These final hours - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > These final hours

These final hours

Australie - 2013 - 1h26
Quinzaine des réalisateurs Cannes 2014
film - version originale sous-titrée en français
de

Zak Hilditch

scénario : Zak Hilditch
direction de la photographie : Bonnie Elliott
musique ou chansons : Cornel Wilczek
avec : Sarah Snook (mère de Mandy), Jessica De Gouw (Zoe), Daniel Henshall (Freddy), Nathan Phillips (James), David Field (l'homme de la radio), Angourie Rice (Rose), Peter Docker (l'homme sauvage), Kathryn Beck (Vicky), Lynette Curran (mère de James)
séances : semaine du mercredi 17 septembre 2014
mercredi 17 jeudi 18 vendredi 19 samedi 20 dimanche 21 lundi 22 mardi 23
18:30*
séance spéciale :
* Le meilleur de la Quinzaine des réalisateurs 2014 - dim 21 septembre à 18h30 - tarif unique 3,5 € - en partenariat avec le groupement national des cinémas de recherche et Synergy cinema - le film est précédé de "Cambodia 2099" (21') de Davy chou.

synopsis

À douze heures de la fin du monde, avant qu'un terrible événement n'éradique la vie sur Terre, James traverse une ville où le crime règne en maître pour se rendre à une fête phénoménale - la fête ultime. En chemin, il sauve à contrecœur la vie d'une fillette, prénommée Rose, qui recherche son père à tout prix. Tandis que l'échéance fatale se rapproche, James, désormais investi d'une nouvelle responsabilité, est contraint de remettre en question ses priorités...

notes de production

Du 10 au 23 septembre 2014, des salles du Groupement national des cinémas de recherche (Gncr), proposeront à leurs publics de venir découvrir des œuvres cinématographiques mises en avant par la Quinzaine des réalisateurs (1), lors du Festival de Cannes 2014. Cette reprise du Meilleur de la Quinzaine est l’occasion de mieux faire connaître auprès du public le travail d’exposition et de découverte des auteurs que mène la Quinzaine des réalisateurs depuis 45 ans durant le festival de Cannes. C’est aussi le moyen de valoriser les salles de cinéma qui mettent en avant quotidiennement, dans un esprit de partage et d’ouverture, toute la richesse et la diversité cinématographiques contemporaines.
(1) http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinzaine_des_r%C3%A9alisateurs

avec en première partie
Cambodia 2099
France, Cambodge 2013, 21’
de Davy Chou
Improvisé en trois jours et demi, le film dépeint une conversation entre deux amis à Koh Pich qui se racontent leurs rêves de la nuit précédente…
Après Le Sommeil d’or bouleversant long métrage documentaire sorti il y a deux ans, le nouveau film de Davy Chou va cette fois-ci explorer les terres de la fiction, celles-là mêmes auxquelles il rendait un hommage saisissant dans son film sur l’âge d’or du cinéma cambodgien avant l’arrivée des Khmers rouges. Cambodia 2099 est un court léger et grave sur la jeunesse cambodgienne qui vient d’être présenté à la Quinzaine des réalisateurs...
http://www.formatcourt.com/2014/06/cambodia-2099-de-davy-chou/
Davy Chou
http://fr.wikipedia.org/wiki/Davy_Chou

Produit par Liz Kearney, These final hours est le premier long métrage du prometteur scénariste et réalisateur Australien Zak Hilditch.
Son court métrage, Transmission, sorte de prologue à These final hours, a été
nommé à l’Aacta award du meilleur film, et a remporté le prix du meilleur scénario. Hilditch est l’auteur de plusieurs courts métrages et de films, tournés sans aucun budget, présentés dans de nombreux festivals du monde entier, comme Tribeca, Slamdance, Uppsala, St Kilda et Flickerfest.
These final hours a été tourné à Perth (2), dans l’ouest de l’Australie, pendant cinq semaines, entre octobre et novembre 2012. Il réunit de jeunes comédiens talentueux comme Nathan Phillips, Daniel Henshall, Jessica de Gouw, Sarah Snook, Kathryn Beck. On trouve également au casting la comédienne chevronnée Lynette Curran, qui tient certes un second rôle, mais central dans le film. Enfin, on découvrira pour la première fois à l’écran la toute jeune Angourie Rice.
Notes de production
(2) http://fr.wikipedia.org/wiki/Perth_%28Australie-Occidentale%29

