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Léviathan

Левиафан, Leviafan
Russie - 2014 - 2h21
sorti en France le 24 septembre 2014
Prix du scénario Cannes 2014
film - version originale sous-titrée en français
de

Andreï Zviaguintsev

scénario : Oleg Neguine, Andreï Zviaguintsev
direction de la photographie : Mikhaïl Krichman
musique ou chansons : Philip Glass
avec : Alexeï Serebriakov (Kolia), Elena Liadova (Lilia), Vladimir Vdovitchenkov (Dmitri), Roman Madianov (Vadim Cheleviat), Anna Oukolova (Angela), Alexeï Rozine (Pacha), Sergueï Pokhodaev (Roma), Lesya Kudryashova (Yulya)
séances : semaine du mercredi 24 septembre 2014
mercredi 24 jeudi 25 vendredi 26 samedi 27 dimanche 28 lundi 29 mardi 30
14:00
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séances : semaine du mercredi 1er octobre 2014
mercredi 1er jeudi 2 vendredi 3 samedi 4 dimanche 5 lundi 6 mardi 7
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séances : semaine du mercredi 8 octobre 2014
mercredi 8 jeudi 9 vendredi 10 samedi 11 dimanche 12 lundi 13 mardi 14
18:30
21:00
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synopsis

Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lylia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le Maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif...

notes de production

Léviathan a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2014 : Oleg Neguine et Andreï Zviaguintsev y remportèrent le Prix du scénario.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_du_sc%C3%A9nario_du_Festival_de_Cannes

Le film a bel et bien été tourné près de la mer de Barents (1) dans une région perdue de Russie, à la limite du cercle polaire. Les principaux plans furent filmés dans l’oblast de Murmansk (2), libre des glaces même en hiver grâce un courant dérivé de l’Atlantique nord relativement chaud. Le tournage eut également lieu à Kirovsk, Apatity et à Monchegorsk pour les plans urbains. Toutes ses villes jouxtent à la fois lac et montagnes mais aucun d’eux n’est un port donnant sur les bords de la mer de Barents, contrairement au lieu de l’action du film.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Barents
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Oblast_de_Mourmansk

Le film d’Andreï Zviaguintsev n’est pas le premier à porter le nom de Leviathan. En effet, en 1962 sort un film français qui se passe bien loin des mers tourmentées de la vieille Russie : Léviathan de Léonard Keigel (3), est un drame social prenant place dans un village au centre de la France. Un second film, réalisé par George P. Cosmatos (4), se positionne par la suite dans le genre de l’horreur, proche de The Thing. En 2006 est également sorti un nanar américain, Razortooth (6), dont le titre fut traduit par Léviathan. L’animal aurait pourtant plutôt hérité de l’anguille et de la murène que de la mythique créature. Enfin, sort en 2012 un documentaire (7) dénonçant les dérives de la pêche intensive. Curieusement, aucun de ces films ne parlent du Leviathan originel (8).
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/Leviathan_%28film,_1962%29
(4) http://www.horreur.net/film/leviathan-2419
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Thing_%28film,_1982%29
(6) http://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=17&t=18190
(7) http://www.docsurgrandecran.fr/film/leviathan
(8) http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9viathan

A l’origine monstre de la mythologie phénicienne, le Leviathan est devenu, par la Bible, une créature marine diabolique souvent assimilée à un serpent de mer à la gueule géante et dont les ondulations seraient à l’origine des vagues.
Le monstre fut diversement utilisé au cinéma : de créature hybride, mi-machine mi-animal dans Atlantide, l’empire perdu (9), des studios Disney, il devient une bête extra-terrestre recouverte d’une armure de métal dans Avengers (10). Or, dans la mythologie nordique, le Leviathan est souvent assimilé à Jörmungand (11), serpent de mer fils de Loki, justement adversaire des Avengers dans le film en question.
(9) http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide,_l%27empire_perdu
(10) http://fr.wikipedia.org/wiki/Avengers_%28film%29
(11) http://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%B6rmungand

