Water music - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Water music

Water music

France - 2013 - 1h28
documentaire - film francophone
de

collectif One take

séances : semaine du mercredi 7 janvier 2015
mercredi 7 jeudi 8 vendredi 9 samedi 10 dimanche 11 lundi 12 mardi 13
20:00*
séance spéciale :
* Lisathèque : jeu 8 à 20:00 - la projection du film est suivie d'un concert acoustique, puis d'une discussion avec les membres du collectif "One take" - au Lisa, 303 avenue de Navarre - entrée libre

synopsis

Cinq jeunes français quittent le littoral atlantique (Saintonge) en vue d’une tournée de concerts. Devant jouer dans un festival en Suisse, ils décident néanmoins de ne jamais s’éloigner des plages (mer, lacs, rivières…). En chemin, ils doivent s’occuper des problèmes d’orientations de l’un, des peines de coeur de l’autre, et rencontrent musiciens, orientologues et passeurs en tous genres. L’occasion d’observer comment se transmettent musique et chansons dans une Europe qui s’éloigne de son folklore, envahie par la culture de masse. Reprise,détournement et recyclage sont les maîtres-mots de ce témoignage potache et généreux du mois d’Août 2011 dans une étonnante Europe balnéaire.

notes de production

Le collectif One take est composé de cinq français (Cyril Gay, Kévin Gourvellec, Guillaume Maupin, Quentin Papapietro, Valentin Portron). Ils sont individuellement musiciens, cinéastes, programmateurs et c’est leur première réalisation en commun. Amis du bien, ennemis du mieux, ils partagent un certain goût pour les chemins d’écoliers intergalactiques, les expressions artistiques chaleureuses, les classiques et les franc-tireurs.
Water music et le collectif One take sont dans les Cahiers du cinéma n°702, juillet /août 2014.

Déroulement de la soirée
Nous proposons une présentation du projet, la projection du film, un concert acoustique et enfin une discussion. Les morceaux joués sont en rapport avec le film : chants traditionnels, reprises de Sun ra (1), de Captain Beefheart (2), des Nightcrawlers (3), des Sun city girls (4) et des compositions originales.
Nous jouons sans amplifications avec deux guitares, une shruti box, nos voix.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_Ra
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Captain_Beefheart
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Nightcrawlers
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Sun_City_Girls

Pas de rapport avec Water music, titre d’une célèbre œuvre musicale de Georg Friedrich Haendel qui regroupe trois suites orchestrales...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Water_Music