 7 août 1931.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Per_%C3%85hlin

Lasse Persson
http://www.imdb.com/name/nm0675616/

Alicja Björk
http://www.imdb.com/name/nm1888232/

Dominique Besnehard
Né le 5 février 1954 à Bois-Colombes.
Outre ses casquettes diverses et variées, il est également délégué général du festival du film francophone d’Angoulême...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Besnehard

extrait(s) de presse

Le Monde - (…) le trio d’animateur Per Alhin, Lasse Persson et Alicja Björk Jaworski adapte un autre classique de la littérature de jeunesse suédoise, et croque avec malice et poésie les aventures mignonnes de Petite Anna et de son (très) Grand Oncle.
L'Officiel des spectacles - Ce film, composé de six courts-métrages, est adapté d’albums pour enfant signés des dessinateurs suédois Inger et Lasse Sandberg. On y retrouve le charme et la tendresse qui caractérisent l’œuvre originale.
Clap mag - Une jolie surprise qui ravira les trois ans et plus !