Snow therapy - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Snow therapy

Snow therapy

Turist
Suède, Danemark, France, Norvège - 2014 - 1h58
sorti en France le 28 janvier 2015
Prix du jury Un certain regard Cannes 2014
film - version originale sous-titrée en français
de

Ruben Östlund

scénario : Ruben Östlund
direction de la photographie : Fredrik Wenzel
musique ou chansons : Ola Fløttum
avec : Johannes Bah Kuhnke (Tomas), Lisa Loven Kongsli (Ebba), Clara Wettergren (Vera), Vincent Wettergren (Harry), Kristofer Hivju (Mats), Fanni Metelius (Fanni), Brady Corbet (Brady)
séances : semaine du mercredi 18 février 2015
mercredi 18 jeudi 19 vendredi 20 samedi 21 dimanche 22 lundi 23 mardi 24
20:40
20:40
18:30
14:00
18:30
16:00
20:40
16:00
20:40
16:05
20:40
séances : semaine du mercredi 25 février 2015
mercredi 25 jeudi 26 vendredi 27 samedi 28 dimanche 1er lundi 2 mardi 3
20:40
20:40
18:30
18:30
20:40
20:40
20:40

synopsis

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier...

notes de production

Snow therapy a été présenté au Festival de Cannes 2014, dans le cadre de la section Un Certain regard. Il a reçu de nombreuses récompenses (notamment celle du Meilleur réalisateur) dans plusieurs festivals.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_certain_regard

Ruben Östlund s’est inspiré de l’histoire de deux amis pour écrire son film : alors qu’ils étaient en Amérique latine, des hommes armés sont entrés dans le lieu où ils se trouvaient et ont commencé à tirer. Suivant son instinct, son ami s’est enfui, laissant sa femme seule. Dans Snow therapy, le père de famille fuit face à une avalanche, laissant sa famille derrière.

Le metteur en scène a réalisé de nombreuses recherches pour écrire son scénario. En effet, outre son anecdote personnelle, Ruben Östlund s’est également inspiré d’une étude scientifique, prouvant que dans une situation de danger, les hommes ont tendance à fuir, contrairement aux femmes qui protègent les personnes qu’elles peuvent sauver.

Le tournage du film a eu lieu dans la station de ski Les Arcs, située en Savoie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Arcs_%28Savoie%29

L’avalanche de Snow therapy est en réalité une avalanche qui a eu lieu en Colombie-britannique, sur la côte ouest du Canada. Elle a ensuite été intégrée à l’image numériquement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colombie-Britannique

Snow therapy se déroule sur 5 jours, afin de pouvoir mettre en place une certaine routine et voir de quelle manière la rancœur s’installe dans ce couple, après la réaction du mari, dans des événements du quotidien tels que se laver les dents, etc.

Ruben Östlund
Né à Styrsö (Suède) le 13 avril 1974.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ruben_%C3%96stlund

Fredrik Wenzel
Né le 1er septembre 1978 à Fässbergs församling (Suède).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fredrik_Wenzel

Ola Fløttum
http://www.imdb.com/name/nm1492711/

Johannes Bah Kuhnke
http://www.imdb.com/name/nm1090326/

Lisa Loven Kongsli
http://www.imdb.com/name/nm2966840/

Kristofer Hivju
Né le 7 décembre 1978 à Oslo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kristofer_Hivju

Fanni Metelius
http://www.imdb.com/name/nm3270271/

Brady Corbet
voir fiche du film Sils Maria
http://www.citebd.org/spip.php?film1289

extrait(s) de presse

Culturopoing - "Snow therapy" laisse le spectateur durablement exalté par la virtuosité ahurissante avec laquelle le réalisateur arrive à actionner, à partir d'un événement finalement assez anodin, une avalanche irrésistible de conflits, de crises individuelles et de remises en cause...
àVoir-àLire - Entre rancunes, évitements, déception, oubli ou pardon, ce psychodrame tragicomique sait créer le malaise derrière l’esthétique carte postale. Un film-catastrophe au sens propre et figuré.
Critikat - La finesse du scénario repose également sur le juste dosage entre le comique et le tragique à travers une écriture subtile, un bon sens du timing porté par d’excellents comédiens (...) et l’ambivalence de certaines scènes auxquelles on ne sait comment réagir.
Elle - Que la montagne est belle dans "Snow therapy", film suédois très réussi, où le décor sublimé devient vite un personnage à part entière.
La Croix - Fabuleuse chronique étalée sur une semaine, cette sombre comédie de Ruben Östlund (...) repose sur la sublime beauté des paysages, (...) le décor géométrique de l’hôtel merveilleusement situé, lieu d’un huis clos qui tourne à l’aigre, l’humour habilement distillé par le metteur en scène.
le Jdd - Fort de son pitch imparable, de son cadre précis et de son rythme prégnant attisant la tension, Ruben Östlund tricote ici une comédie grinçante sur un couple en crise ouverte, soudain torpillé par ses peurs et sa culpabilité. Savoureux.
Paris match - Luis Bunuel nordique biberonné à l'aquavit, Ruben Östlund signe là une comédie mordante mais profondément humaine, dans laquelle on rit avant tout de nous-même.
Positif - Un film impressionnant et mystérieux d'un cinéaste qui aura eu l'audace de faire déraper la psychologie sur le versant du fantastique.