Le réalisateur Andreï Zviaguintsev n’a pas l’intention de faire un drame social, une peinture réaliste d’une région spécifique de la Russie contemporaine. Leviathan cherche plus, selon lui, à métaphoriser un concept humain, de réaction et de réflexion face à l’adversité : quand un homme est aux prises avec sa propre angoisse devant le besoin et l’incertitude, quand les images floues de l’avenir le submergent, qu’il a peur pour les siens, peur de la mort qui rôde, que peut-il faire si ce n’est renoncer à sa liberté et à sa volonté après avoir, de son propre chef, transmis ces trésors à une personne de confiance contre de trompeuses garanties de sécurité, de protection sociale, voire d’une illusoire communauté ? précise-t-il, avant d’ajouter : le regard que porte Thomas Hobbes (12) sur l’État est celui d’un philosophe sur le contrat conclu par l’homme avec le diable : il le voit comme un monstre engendré par l’homme pour éviter la guerre de « tous contre tous » et par l’envie bien compréhensible d’acquérir la sécurité en échange de la liberté, son seul bien authentique.
(12) http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hobbes

En tant que cinéaste, c’est son rapport à la Russie que met avant tout en scène Andreï Zviaguintsev dans son film. Il lie l’Homme à Dieu et à l’Etat, sans pour autant clairement définir les limites de ces derniers : ils semblent faire partie intégrante de la nature humaine et y fusionner de façon à modeler l’Homme et à en faire un être conscient mais dépendant. Nous sommes tous, depuis notre naissance, marqués par le péché originel, nous naissons tous dans un « État ». Son pouvoir spirituel sur l’homme ne connaît pas de limites. La laborieuse alliance de l’Homme et de l’État est, depuis longtemps, un thème de la vie en Russie. Mais, si mon film est ancré dans le terreau russe, c’est seulement dû au fait que je ne ressens aucune parenté, aucun lien génétique avec quoi que ce soit d’autre. Je suis, cependant, profondément convaincu que, quelle que soit la société dans laquelle chacun de nous vit, de la plus développée à la plus archaïque, nous serons forcément tous confrontés un jour ou l’autre à l’alternative suivante : vivre en esclave ou vivre en homme libre, explique-t-il. Et si nous pensons naïvement qu’il doit bien y avoir un type de régime étatique qui nous libère de ce choix, nous nous fourvoyons totalement. Il y a, dans la vie de chaque homme, un moment clé où il se retrouve face au système, au « monde » et où il doit défendre son sens de la justice, son sens de Dieu sur Terre. Or c’est justement parce qu’il est encore possible de poser ces questions au spectateur et de trouver un héros tragique dans nos contrées, un « fils de Dieu », un personnage qui fût de tout temps tragique, que ma patrie n’est pas encore perdue pour moi, ni pour tous ceux qui ont fait ce film achève-t-il.

Andreï Zviaguintsev
Né Андрей Петрович Звягинцев le 6 février 1964 à Novossibirsk.
Se révèle au grand public dès son premier long-métrage Le Retour, récompensé par le Lion d’or de la Mostra de Venise 2003...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andre%C3%AF_Zviaguintsev

Philip Glass
Né le 31 janvier 1937 à Baltimore.
Est, avec ses contemporains Terry Riley et Steve Reich, l’un des pionniers et l’un des représentants les plus éminents de la musique minimaliste...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philip_Glass

Alexeï Serebriakov
Né le 3 juin 1964 à Moscou.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alekse%C3%AF_Serebryakov

extrait(s) de presse

Première - "Leviathan", nouvelle claque formelle du russe Andreï Zviaguintsev est un film monstrueux dans tous les sens du terme...
France tv - "Leviathan", du Russe Andreï Zvyagintsev, a coupé le souffle à toute la presse, tant elle ne s'attendait pas à voir un film d'une telle puissance...
Le Figaro - "Léviathan" est une critique ouverte du gouvernement russe et de son système mafieux, et montre des scènes où la religion décide de se ranger du côté du plus fort...
Le Monde - "Leviathan" : le pot de terre contre le pot de fer, version russe...
Télérama - Avec une mise en scène aussi sèche qu'elle était lyrique dans Elena, Andreï Zviaguintsev filme un polar sombre, effrayant tant il est implacable. On dirait une variation russe sur "La Moisson rouge" de Dashiel Hammett.
La Croix - La Russie montrée dans "Léviathan" est marquée par l’omniprésence d’une classe politique aux méthodes mafieuses, une justice aux ordres et une Église orthodoxe avide de pouvoir et de rayonnement...
Cine chronicle - Victimes collatérales, les femmes sont malgré tout porteuses de l’unique lueur d’espoir qui perce dans Léviathan. Alors que les hommes fiers et résignés s’isolent pour pleurer sur le sort de leurs camarades...
Abus de ciné - Encore un grand film (seulement son quatrième) pour un réalisateur qui n’a pas fini de décortiquer les mœurs du peuple russe et la gangrène qui le détruit à petit feu…