Chemin de croix - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Chemin de croix

Chemin de croix

Kreuzweg
Allemagne - 2014 - 1h50
sorti en France le 29 octobre 2014
Ours d'argent du meilleur scénario Berlin 2014
film - version originale sous-titrée en français
de

Dietrich Brüggemann

scénario : Dietrich Brüggemann, Anna Brüggemann
direction de la photographie : Alexander Sass
avec : Lea van Acken (Maria), Franziska Weisz (Mère), Klaus Michael Kamp (Père), Florian Stetter (Père Weber), Lucie Aron (Bernadette), Moritz Knapp (Christian), Georg Wesch (Thomas), Birge Schade (professeur de sport), Hanns Zischler (entrepreneur), Anna Brüggemann (médecin), Ramin Yazdani (médecin), Sven Taddicken (infirmier)
séances : semaine du mercredi 17 décembre 2014
mercredi 17 jeudi 18 vendredi 19 samedi 20 dimanche 21 lundi 22 mardi 23
11:00
18:30
20:30

synopsis

Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste. A la maison comme à l’école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Entièrement dévouée à Dieu, elle n’a qu’un rêve : devenir une sainte. Suivant l’exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont rien ni personne ne peut la détourner...

notes de production

Chemin de croix a été sélectionné au festival du film de Berlin de 2014, en compétition officielle. S’il n’est pas reparti avec la récompense suprême, il a néanmoins décroché l’Ours d’argent du meilleur scénario.

Dietrich Brüggemann a organisé le Chemin de croix de Maria en quatorze parties, tel une succession de tableaux. Quatorze, comme le nombre d’étapes qui composent le périple de Jésus avant la crucifixion (1). Pour appuyer cet effet artistique, le film a été tourné en plan séquence et en plan fixe, et on n’y recensera que quatre mouvements de caméra.
(1) le chemin de croix représente le parcours de Jésus Christ depuis l’annonce de sa condamnation à mort par Ponce Pilate à sa mise au tombeau. Il trouve son origine dans la liturgie du vendredi saint des chrétiens de Jérusalem au 14ème siècle. Ceux-ci souhaitaient pouvoir suivre le chemin du Christ le long de la Via Dolorosa - aujourd’hui une rue de la vieille ville - en portant une croix sur leurs épaules. Une manière de dire publiquement qu’ils avaient accepté l’invitation de Jésus comme rappelée dans l’Evangile selon Saint-Marc, chapitre 8 verset 34 : si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive...
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/chemin-de-croix-drame,321559-note-119943
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_croix

Avant Chemin de croix, Lea van Anken, qui incarne Maria, n’avait aucune expérience du septième art. Le film marque également les débuts des acteurs Lucie Aron, Moritz Knapp et Georg Wesch.

Après 3 pièces, cuisine, bains (2), c’est la deuxième fois que Dietrich Brüggemann confie la production de ses films à Jochen Laube. Retrouvailles également entre le réalisateur et Franziska Weisz, qu’on a pu apercevoir dans Cours, si tu peux (3).
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Trois_pi%C3%A8ces,_cuisine,_bains
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours,_si_tu_peux

Anna Brüggemann, qui fait une apparition dans le film et en cosigne le scénario n’est autre que la sœur du réalisateur. Ils ont pour habitude de travailler de concert sur chacun de leur projet, notamment au niveau des scénarios, qu’ils écrivent généralement ensemble. Ce fut le cas avec Cours si tu peux, 3 pièces, cuisine, bains et Neun Szenen (4).
(4) http://cineuropa.org/f.aspx?t=film&l=fr&did=132288

Ne pas confondre avec Chemin de croix, court métrage de Cyril Legann.
http://www.lesdiagonalesdutemps.com/article-chemin-de-croix-68433020.html

Entretien avec Dietrich Brüggemann
Comment est né "Chemin de croix" ?
Je connais bien les milieux catholiques intégristes dans la mesure où j’ai été amené à les fréquenter durant mon adolescence. En fait, au début des années 90, mon père a ressenti le besoin de se rapprocher de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (5). A ce moment précis de sa vie, il pensait que c’était la meilleure chose qu’il puisse faire. Cela a duré quelques mois, peut-être deux ans, et puis ça lui est passé. Cette expérience a été forcément marquante pour ma famille et moi. La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X a ainsi inspiré la Fraternité Saint-Paul dans le film, pour autant celui-ci n’a absolument rien d’autobiographique...
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/chemin-de-croix-drame,321559-note-119945
(5) société de prêtres catholiques qui ont refusé de reconnaître les réformes du Concile Vatican II, fondée en Suisse par le français monseigneur Marcel Lefebvre...
http://www.commeaucinema.com/notes-de-prod/chemin-de-croix-drame,321559-note-119944

Dietrich Brüggemann
Né à Munich le 23 février 1976.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dietrich_Br%C3%BCggemann

Anna Brüggemann
Née le 24 mars 1981 à Munich.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Br%C3%BCggemann

Alexander Sass
http://www.imdb.com/name/nm1555976/

Lea van Acken

Franziska Weisz
Née le 4 mai 1980 à Vienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Franziska_Weisz

Klaus Michael Kamp
http://www.imdb.com/name/nm2916357/

Florian Stetter
Né à Munich le 2 août 1977.
http://www.imdb.com/name/nm0828085/

Lucie Aron
http://www.imdb.com/name/nm5725027/

Moritz Knapp
http://www.imdb.com/name/nm5540793/

extrait(s) de presse

Télérama - Le réalisateur berlinois Dietrich Brüggemann adopte une forme radicale. (...) Sur le papier, ce concept a tout du gadget. A l'écran, il se révèle terriblement efficace pour représenter l'enfermement psychologique.
àVoir-àLire - Un film salutaire, d’une actualité brûlante...
La Croix - Extrêmement maitrisé dans sa forme, déroutant voire troublant par le cadre qu'il se donne.
Fiches du cinéma - Une œuvre étrange (où plane çà et là l'ombre de Haneke), maîtrisée, dérangeante et forte.
Positif - Oeuvre d'une grande complexité formelle et narrative sous les apparences d'un dispositif de mise en scène univoque (...) Dietrich Brüggemann fait partie de ces cinéastes de la maîtrise.
Film de culte - Ce qui est sûr, c’est que malgré toute la bienveillance de dieu, sa poignante héroïne est seule au monde.
Le Figaro - À travers des situations stylisées mais plausibles, le cinéaste scrute les rapports complexes de la foi, de la morale, de la psychologie, de la pathologie, de la mystique...
Abus de ciné - "Chemin de croix" développe une critique acerbe de la responsabilité parentale et d'une interprétation rigide des préceptes religieux...