Le Piano magique - la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
familles et jeune public groupes scolaires et parascolaires visiteurs en situation de handicap
FR | EN
accueil > à l'affiche au cinéma > Le Piano magique

Le Piano magique

ciné môme
France, Pologne, Belgique, Norvège - 2011 - 0h48
sorti en France le 19 février 2014
accessible aux enfants à partir de 3 ans
film d'animation - version française
de

collectif

scénario : Geoff Lindsey, Robin Todd
direction de la photographie : Krzysztof Ptak, Michal Stajniak
séances : semaine du mercredi 28 mai 2014
mercredi 28 jeudi 29 vendredi 30 samedi 31 dimanche 1er lundi 2 mardi 3
14:00
15:15
11:00
14:00
15:15
11:00
16:30
séances : semaine du mercredi 4 juin 2014
mercredi 4 jeudi 5 vendredi 6 samedi 7 dimanche 8 lundi 9 mardi 10
16:30
11:00
16:30
11:00
16:30

synopsis

Les univers mélodieux de Chopin et de Beethoven s'animent dans une série de courts-métrages animés. Le principal, "Le Piano magique", raconte l'histoire d'Anna, qui découvre un piano brisé. Celui-ci se transforme, comme par enchantement, en un engin volant. Accompagné de son cousin, elle grimpe sur le piano magique qui les emmène en voyage aux quatre coins de lʼEurope. Accompagné de deux autres courts métrages ayant pour sujet la musique : "Les Démons de Ludwig" et "Pl.ink !"

notes de production

Le Piano magique est en réalité un programme de trois court-métrages, dont l’un porte ce même nom. Chacun illustre à sa manière l’univers musical de Chopin et de Beethoven, dans un style graphique très personnel.

Les Démons de Ludwig
France, Belgique, 10mn
de Gabriel Jacquel
Un homme monte sur scène, s’assied sur son tabouret face au piano, et s’apprête à jouer. C’est Beethoven. Les deux compères Recto et Verso viennent très vite prendre possession du clavier et perturber la prestation du grand maestro.… Recto et verso, c’est l’ange et le démon, la douceur et l’agitation, les notes noires et les notes blanches : toute une symphonie !

Pli.nk !
Norvège, Pologne, 3mn20
d’Anne Kristin Berge
Un peintre d’art abstrait ressent le besoin de se détendre. Son jeune enfant l’aide en l’entraînant, comme dans une montagne russe, à l’intérieur de ses propres tableaux...

Le Piano magique
Pologne, 33mn
de Martin Clapp
Une petite fille jadis joyeuse est bien triste depuis que son papa a dû partir loin d’elle. Elle découvre par hasard un vieux piano tout défoncé qui, par la magie d’une larme tombée sur ses touches dézinguées, reprend forme et se transforme, comme par enchantement, en un incroyable engin volant. Accompagnée de son cousin timide et maladroit mais prêt à la suivre au bout du monde, elle grimpe sur le piano magique qui navigue au gré des vents et les emmène en voyage aux quatre coins de l’Europe au dessus d’un monde sublime et agité...

Martin Clapp réalise son film avec des poupées, en stop motion, soutenu par les images de synthèses alors que Gabriel Jacquel anime ses personnages en 2D à l’ordinateur. Anne Kristin Berge réalise également son court-métrage en deux dimensions mais dans un style plus minimaliste et graphique.

Le Piano magique de Martin Clapp n’est pas sa première réalisation. Il était directeur de l’animation (et co-réalisateur) sur The Flying machine qui reprend le pitch du Piano magique : des enfants sont aspirés dans le court-métrage alors qu’ils étaient allés le voir au cinéma avec leur mère qui part à leur poursuite au sein même du film. Mélangeant prises de vue réelles et animation, The Flying machine est en production la même année que Le Piano magique dont il s’adapte. Clapp co-réalise cette version longue avec Geoff Lindsey qui avait écrit le scénario du Piano magique et avec Dorota Kobiela. Cette dernière réalise cette même année 2011 le court-métrage Chopin’s drawings où deux enfants disparaissaient dans un piano pour rencontrer le jeune Frédéric Chopin, dont les compositions sont justement utilisées pour Le Piano magique.
http://de-la-note-a-la-plume.over-blog.com/article-the-flying-machine-un-film-en-hommage-a-chopin-88974897.html
https://itunes.apple.com/fr/movie/chopin-shorts-art-collection/id663317230

