Arnaud fait son 2ème film - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Arnaud fait son 2ème film

Arnaud fait son 2ème film

France - 2014 - 1h20
sorti en France le 1er avril 2015
film - film francophone
de

Arnaud Viard

scénario : Arnaud Viard
direction de la photographie : Isabelle Dumas
musique ou chansons : Mathieu Boogaerts
avec : Irène Jacob (Chloé), Arnaud Viard (Arnaud), Louise Coldefy (Gabrielle), Nadine Alari (la mère d'Arnaud), Frédérique Bel (la fille Meetic), Gilles Gaston-Dreyfus (Pierre) Chris Esquerre (le coach sexuel), Christophe Rossignon (le producteur), Léa Simoncini (Pauline), Matthieu Nina (Mathieu)
séances : semaine du mercredi 1er avril 2015
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
14:00
18:30
20:30
18:30
11:00
16:00
21:00
11:00
14:00
18:30
20:30
18:30
séances : semaine du mercredi 8 avril 2015
mercredi 8 jeudi 9 vendredi 10 samedi 11 dimanche 12 lundi 13 mardi 14
20:40
18:30
21:00
18:30
20:40
18:30
séances : semaine du mercredi 15 avril 2015
mercredi 15 jeudi 16 vendredi 17 samedi 18 dimanche 19 lundi 20 mardi 21
16:15
18:30
21:00
16:15
18:30
20:40

synopsis

A 45 ans, Arnaud voudrait réaliser - enfin - son deuxième film. Il voudrait aussi avoir un enfant avec Chloé, la femme de sa vie. Mais tout semble bloqué. Alors, il se sépare de Chloé et reprend son travail de professeur au cours Florent. Là, il rencontre Gabrielle...

notes de production

C’est grâce à son ami de lycée Marc Simoncini (entrepreneur français) qu’Arnaud Viard a pu réaliser son second long-métrage. Il raconte : il a aimé Clara et moi, je comprends qu’il aurait aimé écrire… Je lui donne le scénario et le lundi 7 octobre, alors que je dîne chez des amis, je reçois un sms vers minuit de Marc qui me dit : je viens de finir ton scénario, j’ai adoré. Je le fais".

Arnaud fait son 2ème film a bénéficié d’un petit budget de 500 000 euros. Le tournage a ainsi été le plus économique possible, avec une petite équipe technique. Le film a notamment été tourné à la lumière naturelle. Comme le raconte Arnaud Viard, (la chef opératrice) ne savait pas qu’il n’y aurait ni machino, ni électro la plupart du temps, ni script… Malgré tout ça, elle s’est débrouillée comme un grand chef pour faire une lumière formidable, en plus d’assumer le rôle de script.

Arnaud Viard a la particularité de ne jamais faire passer d’essais à ses comédiens. Il les choisit par rapport à sa première impression lors de leurs conversations.

Contrairement à de nombreux compositeurs, Mathieu Boogaerts ne s’est pas appuyé sur les images du film pour composer sa musique. Il a préféré travailler de mémoire en studio durant une journée, pour ne pas être bloqué. Il a ensuite vérifié si les morceaux collaient au film.

Arnaud Viard a permis à plusieurs élèves du cours Florent, où il est professeur de cinéma, d’apparaître dans son film en tant que figurants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_Florent

Au sujet de Louise Coldefy qui s’est glissée dans la peau de Gabrielle, le metteur en scène déclare : ma directrice de casting, Constance Demontoy (1), m’a organisé plusieurs rendez-vous avec des jeunes filles entre 20 et 25 ans. Si toutes étaient jolies et possédaient ce trésor qu’est la jeunesse, il n’y en a qu’une avec qui la séduction était évidente et naturelle, c’était Louise. Je crois que je me voyais bien avoir une histoire d’amour avec elle, sans doute pour avoir l’illusion de rajeunir. Deux semaines après notre rencontre dans un café de l’Odéon, je l’ai appelée pour lui dire que j’aimerais qu’elle soit Gabrielle. Et elle m’a dit oui. Je l’ai choisie à l’instinct et sans lui faire passer d’essai. D’ailleurs, en 3 courts-métrages et 2 longs métrages, je n’ai jamais fait passer d’essai à un seul de mes comédiens.
(1) http://www.imdb.com/name/nm0218646/

Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, c’est après avoir vu Le Cercle des poètes disparus (2) à 26 ans qu’Arnaud Viard décide de quitter son travail dans une agence de publicité pour s’inscrire au cours Florent (3).
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cercle_des_po%C3%A8tes_disparus
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_Florent

Arnaud Viard
Né le 22 août 1965 à Lyon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Viard

Isabelle Dumas
http://www.imdb.com/name/nm1075306/

Mathieu Boogaerts
Né le 30 novembre 1970 à Fontenay-sous-Bois.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Boogaerts

Irène Jacob
voir fiche du film L’Art de la fugue
http://www.citebd.org/spip.php?film1413

Louise Coldefy
http://www.imdb.com/name/nm5240127/

Nadine Alari
Née Nadine Boverie le 23 février 1927 à Paris.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadine_Alari

Frédérique Bel
Née le 24 mars 1975 à Annecy.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9rique_Bel

Gilles Gaston-Dreyfus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Gaston-Dreyfus

Chris Esquerre
Né le 21 mars 1975 à Rouen.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chris_Esquerre

Christophe Rossignon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Rossignon

extrait(s) de presse

Retro hd - Entre poésies de la vie, moment pop de la jeunesse, "Arnaud fait son 2ème film" est la présentation d'un homme, de ses failles, ses amours, sa vie...
àVoir-àLire - Frais, drôle, et émouvant, une petite perle de cinéma.
Le Parisien - On adore ce film qui, même s'il se passe dans le milieu du cinéma, évoque les aléas d'une vie qui peut être celle de chacun. Il dit sans nombrilisme ni apitoiement le désir simple d'être heureux.
Le Point - Après "Clara et moi" en 2004, Arnaud Viard se met lui-même en scène dans son second film, une autobiographie sans narcissisme.
L'Express - Arnaud Viard aura attendu dix ans pour réaliser son deuxième film. Croisons les doigts pour qu'une décénnie ne nous sépare pas du prochain.
Cinématraque - Sentir qu’un film ne peut être fait par personne d’autre que son réalisateur est un sentiment devenu rare, exceptionnel. Alors merci Arnaud, de vous être si bien exprimé.
Les Inrocks - "Arnaud fait son deuxième film est à cheval entre la fiction et le journal intime, la comédie et le drame.
Cinéalliance - "Arnaud fait sont 2ème film" développe le charme, la générosité et la sincérité nécessaires qui amènent ce que certains appellent des « petits films », à des moments intenses et touchants du cinéma. Vivement le 3ème.