Propos de Zak Hilditch
J’ai écrit le scénario de These final hours à la fin de l’été 2009. Au départ, l’histoire s’inspirait des histoires de science-fiction - que j’adore - où les personnages principaux sont obligés de s’unir après un événement d’ampleur cataclysmique : je pense aussi bien à 28 jours plus tard (3) qu’aux épisodes du début des années 60 de La Quatrième dimension (4), comme The Midnight sun. J’ai toujours été fasciné par ce genre d’intrigue et notamment par la question qui en découle, à savoir : et vous, comment réagiriez-vous ?
Les films de science-fiction qui s’attachent surtout à la dimension humaine de ces récits m’ont marqué, bien plus que ceux où le spectacle du cataclysme éclipse rapidement tout le reste.
En m’attelant à These final hours, j’ai cherché à proposer ma propre version de l’histoire typique d’un groupe d’individus confrontés à un bouleversement brutal du monde dans lequel ils vivent, et qui corresponde à tout ce que j’aime dans la science-fiction. Alors que je travaillais sur la première mouture du scénario, je suis tombé sur une animation de 10 minutes sur Youtube (5) expliquant ce qui se passerait si la Terre était percutée par un astéroïde. Elle racontait en détail que la planète serait dans un tel état de désolation qu’elle serait pelée comme une orange en l’espace
de 24 heures, avant de se transformer en boule de feu. Ces images m’ont profondément marqué et, du coup, je me suis dit que si l’Australie était l’un des derniers endroits à être “pelé”, je pouvais imaginer une intrigue où, en une journée, la température grimpe jusqu’à devenir étouffante - sans même parler du fait que les personnages vivent dans le sentiment angoissant et oppressant que leur temps est compté et qu’ils savent exactement à quel moment la Terre sera totalement détruite.
C’était une chose d’écrire le scénario - c’en était une autre de choisir quels personnages explorer. Étant donné que j’ai aujourd’hui atteint la trentaine, et que je dois faire face à des responsabilités d’adulte, je me suis inspiré de mon propre parcours pour imaginer James, personnage refusant d’assumer la moindre responsabilité, mais qui, lorsqu’il n’a plus le choix, reprend confiance en lui. Je voulais donc m’attacher à cette dernière journée sur Terre à travers le regard d’un homme ordinaire comme James.
Voilà un type incapable d’affronter la fin du monde : il n’aspire qu’à se rendre à la fête ultime pour noyer ses angoisses, mais il finit par se rendre compte qu’il n’est jamais
trop tard pour s’engager sur la voie de la rédemption, même à quelques heures de l’apocalypse...

http://www.bossa-nova.info/actualite/2014/these_final_hours/ecrans_these_final_hours/These_Final_Hours_press_kit_FR_6_mai.pdf
(3) http://fr.wikipedia.org/wiki/28_jours_plus_tard
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Quatri%C3%A8me_Dimension_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29
(5) http://fr.wikipedia.org/wiki/YouTube

Zak Hilditch
A étudié le cinéma à Curtin University, dans l’ouest de l’Australie, dont il a obtenu son diplôme avec mention en 2004. Deux ans plus tard, il remporte le prix du jeune réalisateur de l’année aux Wa screen awards. Puis, il tourne son premier film, sur un budget très restreint, The Actress, qui est distribué en Dvd en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2007.

Sarah Snook
http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=498797.html

Jessica De Gouw
http://arrow.hypnoweb.net/acteurs-secondaires/jessica-gouw.217.420/

Daniel Henshall
http://www.imdb.com/name/nm2989873/

Nathan Phillips
http://www.imdb.com/name/nm0680667/

David Field
http://www.imdb.com/name/nm0275913/

Angourie Rice
http://www.imdb.com/name/nm3886028/

Peter Docker
http://www.imdb.com/name/nm0229994/

Kathryn Beck
http://www.imdb.com/name/nm2027730/

Lynette Curran
http://www.imdb.com/name/nm0192852/

extrait(s) de presse

Scifi-universe - "These final hours" se place au final parmi les meilleurs films de cette compétition internationale...