Le court-métrage de Gabriel Jacquel, Les Démons de Ludwig, reprend les personnages de sa mini-série, Recto-Verso, où deux petits personnages, apparentés à Dieu et au Diable, se battent dans des univers graphiques. Comme dans la série, on retrouve une absence totale de dialogues et une liberté narrative déroutante, transportant par exemple les protagonistes de l’intérieur d’un piano à un bateau pirate.
http://www.unifrance.org/film/36452/les-demons-de-ludwig
http://www.catsuka.com/news/2011-07-10/recto-verso-projet-de-serie-de-gabriel-jacquel

Pl.ink !, le court-métrage d’Anne Kristin Berge, met en scène un peintre minimaliste travaillant dans le silence et la concentration sur une série de carrés peints. Un enfant l’embarque dans un voyage à travers son imagination. Ils sont transportés sur un xylophone-jouet transformé en un piano volant. Les griffonnages de l’enfant se changent alors en immenses forêts et ses tâches d’encre en énormes monstres. L’élément du piano volant et la musique de Chopin reviennent, comme chez Clapp, mais servent ici à jouer de la couleur dans un univers fait de blanc. Le morceau choisit est cependant bien différent de celui du Piano magique.
http://www.festivalfilmeduc.net/spip.php?article428

Le Piano magique et Pl.ink ! sont deux courts-métrages intégrés dans un cycle célébrant le bicentenaire du compositeur Frédéric Chopin. D’autres réalisations ont été faites un peu partout en Europe dans le cadre de cette célébration : Papa’s boy de Leevi Leemetty pour La Finlande, Hamster’s heaven de Paul Bolger pour l’Irlande, ainsi que Spirits of the piano de Magdalena Osinska pour la Pologne. Or, cette dernière est également matte painter pour Le Piano magique de Martin Clapp. Seul Gabriel Jacquel a réalisé pour le présent programme un court-métrage célébrant Beethoven et rappelant The Cat concerto, épisode de Tom et Jerry qui reçut l’Oscar du meilleur cartoon à sa sortie en 1946.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_et_Jerry_au_piano

Martin Clapp serait sur un nouveau projet de film se déroulant dans l’espace dont on ne sait s’il en est le réalisateur ou le directeur de l’animation. Le film, baptisé New Captain Scarlet, reprend le contexte de la série animée Captain Scarlet and the Mysterons dont l’action se déroule en 2068. Gabriel Jacquel a réalisé depuis 2011 sa série Recto-Verso qui était initialement un court-métrage (2006). Enfin, Anne Kristin Berge, depuis qu’elle reçut le prix du meilleur film court de la Nord Baltic au Fredrikstad animation festival pour Pl.ink !, travaille en tant que réalisatrice et animatrice free-lance à Oslo.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitaine_Scarlet

extrait(s) de presse

Le Figaro - Une odyssée poétique et tendre servie par des images spectaculaires.
àVoir-àLire - Une anthologie fantasque, pleine de talents, qui ravira petits et grands, unis dans un même imaginaire panaché qui regorge de trouvailles visuelles.
Le Monde - "Le Piano magique" se propose de donner aux enfants le goût de la musique classique et plus particulièrement du piano. (...) Ce très joli petit programme au parcours pédagogique efficace, qui met Beethoven et Chopin à l'honneur, a de fortes chances de générer des vocations...
Télérama - Soit un gracieux ballet aérien, sur des airs de Frédéric Chopin.
Fiches du cinéma - Ces variations animées sur le thème du piano magique donnent lieu à trois univers disparates. Angoisse, rire et tristesse sont les émotions qu'expriment ici musiques et images.