Pôle emploi, ne quittez pas ! - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Pôle emploi, ne quittez pas !

Pôle emploi, ne quittez pas !

France - 2013 - 1h18
sorti en France le 19 novembre 2014
documentaire - film francophone
de

Nora Philippe

scénario : Nora Philippe
direction de la photographie : Cécile Bodénès
musique ou chansons : Marc Marder
séances : semaine du mercredi 18 mars 2015
mercredi 18 jeudi 19 vendredi 20 samedi 21 dimanche 22 lundi 23 mardi 24
20:30*
séance spéciale :
* mar 24 à 20h30 : soirée-débat en partenariat avec Solidarités nouvelles face au chômage (Snc) - tarif unique 3,50 €

synopsis

Dans un Pôle emploi du 93, c’est l’histoire d’une équipe de quarante agents qui font face à quatre mille demandeurs d’emploi. Samia, Corinne, Thierry, Zuleika doivent soutenir et surveiller, faire du chiffre, obéir aux directives politiques et aux injonctions de communication, trouver du travail là où il n’y en a pas. C'est la vie d’une équipe qui a intégré l’impossible à son quotidien...

notes de production

La réalisatrice Nora Philippe eut l’idée de ce documentaire en 2009, lorsqu’elle est devenue intermittente du spectacle. Alors qu’elle venait pour parler d’elle, les conseillers se sont confiés spontanément sur les problèmes de gestion qu’ils rencontrent au sein de l’entreprise. Elle a vu là un espace de dialogue à exploiter, d’autant plus que la fusion Anpe/Asedic vient d’avoir lieu, l’occasion d’une réflexion sur l’institution.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%B4le_emploi

La réalisatrice a écrit le scripte en 2010, et passa les 2 ans et demi qui suivirent à chercher des contacts et entretenir ses relations avec les agents Pôle Emploi. Elle a fait connaissance avec les salariés de Seine-Saint-Denis un an avant le début du tournage, ce qui a permis d’instaurer une confiance avant l’arrivée de l’équipe du film.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine-Saint-Denis

Le tournage a commencé en hiver 2013 et a duré 3 mois, durant lesquels l’équipe du film s’est immergée dans l’entreprise de Seine-Saint-Denis où 40 agents font face à 4000 demandeurs d’emploi.

Le film a été réalisé dans le cadre du Festival International du Film des Droits de L’Homme 2014, où il a été présenté hors compétition.

Le documentaire diffuse une image sévère des employés de l’agence, ce qui a poussé la direction à annuler la projection prévue pour les salariés en présence de la réalisatrice, soucieuse de la réaction de ceux-ci.

Entretien avec Nora Philippe
Comment est né ce projet ?
J’ai commencé à l’écrire en mai 2010, peu après être allée pour la première fois de ma vie dans une agence Pôle emploi. La fusion venait d’avoir lieu et les employés semblaient perdus. Je me suis dit qu’il y avait vraiment un film à faire en découvrant que cet établissement employait 50,000 salariés et que 3,5 millions de personnes en France avaient affaire à eux. J’ai voulu aller voir de plus près, comprendre comment cela fonctionnait...
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/pole-emploi-ne-quittez-pas-documentaire,318261

Nora Philippe
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nora_Philippe

Cécile Bodénès
http://www.imdb.com/name/nm1598817/

Marc Marder
http://www.imdb.com/name/nm0546278/

extrait(s) de presse

Positif - Nora Philippe signe un film qui en dit plus long sur la réalité de l'époque que la plupart des longs discours entendus ici et là. (...) Parfois cocasse, souvent accablant, toujours juste, un film brutalement contemporain.
Le Monde - En plantant sa caméra dans ce décor, la jeune documentariste Nora Phillipe, (...) dévoile, sans forcer le trait, les failles d'un système arrivé en bout de course.
Les Inrocks - Nora Philippe pose sa caméra dans l’agence Pôle Emploi de Livry-Gargan (…) C’est évidemment ce qui fait le sel et l’intérêt de ce documentaire à la Frederick Wiseman (sans commentaire, sans interviews), surtout axé sur les agents (auxquels on s’attache parfois) et non sur les gens au chômage.
Critikat - Se revendiquant totalement de l’héritage de Frederick Wiseman, la réalisatrice délaisse toute approche explicative pour mieux se concentrer sur les rapports humains qui se créent autour des logiques ubuesques de la bureaucratie.
Fiches du cinéma - Le film retranscrit trois mois du quotidien des employés d'une agence Pôle Emploi, et révèle que leur défi le plus ardu est de surnager dans une bureaucratie kafkaïenne. Une étude de langage instructive.
Libération - Toute la justesse du film réside dans la description de l’agence en interne, des tensions qui empêchent les agents de traiter correctement les chômeurs, aussi nombreux qu’ingérables, du langage technique inepte et surréel à force d’acronymes.
Télérama - Cette chronique sur la vie d'une agence de Seine-Saint-Denis (...) est implacable. Le film passionne par les complexités qu'il révèle.
àVoir-àLire - Les images parlent ici d’elles-mêmes.